Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Congo-Brazzaville : Hollande sauvera-t-il une fois encore Sassou en difficulté ?

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Dimanche 20 Mars 2016 à 00:00 | Lu 1441 fois

La nature de la relation entre François Hollande et Sassou-Nguesso est loin de laisser indifférent, et beaucoup d’Africains dénoncent leur caractère ambigu : proximité des intérêts personnels égoïstes et des intérêts de deux pays. Le président François Hollande et ses médias sauveront-ils une fois encore le dictateur Sassou-Nguesso en grande difficulté ?



Tout d’abord, « le Président Sassou-Nguesso a le droit de consulter son peuple », cette phrase prononcée par le président François Hollande, lorsque son ami, le dictateur Sassou-Nguesso, était coincé par sa propre constitution ; montre bien la nature de la relation qui les lie. Nous ne sommes plus surpris du silence complice de la France, concernant le manque de transparence dans le processus électoral en cours au Congo-Brazzaville.

Ceci dit, le président français, qui aurait pu entrer dans les cœurs des Africains et susciter leur admiration, à propos de son crédo contre le tripatouillage de la constitution en Afrique par les dictateurs en fin de mandat ; a fini par symboliser la survivance de la « Françafrique », ces réseaux d’influence plus ou moins occultes, entretenus par la France en Afrique, voire d’une forme de néocolonialisme, mêlant pouvoir, faveur et argent.

Pourtant, aucun Congolais ne menace les intérêts français au Congo-Brazzaville. Mais, la France officielle, par un silence inquiétant, ne dit aucun mot sur le manque de transparence dans l’organisation et la préparation de l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Combien de réactions avons-nous entendues concernant les convocations répétées du général Mokoko à la DGST ou bien concernant les arrestations de Paulin Makaya et de Modeste Boukadia ? –Rien !

Mais, qu’est-ce que Sassou-Nguesso donne aux gouvernants français, qu’aucun autre Congolais ne peut leur accorder ? Avec les gouvernants français de gauche ou de droite, le peuple congolais a tout essayé, sinon tout : priorité aux intérêts français, priorité aux droits de l’homme, priorité au dialogue, priorité à la démocratie ; peine perdue, les gouvernements français successifs ont toujours soutenu le dictateur Sassou-Nguesso.

En vérité, Il est naturellement admis que lorsqu’on aborde la politique étrangère de la France en Afrique, que cette dernière demande toujours la transparence dans l’organisation et la préparation des élections présidentielles. En renonçant à défendre les valeurs qui font la fierté de la France dans le monde au Congo-Brazzaville ; François Hollande confirme d’un mot les liens étroits et complexes, résistant aux changements et à l’alternance, qui le lie avec le plus grand dictateur sanguinaire au monde.

Pour terminer, alors que les conséquences du soutien de François Hollande à Sassou-Nguesso lors du référendum sont encore visibles : exécutions sommaires des jeunes hostiles à la modification de la constitution, arrestations arbitraires des opposants, manque de transparence au scrutin. La France officielle et ses médias (RFI, France24 et Jeune Afrique) continuent à fermer les yeux sur les actes de Sassou-Nguesso. D’ailleurs, ils préparent déjà l’opinion internationale sur la victoire du dictateur Sassou-Nguesso dès le premier tour, alors que la réalité sur le terrain confirme sa défaite. Sassou-Nguesso ne peut pas gagner d’élection au Congo, il est trop impopulaire dans le pays.

Par BISHIKANDA DIA POOL
Tél : 06-87-04-52-84

Dimanche 20 Mars 2016
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1441 fois



Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !