Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Congo : les hôtels de Brazzaville prêts pour les Jeux Africains

l'info réelle 7J/7 - source : afrik.com le Mardi 1 Septembre 2015 à 07:14 | Lu 576 fois

La mue de la capitale du Congo s’est effectuée à grande vitesse, cet été... Les chantiers urbains spectaculaires qui avaient été lancés ont été terminés en un temps record et la capacité hôtelière de Brazzaville a fait un bond appréciable ! Un investissement durable qui permettra aussi demain l’essor du tourisme...



Le Congo est fin prêt pour accueillir les 11èmes Jeux Africains dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 4 septembre prochain, à Brazzaville. Les derniers doutes qui planaient encore à l’horizon ont été levés, ces derniers jours. L’ensemble des infrastructures auront, au final, été livrées en temps et en heure. Les enceintes sportives (stades, gymnases, piscines), les voies de transport (routes, viaduc), ou encore les infrastructures d’hébergement, qui revêtent une importance majeure. La capitale congolaise fera face, en effet, à l’occasion de cet événement, à un afflux sans précédent d’athlètes de haut niveau et de visiteurs venus des quatre coins d’Afrique. Beaucoup de monde en somme qu’il va falloir loger.

Une métamorphose urbaine

À quatre jours de ce grand rendez-vous sportif attendu par tout un continent, le complexe sportif de Kintélé, flambant neuf, est bel et bien terminé. Le viaduc de sept kilomètres, qui part du rond-point dit "Kéba na virage", dans l’arrondissement 6 Talangaï, a été inauguré dimanche dernier. Quant au site, situé non loin du complexe sportif, qui fera office pour la circonstance de village olympique et dont la capacité d’accueil est de 8 000 lits, il est déjà opérationnel. L’ensemble des chambres sont complètement équipées pour accueillir les milliers d’athlètes en compétition.

Et les spectateurs, alors ? Ils sont là encore plusieurs milliers à être attendus pour l’occasion. Ceux-ci pourront compter sur les nombreux hôtels que compte la capitale congolaise, qui vont de trois à cinq étoiles. Parmi eux, le Ledger Plazza Maya Maya, le Mikhael’s, le Saphir, qui a fait d’importants investissements de rénovation et d’extension, le très classique Olympic Palace et son luxe paisible, ou encore le tout nouveau Radisson.

L’explosion de la capacité hôtelière

Pour ce dernier, il s’agit d’une renaissance. L’ex- hôtel M’Bamou Palace, qui s’appellera désormais Radisson Blu M’Bamou Palace Hôtel Brazzaville, reprend du service à l’occasion des Jeux Africains, après de profonds travaux de reconstruction. Refait complètement à neuf, l’hôtel, propriété du groupe hôtelier Carlson Rezidor, est déjà considéré comme l’un des joyaux de l’hôtellerie congolaise.

« Nous sommes ravis d’arriver en République du Congo », a déclaré, il y a quelques mois, dans un communiqué, le PDG du groupe Rezidor, Wolfgang Neumann. « Et nous donc ! », répondent en écho Pascaline et Aristide, deux employés de l’hôtel, qui attendent avec hâte le jour de l’inauguration. « Ces emplois au sein d’un grand groupe international, pour nous, ils valent de l’or ». La majeure partie du personnel, en effet, sera d’origine congolaise, ce qui est évidemment très appréciable.

Impressionnant Radisson

Implanté au centre-ville, sur les rives du fleuve Congo, à moins de 6 km de l’aéroport de Maya-Maya, l’hôtel de luxe comptera 178 chambres de grand standing, un restaurant, deux bars (dont l’un à terrasse avec piscine), une piscine extérieure, un salon d’affaires, une salle de sport, une discothèque et une connexion Internet haut débit, un service toujours très recherché dans la capitale congolaise. « De quoi », selon Gaston, chauffeur de taxi qui suit « quelques cours de peinture » à la fameuse école de Poto-Poto, « permettre de résorber une partie du déficit en chambres haut-de-gamme lorsque le pays abrite de grands événements. » Ces dernières années, le parc hôtelier a, il est vrai, largement augmenté dans l’ensemble du pays (à Pointe-Noire, Dolisie, notamment).

« C’est une partie de l’intérêt d’organiser les Jeux Africains dans notre capitale. Accélérer la réalisation de ce type de chantiers qui n’auraient peut-être pas vu le jour ou alors bien plus tard », affirme un économiste congolais travaillant à la BAD. Mais en matière d’hôtellerie, le Congo, qui entend résolument développer son secteur touristique, ne va pas couper l’effort, une fois les Jeux Africains terminés, et s’arrêter en si bon chemin. En mai dernier, la première pierre des travaux du futur hôtel 5 Étoiles, édifié par le groupe saoudien Al Othman Real Estate Congo (OREC), a été posée non loin du Radisson, aux abords du fleuve Congo. L’inauguration est prévue dans moins de 30 mois.

Mardi 1 Septembre 2015
source : afrik.com
Vu (s) 576 fois



Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !