Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

De la CEMAC au G8 : l’Afrique centrale fait entendre sa voix

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Vendredi 21 Juin 2013 à 06:58 | Lu 434 fois

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a présenté les initiatives majeures du Sommet extraordinaire de la CEMAC lors de la conférence Open for Growth qui s’est tenue à Londres le 15 juin en amont du G8 de Lough Erne : libre circulation intra-communautaire, politique concertée de soutien au commerce, fonds pour l’emploi des jeunes.



De la CEMAC au G8 : l’Afrique centrale  fait entendre sa voix
L’Afrique est la « nouvelle frontière » de la croissance mondiale, et le G8 des superpuissants, réuni sous présidence britannique les 17 et 18 juin dernier s’affiche en partenaire engagé autour des 3T (Taxes-impôts / Transparency-transparence / Trade-commerce) chers à David Cameron.

En présence du Premier ministre britannique et d’un aréopage de personnalités à forte influence ajoutée, Emmanuel Issoze-Ngondet a rappelé les objectifs de la CEMAC, expliqué les défis auxquels elle fait face, et détaillé les différentes initiatives entreprises en son sein en matière de promotion de la gouvernance dans les domaines des échanges commerciaux, de la fiscalité et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. « L’Afrique a tout à gagner en se fixant ces objectifs » a commenté Koffi Annan sur son compte Twitter.

Liberté de circulation et d’échanges

Dans le sillage immédiat de la Conférence des chefs d’État organisée – en marge du New York Forum Africa - le 14 juin à Libreville sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, M. Issoze-Ngondet a fortement souligné l'engagement des dirigeants à surmonter les obstacles à l'intégration régionale, avant de mettre en exergue les mesures phares adoptées dans la capitale gabonaise :

• La mise en place, à compter du 1er janvier 2014, de la fin des obligations de visa pour tous les citoyens de la CEMAC en vue de circuler à travers les pays appartenant à la Communauté. Une décision attendue depuis de nombreuses années par les populations et les opérateurs économiques.

• La création d’un cadre politique commun pour la protection du commerce au sein de la région de la CEMAC, fluidifiant les courants d’affaires et harmonisant notamment les stratégies de mise en conformité des médicaments pour lutter contre la contrefaçon.

Priorité Jeunesse

Présenté par le chef de la diplomatie gabonaise à Open for Growth - événement préparatoire à la réunion du Groupe des huit -, cet engagement de la CEMAC à se concevoir comme un espace économique intégré émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance a aussitôt été transmis aux dirigeants du G8 réunis le 17 juin à Lough Erne en Irlande du Nord. Un message renforcé par l’annonce faite en clôture du New York Forum Africa par le président Ali Bongo Ondimba de la création d’un fonds destiné à la formation des jeunes et auquel les pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) vont chacun offrir un financement fondateur de 10 millions USD.

• « Train My Africa », fonds initié par le Gabon en clôture du New York Forum Africa, devrait atteindre les 200 millions USD avec le soutien du secteur privé et des institutions financières internationales. Audité selon les standards les plus exigeants, ce dispositif permettra la création d’une cinquantaine de centres d’apprentissage, pour 100.000 jeunes candidats à l’insertion professionnelle dans les secteurs porteurs du tourisme, de l’agriculture et des services.

Sous présidence gabonaise, dans la dynamique du New York Forum Africa, la CEMAC se pose en force de proposition et d’action devant la communauté internationale. Car pour l’Afrique dans le monde, l’heure est aux partenariats multi-acteurs et aux opportunités d’affaires dans le cadre d’une croissance durable et inclusive. Comme l’ont souligné les membres du G8 dans leur communiqué final, « le Groupe se félicite de voir naître un véritable calendrier d’intégration régionale réduisant les obstacles au libre-échange et libérant le potentiel de l’Afrique. (…) Le G8 travaillera avec les états et les communautés régionales pour atteindre l’objectif fixé par l’Union africaine de doubler le commerce intra-africain et de réduire de 50% le temps d’attente aux frontières à l’horizon 2022 ».


Publié le 21-06-2013 Source : COCOM GABON

Vendredi 21 Juin 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 434 fois




1.Posté par LE ZONARD le 21/06/2013 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Putain de CEMAC! Des pays faibles sur tous les plans qui s' "unissent" pour créer une plus grande faiblesse! Les Camerounais et leur escroquerie, prostitution, mesquinerie, faux calculs et autres sont déjà assez nombreux au Gabon. Tout le monde les détestent mais ils forcent toujours, même lorsque'on les dépèce comme des animaux à Ndjolè. La CEMAC ne dera que renforcer ce sentiment de haine à l'égard des certaines nationalités...

2.Posté par Hundra le 21/06/2013 23:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le zonard, tu es aigris comme le citron presse

3.Posté par N'Nsa le 22/06/2013 06:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" l’Afrique centrale fait entendre sa voix au G8" : titre pompeux !!!
C'est à si nous suivons tous les mêmes média. De CNN en passant par RFi, BBC, France24...Al Jaazira n'ont jamais fait mention de la présence dans le sommet ou dans les debats de la CEMAC.
Et vous, vous dites que vous avez fait entendre votre voix.. Ok, je vous l'accorde, mais juste sur Gabonlibre (et d'autre medias nationaux)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !