News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Daniel Mengara Parle (4/Part1) : Mes Rencontres avec Mba Obame et Richard Moulomba

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Mardi 10 Août 2010 à 08:35 | Lu 3722 fois










Mardi 10 Août 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 3722 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Mwane le 13/08/2010 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Snt, je respecte ton point de vue mais je tiens à rétirer pas mal de trucs.
Premièrement, l'idée du vote ethnique est fausse. On voit qu'on aime faire les choses à l'envers. La diversité culturelle ne doit pas constituer d'entrave pour le fondement d'un Gabon propre et unie. Ce qui est qu'en même bizarre, c'est que cet esprit sévit beaucoup plus en politique, alors qu'on voit des métissages de tout genre maintenant au Gabon, fang-punu, myene_fang, punu-myene, punu-obamba, etc ... C'est la politique des hommes à cocquis vides, se présenter devant la population avec des sacs de riz, tee-shirt, etc ou parce que je suis ... comme eux donc forcement ils vont me voter, c'est de la pire annérie. C'est pourquoi il revient au peuple de filtrer, trier les vraies valeurs, sinon c'est du genre tu te pointes dans un bureau à Oyem en quête du travail, et on te dit: bon est-ce que t'es d'abord fang, sinon pas la peine de voir ton CV. Bien sur ce filtrage n'est accessible en moindre partie d'hommes et des femmes dotés de la capacité d'abstraction, de réflexion. Aux états-unis, je doute qu'OBAMA soit arrivé à ce stade en cautionnant ce genre de choses, du simple fait que la peau noir ne prévaut pas aux états-unis, surtout que les traces de ségrégation raciale se font ressentir. Il aurait été souhaitable que tout homme, qui aspire à une élection soit d'abord intelectuel et humaniste, qu'il ait un grand sens des affaires, de l'expérience en terme de gestion de projets nationaux ou internationaux, colonel, etc. On ne place pas n'importe qui à la tête d'un pays chèrs amis. On ferait mieux donc de s'affranchir du monde de paroles. Quand aux français, c'est pas la peine ils sont beaucoup plus idiots de voter pour un sarkozy et se plaindre par la suite d'un autre.

21.Posté par snt le 12/08/2010 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ pointe toque

Cet état de fait ne pose des problèmes qu'en Afrique. Et pourtant le phénomène se constate dans à peu près tous les pays du monde.
Les Woleu Ntemois ont voté AMO tout comme:
- les Charentais votent Ségolène
- les Noirs ont voté en Majorité pour OBAMA
- les Corses votent en majorité à droite (car pasqua étant de droite, et pourtant le personnage est douteux)
- les peuhls votent en majorité peuhl en Guinée Bissao
- les Tékés ont voté OMAR, tout comme les PUNUs ont voté PMM etc...
Cette réalité est un fait humain qui veut que les gens votent les personnes qui leur ressemble, plus que les programmes qu'on leur propose. C'est une réalité. D'où lélection à deux tours, qui doit justement permettre à chacun d'aller chercher au delà de son électorat.

Ta question est posée dans le mauvais sens. Le problème de nos politiciens est qu'ils ne savent pas aller chercher au delà de leur électorat. Si tu regardes la campagne d'OBAMA, il a tout fait pour attirer sur lui l'électorat blanc, en plus de l'électorat noir qui lui était déjà acquis.

Si tu regardes la campagne de Sarkozy, tu verras qu'il est allé chercher les travailleurs qui votent traditionnellement à gauche, avec le "travailler plus pour gagner plus".

La question est à poser dans l'autre sens mon cher "pointe toque ". Pourquoi aujourd'hui encore, après 50 ans d'indépendance, le Nord vote au Nord, et le Sud au Sud, l'Estuaire à l'Estuaire, le HO au HO? Ce sont nos politiciens qui devraient se remettre en question.

PMM aurait pu s'assurer d'une victoire haut la main, il aurait suffit qu'il s'unisse à JEN et COM. C'est triste à dire, mais nos politiciens n'ont pas encore intégrer le fait que pour gagner une élection, il faut aller chercher au delà des barières ethniques.

À mon humble avis, le problème est au niveau de la classe politique. Il faut savoir mettre une population en confiance, afin qu'elle soit assurée de sa représentativité dans l'échiquier national. Encore une fois, ce phénomène ce sontate dans tous les pays. C'est une réalité indéniable. Les gens votent d'abord pour la personne qui leur ressemble. Ce n'est que lorsqu'ils sont touchés par des discours de campgne qu'ils peuvent changer la balance. D'où, pour revenir à Sarkozy: Ce dernier était en dessous de Ségo au départ de la campgne, car à ce moment là, les travailleurs et les syndicats étaient pour la gauche. Mais le "travailler plus pour gagner plus de Sarko" a fait pencher la balance, d'où la défaite de Ségo.

En gros, le vote regionaliste, ethnique, ou que sais je, a toujours existé. La différence se fait au niveau de la capacité d'un politicien, au cours de sa campagne, à vendre de l'espoir à ceux qui l'écoutent. Et, il faut le reconnaître, AMO a fait une très bonne campgne. Même à France 24 on en a parlé. En arrivant au Nord, il a fait ce que beaucoup n'ont pas fait: certains de ses dicours étaient en langue. Alors comment s'étonner que tous les pères et mères du village, qui ont du mal avec le français, rejoignent celui qu'ils ont compris?
En espérant répondre à ta question ...

20.Posté par la gabonaise (non La Gabonaise) le 12/08/2010 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah il me semblait qu'Amo n'était pas ministre de l'intérieur lors de chacune des élections présidentielles. Donc pouvez-vous m'éclairer du rôle qu'il a eu à jouer lors de ces scrutins, nos ministres de l'intérieur concernés faisaient-ils de la simple figuration? La pseudo-entière responsabilité de la gestion des présidentielles imputée à Amo, qui n'était nullement ministre de l'intérieur, me pose des doutes! Bon je comprends que certains aient besoin d'un bouc-émissaire, c'est certain qu'il est parfait dans ce rôle.
Mais de mon vivant, je n'ai connu aucun ministre de l'intérieur "gentil-gentil" ( j'ai souvenir de Mme Oulabou et se collègues, des viols dans les campus en 90, des assassinats politiques fréquents dans les années 80, des prisoniers politiques dans les années 70-80, le climat de terreur dans les années 70-80 digne des régimes communistes...)

19.Posté par pointe toque le 11/08/2010 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr snt

AMO, woleu ntemois, à la langue de bois. J'ai pas besoin de vivre dans le Woleu Ntem pour connaitre cette province du Gabon. L'élection de septembre 2009, a montré qui est réellement, le woleu ntemois.
Oublier le calvaire qu'AMO a fait vivre aux gabonais, à l'espace de quelques jours. Comment appelles-tu cela?

18.Posté par snt le 11/08/2010 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pointe toque

Donne moi un Woleu ntemois qui pratique la langue de bois? C'est quoi ces préjugés à 2 francs six sous? Tu sais pourtant que ce genre de propos est non seulement à banir, mais surtout prouve à suffisance que tu n'as jamais été dans cette province pour fréquenter les vrais Woleu Ntemois et savoir qui ils sont réellement, et non qui tu penses qu'ils sont.

Ceci dit, pour revenir au débat qui est le nôtre, je trouve injuste le principe de diabolisation visant à consacrer l'ensemble des maux du Gabon à un seul homme. Le système était là avant AMO. AMO a travaillé pour le système, ce n'est un secret pour personne.

ABO et AMO ont été formés (si je puis dire) par OBO lui même. Et si ça n'avait pas été eux, OBO aurait trouvé d'autres personnes. Pour ma part, avec le peu de neuronnes dont la nature m'a doté, je viens rappeler à tout un chacun que chaque information est à prendre avec mesure et surtout avec recule.

Bref. Ce que je retiens moi, c'est que PMM et AMO se sont déclarés tous les 2 vainqueurs alors qu'ils n'avaient aucune certitude de cela. L'un comme l'autre sont à condamner pour cela. Et des gens se sont tombés pour cela.

Mais ne connaissant rien des dessous de la politique, je préfère m'arrêter là. PMM et AMO sont aujourd'hui le fer de lance de l'opposition gabonaise. C'est le choix des gabonais, peu importe les opinions. Et à ce titre, ils sont tous les deux à repecter. Le reste, ne sert à rien. Sinon à alimenter l'imaginaire collectif ou individuel.

17.Posté par IBOUANGA MOUSSOUNDA le 11/08/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Daniel,

Depuis votre retour du pays, je ne vous ai pas appelé pour des raisons multiples...
Je voudrais tout simplement vous remercier pour les éclairages apportés par votre personne au bénéfice de la démocratie.
Vos éclairages sont tellement bénéfiques aux gabonaises et aux gabonais afin qu'ils saisissent la portée des choix qu'ils amèneront à faire derrière l'isoloir pour les élections avenirs...
Cher compatriote, en dépit des différences qui sont les nôtres dans nos analyses et nos critiques quotidiennes pour un Gabon meilleur et prospère, vous êtes un Patriote sur qui nous pouvons compter davantage pour le Gabon d'aujourd'hui et de demain...
Prière accepter mes félicitations et ma solidarité profonde pour votre éclairage

Gabonaisement Ensemble!
Un Compatriote

16.Posté par pointe toque le 11/08/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali7

Ce n'est pas toi m'apprends de quel coin du Gabon, Mengara est originaire.

Sauf qu'à la différence de la plupart de woleu ntemois, Mengara n'a pas de langue de bois, et n'est pas obligé de soutenir un démon comme AMO malgré qu'il soit issu de la même province que lui.

Ignorer de reconnaitre qu'AMO est l'incarnation du diable sur la terre relève tout simplement...


15.Posté par Mwane le 11/08/2010 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est clair ! Lorsqu'au départ on s'offre l'idée de faire la politique pour ses intérêts personnels et non pour l'intérêt du peuple, tel est le résultat. C'est à la fois dommage et dramatique, surtout pour les générations à venir, pauvre Gabon!! Priver quelqu'un de sa citoyenneté mais c'est le prendre pour un chien, vraiment !! Et lorsqu'on s'imagine, des têtes de cet ordre à la hauteur d'un pays, c'est vraiment triste.
Seuls les hommes intellectuels, dignes et propres sont à même de penser comme vous dans ce qui prévaut en terme de survie de l'intérêt du peuple, sa souverainté, sa liberté, ses choix etc. Une approche ou une conception que la classe européenne a appréhendé, il y a très longtemps, tandis que chez nous on s'amuse avec comme le chat joue avec la souris. Cela constitue la pierre angulaire du retard que nous constatons.

14.Posté par Ali7 le 11/08/2010 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et mengara est d'où pauvre ignorant ? Pas du woleu-Ntem. A dire que tu te dis gaboanis. pointe toque

13.Posté par Eléphant le 10/08/2010 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mettez nous ces propos sur écrit

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...