Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Conjoncture: La CEMAC en crise… financière

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Jeudi 10 Octobre 2013 à 00:00 | Lu 589 fois



Conjoncture: La CEMAC en crise… financière
L’institution communautaire est au bord du gouffre, à cause des Etats membres jamais à jour avec le versement de la Taxe communautaire d’intégration (Tci). La Guinée Equatoriale et la RCA n’ont pas versé leur quotte part au titre de la Tci dans les caisses de la Commission de la Cémac en cette année 2014. Les derniers pointages de la Commission, en date du 31 juillet 2013, sont assez clairs sur la situation des reversements de cette taxe de financement autonome de la Communauté. Selon des chiffres de la Commission déjà révélés dans les colonnes de ce journal, les dettes cumulées des Etats – membres s’élèvent actuellement à plus de 100 milliards de Fcfa. D’où le très faible niveau d’exécution du budget 2013 par la Commission de la Cémac.

A peine 15% du budget 2013 de la Cémac est réalisé. On peut aisément imaginer l’incapacité de la Commission à honorer ses multiples engagements avec des caisses vides. Tensions de trésorerie. Cessation de paiement. Banqueroute ou faillite. Chacun y va de son analyse ou de son commentaire. De toutes les façons, le malaise est profond. La crise financière est là. Le retour à la budgétisation des fonds extérieurs (attendus des partenariats annoncés) peut-il inverser l’ordre actuel des choses à la Commission ? Le budget 2014 de la Cémac estime des ressources extraordinaires (subventions des partenaires au développement) à hauteur de 46,9 milliards de Fcfa, plus le Fonds Spécial d’Intégration estimé à
3,7 milliards de francs CFA affecté au Fonds pour le développement communautaire - FODEC. Soit environ 50% des recettes budgétaire de la Cémac en 2014.


Les observateurs avertis trouvent curieux cette politique de la main (trop) tendue de la Cémac en direction de ses partenaires extérieurs. [I L’institution communautaire risque ne plus avoir les coudées totalement franche dans la conduite de ses affaires, car qui tient les cordons de la bourse commande,] indique un spécialiste dans le management des organisations.

A l’évidence, seule une volonté politique agissante au niveau des chefs d’Etat permettra à la Commission de la Cémac de sortir la tête de l’eau. En effet, seules des décisions politiques fortes permettront la collecte et le reversement effectif - dans lescaisses de la Commission - des ressources budgétaires ordinaires, en l’occurrence la Tci estimées à 49 milliards de francs CFA. Ce qui correspond à 49,3 % des ressources du budget 2014 de la Cémac. Comparativement à l’année 2013, les prévisions de ressources de la Tci sont légèrement en hausse de 8,2%. Bon à rappeler: le budget de la Communauté, Exercice 2014, est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 99,2 milliards Fcfa.

http://journalducameroun.com/article.php?aid=15618

Jeudi 10 Octobre 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 589 fois




1.Posté par pitchou le 10/10/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AVEC TOUS LES CHATEAUX QU ILS ONT DANS LE MONDE IL SUFFIT DE VENDRE CHACUN UN CHATEAU ET LE COMPTE SERA BON VRANCHEMENT DES GENS MULTIMILIARDAIRES COMME SES CHEFS DICTATEUR ENRICHIT PAR L ARGENT DU PEUPLE MEME LEURS INSTITUTIONS QU ILS GERENT EN FAMILLE N ARRIVE PLUS FERMEZ CETTE CEMAC D AILLEURS QUI NE PROFITE A PERSONNE ENCORE MOINS LE PEUPLE

2.Posté par laurys le 11/10/2013 13:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou maintenant la guinee kon fai le bruit dans tous les quartirs de libre k il son riche.la rca on peu comprend ke retard peut etre a la destabilisation du pouvoir

3.Posté par lauris le 11/10/2013 13:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la guinee ne fait plus ses de pays petrolier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !