Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Coopération avec les USA : Barack Obama veut électrifier le continent noir

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 10 Février 2016 à 06:02 | Lu 444 fois

Le projet de loi visant à faciliter l’accès à l’électricité pour 50 millions de personnes en Afrique d’ici à 2020, adoptée la semaine dernière par le Congrès américain, vient d’être promulgué par le président des Etats-Unis d’Amérique.



Adopté à l’unanimité par la Chambre des représentants, après le Sénat, le projet de loi «Electrify Africa», qui devra conduire à l’installation de 30 000 mégawatts de capacités électriques en Afrique subsaharienne, a été promulgué par son initiateur, Barack Obama. Le président des Etats-Unis d’Amérique est autorisé à élaborer une stratégie pluriannuelle visant à aider les pays d’Afrique sub-saharienne dans la mise en œuvre de stratégies nationales d’électrification avec un mix de solutions énergétiques, y compris les énergies renouvelables.

À travers cette loi, l’Amérique ne débloquera pas de nouveaux fonds. Elle exigera de son administration qu’elle coordonne une stratégie pour encourager le secteur privé et les organisations internationales à investir dans l’électrification de l’Afrique subsaharienne, où 70% de la population n’a pas accès à l’électricité, soit 600 millions de personnes. «L’accès à une énergie fiable permettra à des enfants de faire leurs devoirs sous une lampe, aux hôpitaux d’utiliser leurs machines pour mieux diagnostiquer les maladies, et aux réfrigérateurs d’empêcher que la nourriture ne pourrisse», a expliqué le sénateur démocrate Chris Coons, très engagé sur le dossier africain, relayé par site internet lapresse.ca.

En effet, la plupart des financements de cette initiative, côté américain, doivent venir de l’institution publique Export-Import Bank. «Le nouveau texte incite les divers organismes publics américains d’aide au développement à donner la priorité à des prêts et garanties pour des projets privés d’électrification sur le continent», a précisé le sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères. De même, cette loi vise à améliorer le plan «Power Africa», auquel les États-Unis contribuent à hauteur de sept milliards de dollars (environ 3 500 milliards de francs).

Pour le président de Heirs Holdings, Tony O. Elumelu, cette initiative de Barack Obama est un acte historique dans les relations économiques entre les Etats-Unis et l’Afrique. «Il fournira un cadre pour un partenariat public-privé majeur entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne. Il encouragera les pays à faire tomber les barrières de l’investissement privé et permettra le développement d’une énergie fiable et abordable en Afrique. La vie de millions de personnes changera : écoliers, entrepreneurs… », a-t-il affirmé.

source : gabonreview

Mercredi 10 Février 2016
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 444 fois




Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !