News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Les sorciers ont quitté les villages pour la ville

Le site de la Liberté - LVDPG - Actualité en ligne 24h/24 le Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:16 | Lu 4448 fois



Cote Ivoire : Les sorciers ont quitté les villages pour la ville
Abidjan, il ne se passe pas un seul jour sans que les quotidiens de la place révèlent des actes de sorcellerie. C’est à croire que les sorciers ont été touchés par l’exode rural. Chaque commune, chaque quartier, certainement chaque famille et même chaque école a ses sorciers. C’est donc tous les jours que les journaux montrent des faits accompagnés de témoignages avérés des présumés sorciers découverts au cours d’une des nombreuses séances de prières et d’exorcismes organisées sur le territoire abidjanais.

Parce qu’il faut le savoir, la la supposée prolifération des sorciers en ville a produit aussi des camps de prières dans chacune des communes d'Abidjan. Chaque jour, des familles entières s’y déplacent pour tenter de comprendre pourquoi, tout va mal dans leur vie. Ces camps sont installés quasiment dans toutes les communes de la ville d’Abidjan, et tenues par des personnes prétendument experts en désenvoûtement. Cela va des religieux, autoproclamés prophètes ou prophétesses, aux pasteurs, en passant par des personnes aux dons extralucides, jusqu’aux voyantes et tradi praticiens. Tout ce monde a pion sur rue dans le domaine à Abidjan


Il faut se rendre dans ces camps pour voir et comprendre cette folie des sorciers. De tous ces chasseurs de sorciers, dame Touré Massandjé reste la plus médiatisée. Ces traques et ses découvertes sont reprises par un confrère qui s’est spécialisé dans le domaine. Chaque jour elle déterre des fétiches enterrés depuis des générations dans des maisons familiales et démasque les sorciers qui détruisent les familles. Il ya aussi Aziz 47 et Petit marteau, deux mystiques aux pouvoirs dit on extraordinaires.


A côté des mystiques, il faut joindre les camps de prières où l’invocation du seul nom de Dieu suffit à faire détaler le sorcier, même le plus coriace. Le camp de tantie Pauline à Yopougon à l’entrée de la zone industrielle est devenu un repère de purge pour les sorciers. Des milliers de personnes y convergent pour connaitre leurs sorciers.

Le phénomène des ensorceleurs en ville est tellement récurrent que des sociologues de l’université d’Abidjan s’y sont intéressés. Selon le professeur Marcel Yoro sociologue à l’université de Cocody, interrogé par un confrère, il n ya de plus en plus de sorciers en Côte d’ivoire. Les inégalités sociales sont pour lui la raison de cette augmentation de la population des sorciers.


Pour les sociologues cependant, le sorcier au lieu d’être accusé et pourchassé doit être vu aussi comme redresseurs de torts « Dans la réalité. Ce sont des études qui le montrent. Notamment l’étude du Pr Gadou Dakouri. Si vous n’avez pas organisé de repas de chair humaine et que vous mangez celui d’autrui, vous êtes endetté.

C’est un processus irréversible. Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter, vous allez de dette en dette. La sorcellerie se pratique dans toutes les sociétés ivoiriennes. Il n’y a pas de région plus affectée que d’autres. Ce qu’il faut retenir, c’est que la logique du sorcier est une logique de nivellement par le bas.

Ce sont les conditions économiques, les conditions de développement actuel, qui encouragent les sorcières à agir. La société d’avant, traditionnelle, c’était une société égalitaire. Aujourd’hui, des gens sont plus nantis que d’autres, les inégalités sociales sont plus acerbes. Ainsi, le sorcier trouve une justification pour agir. La sorcellerie, si on le veut, joue un rôle d’égalisateur. Le rôle du sorcier, c’est que personne ne soit au-dessus de l’autre, il faut qu’on soit égaux », a-t-il dit. Qui a dit que sorcier est mauvais ?

Source : Koaci

Jeudi 24 Décembre 2009
LVDPG - Actualité en ligne 24h/24
Vu (s) 4448 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Ibouango le 28/12/2009 04:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je crois que les gens qui ont chassé ce monsieur de notre forum ont mal fait,on aurait pu engager un débat avec lui et il nous aurait appris des choses sur les politiques,la sorcellerie ....Il ne faut pas se précipiter à invectiver et condamner rapidement,il faut écouter les gens ,c'est par l'écoute et le questionnement que l'on parvient à sonder les autres.
Même Jesus avant de chasser un démon très puissant,lui demandait son nom et qu'elle était sa puissance,avec ses renseignement il chassait facilement le démon.

Pour la phrase de fin de ALVIN17,sauf erreur de sens,,je pense que ce monsieur a voulu dire que il ne fait pas parti des sorciers ni de ceux possdant des pouvoirs mauvais et infernaux,c'est pourquoi toute prière ou révélation sur lui s'avererait que l'on découvrirait un homme juste et bon sans tâche.
Apprenez à bien décrypter les messages des autres,cela est un bon exercice neuronal.

By Ibouango
spécialiste en computer programming

11.Posté par alvine17 le 28/12/2009 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut pas peut-être jetter tout de suite le tort sur M parapsychologue, il a le droit de penser ce qu'il veut. Précisons que l'article parle d'un thème qui est bien la sorcelerie. L'article ne parle pas du gouvernement d'Ali ou des poules. Le véritable problème avec nous les africains c'est qu'on reste encore agrippés à des choses anodines. Dire que la prolifération des sorciers est due à l'inégalité des richesses est illusoire. Les pouvoirs que détiennent ces gens aboutissent souvent à des fins regretables. Un Afrique fort a t-elle besoin de ça pour s'en sorir de son handicap. Et oui là je suis d'accord avec Le Vigile .
Et certes paraphsycologue on comprend pas ce que avez voulu dire si vous êtes du même camp que les chrétiens alors pourquoi mettiez vous en quelque sorte un défi comme vous l'avez si bien dit:
"Cependant,un parapsychologue comme moi,qui a acquis ses pouvoirs par la méditation,l'exercice physique(semblable au yoga),la concentration psychique,l'évaluation des pouvoirs du mental,les exercices de visions,du dédoublement,astral et éthérique...ne peut JAMAIS être détecté comme un sorcier" ?????

10.Posté par Le vigile le 26/12/2009 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sans commentaire ESPOIR. De toutes les façons, ce type est obtus. EKUNDA tout comme COULOIR DE LA MORT auparavant ont été plus que précis. C'est l'archétype de l'individu malfaisant; un vrai parasite. s'il est puissant, je le défie de mettre sa puissance en œuvre pour un tout petit bien au pays; faute de quoi, je me ferai l'avis (et sans doute avec moi d'autres personnes) que ce n'est qu'un vrai rigolo. Excusez-moi des termes aussi "difficiles", vous savez que ce n'est pas dans le genre de mes posts; mais là franchement, des inutiles de la nature comme lui ne méritent ni égards, ni respect; et je réitère qu'ils devraient s'abstenir d'intervenir dans ce genre de forums. Qu'il retourne à upg.com.

9.Posté par espoir le 26/12/2009 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres cher para psychologue permettez moi de vous dire simplement que vous vous trompé de cible ; pour ma part je pense que la personne a visiter n'est pas le vigile mais plutot ALI BONGO ONDIMBA franchement je n'ai rien contre vos pouvoirs ou connaissances mais je pense que vos acquis trouveraient leur utilités du coté du bord de mer ,
vous avez demandé nom et date de naissance de vigile je vous assure se serait une ballade inutile pire une perte de temps que d'aller visiter le vigile ;pour cela j'ai trouvé mieux pour vous son nom ALI BEN BONGO ONDIMBA année de naissance 1959 mieux pour un voyage sans escale né de FEU OMAR BONGO ONDIMBA ET JOSEPHINE KAMA SON NOM DE SCENE PATIENCE DABANY au moins avec tous cela vous ne risquez pas de vous tromper de destination.d'ores et deja nous remercions pour la visite a ce dernier

8.Posté par Ekounda le 26/12/2009 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
parapsychologue ,

je t'ai posé une question plus haut à laquelle tu n’as pas répondue. Peut-être qu’il t’est interdit de nous dévoiler ta connaissance ou ton pouvoir, bref…

Moi je dis simplement que, quelque soit ton pouvoir, ta force, tes connaissances mystico-spirituelles, ou je ne sais quoi d'autre, tu serais bien avisé et surtout sage de les mettre au service de ton pays.

Si tu consens à les partager avec des scientifiques (confert ton propre propos) alors pourquoi ne pas les mettre au service du Gabon et ainsi contribuer à le sortir des méandres du sous-développement et de la misère insoutenables dans lesquels il a été plongé depuis des décennies.

C’est bien beau de nous dire ici que tu es un ‘’Grand Sorcier’’ (comprenre grand savant mystique et sprituel) mais pourquoi ne pas nous aider à nous débarasser du mal qui nous ronge et nous fait si mal depuis tant d’années ? Le Gabon n’a-t-il pas besoin de puissances telles que toi ou d’autres (si tant est que tu en es belle et bien une) pour aider à le délivrer des sorciers maléfiques et autres charlatans hérigés en roitelets de la république, pensant que ce pays est leur prorpriété ?

Si la mystique au sens où tu l’entends pouvait faire avancer les choses et être la solution de (tous ?) nos malheurs ou même de ceux de ce monde, ne penses tu-pas q’il y a longtemps que cela se serait fait ?
Á moins que ces changemebts souhaitables, souhaités et bienheureux pour nos peuples ne soient pas supposés se faire de notre vivant, qui sait… peut-être que toi, le sais-tu plus que quiconque ici…

Bien chaleureusement,

7.Posté par parapsychologue le 26/12/2009 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs Vigile et Couloir de la mort,
la seule déclaration que je puis vous faire,,je vous la fait en terme d'un chevalier mystique du moyen âge.Car au moyen âge ces chevaliers furent frappé d'une telle sagesse qu'on la déclarait de divine.
Monsieur,sans vous faire des démonstrations verbales qui ne mèneraient à rien je pense que nous n'évoluons sur le même plan.Car comparer un mage à un sorcier,démontre que vous pouvez comparer tout et n'importe quoi dans ce monde.
Je suis un Mage,j'ai des facultés paranormales et occultes,cela ne fait pas de moi un jeteur de sort,un mangeur de chair humaine,un envouteur ou un enterreur de fétiche...
Il n'est pas juste de me traiter de sorcier ou d'incapable d'utiliser mes pouvoirs à des buts de développement.Combien de scientifiques sont venus me voir pour les aider à rencontrer les esprits de mercure qui procurent les connaissances.

Je vous laisse dans votre ignorance mystique,et vous souhaite bonne route.

Magickalement
parapsychologue
votre frère

6.Posté par Couloir de la Mort le 25/12/2009 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais renforcer le point de vue émis par Le Vigile, pour exprimer à ce fameux Parapsychologue toute ma désolation. A l'évidence, cet homme s'est trompé de tribune et pas de peu svp; d'ailleurs, s'il a officié sur le site upg.com, je crois ferme qu'il ferait mieux d'y rester pour de bon; personne ne le regrettera. Lorsqu'on dénonce les pratiques malsaines des loges et le caractère nocif des obédiences, ces organisations de l'ombre, des individus de son espèces osent quand-même revenir dans ce genre de sites pour faire valoir des points de vues aussi stupides que rétrogrades. Comment l'africain peut-il encore en être à un tel niveau d'arriération? Comment voulez-vous que les omar bongo son fils ou les sassou guessou ne puissent continuer à pérenniser leur dictature s'il existe toujours des individus comme parapsychologue dans la nature.

Cet quidam connaît-il l'histoire de Jeanne-d'Arc? Si c'est pour se faire une audience, c'est raté! Ici, nous on lutte pour une nouvelle espérance en vue du mieux vivre des gabonais. Ses prétentions occultes ou charlatanesques, on s'en tape!

Alors que les autres régions du monde (parfois moins bien servies par la nature) ne font que progresser, les ba parapsychologues en sont encore à nous brandir la toute puissance du mysticisme; comme si c'est ce qui va améliorer le sort ou le quotidien des gabonais. Peut-être qu'en fin des comptes, il fait bien vivre sa famille avec ses connaissances ésotériques mais très franchement qu'est-ce que nous en avons à foutre.

Qu'il retourne à l'UPG un point c'est tout!

5.Posté par Le Vigile le 25/12/2009 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Frère PARAPSYCHOLOGUE, outre que je n'ai rien après vous, mais encore, je ne crois pas que nous soyons dans une quelconque situation d'adversité pour qu'il existât quelque forme de tension entre nous. A moins que je ne me sois pas bien fait comprendre (à la différence de la compréhension que j'ai eu de votre réaction), je ne ne crois pas avoir affirmé vos propos comme étant des BETISES. Ce terme qui vient de vous est peut-être révélateur du fond de votre pensée. Puisque vous vous prévalez du SAVOIR et des CAPACITES qui vous permettraient de venir jusque chez moi (je me demande d'ailleurs pourquoi), ma question est toute simple, vraiment très simple: POURQUOI NE METTEZ-VOUS PAS CE SAVOIR ET CES CAPACITES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE VOTRE PAYS? Si vous repondez à cette question, pas besoin pour vous de chercher mon nom et mon acte de naissance (choses que vous êtes d'ailleurs censées savoir); je vous appelle directement et on se retrouve à votre convenance.

Si sorcellerie il y a, c'est la sorcellerie du monde occidental qui leur a permis d'aller au jourd'hui à des années lumières de notre terre; c'est aussi elle qui nous permet toi et moi d'échanger sur ce forum, que dire de tout ce qu'ils inventent. Or, des personnes de votre nature restez enfermées dans des conceptions d'une autre époque.

Le monde contemporain est dirigée par les sciences, qu'elles soient exactes ou pas mais les sciences quand-même. Si vous n'avez pas encore compris, malgré L'ETENDU DE VOS SAVOIRS, que le monde d'aujourd'hui en général et nos pays pauvres en particulier n'ont plus besoin de mysticisme (à l'africaine), je vous conseille vivement mais très humblement de repartir en inde pour une remise à niveau ou une simple mise à jour. En effet, ce grand pays qui a accédé depuis déjà quelques années à la connaissance nucléaire est en train d'émerger à tous les niveaux. En revanche, ce que j'entends de vous pendant ce temps, c'est quoi...venir me rendre visite!!! Réalisez-vous seulement à quelle échelle vous êtes? En avez-vous vraiment conscience? J'en doute.

Par respect pour la personne que vous êtes, je m'abstiens d'exprimer tous les sentiments et tout ce que je peux penser des individus de votre espèce. Avec vous autres, les charlatans et autres marabouts béninois, togolais, burkinabais etc. ont encore de beaux jours au Gabon.



4.Posté par Ekounda le 25/12/2009 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parapsychologue,

je suis curieux de savoir comment vous feriez pour rendre visite à quelqu'un, où qu'il soit dans le monde, par la simple évocation de son nom et sa date de naissance,,,

J'aimerais bien voir cela (et ce n'est pas de l'ironie, je voudrais vraiment voir si ce que vous dites est vrai)

3.Posté par Parapsychologue le 25/12/2009 03:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Le vigile,

votre ignorance est tellement grande et grave que vous risquez de tendre vers la folie et le rejet par autruit .En effet,lorsque l'on ne comprend pas les propos d'un homme on lui pose des questions au lieu d'affirmer laconiquement que je raconte des bétises.Tout ce que je raconte ici m'a été enseigné en Inde lors de mes voyages initiatiques et spirituel,je les ai vécu,vu et analyser.Je ne suis pas borné par la "mensongère" littérature occidentale,qui veut placer l'homme au desssus de tout.
Il est bont de tourner votre cervellet 7 fois avant de taper sur votre clavier.
Et puis comme je le faisais sur le site de UPG.COM si vous pensez que je suis un menteur,vous n'avez qu'à me laisser dans un poste votre date de naissance exacte puis votre nom,et je viendrais vous rendre visite où que vous soyez sur cette terre!!

Magickalement
parapsychologue
votre frère

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...