News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Communiqué finale du conseil des ministres du 10 juin 2014 (nominations à dans tous les ministères))

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Mercredi 11 Juin 2014 à 06:36 | Lu 3689 fois

Le conseil des ministres de ce mardi 10 juin 2010 confirme le virage social du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba par l'adoption de plusieurs projets de loi pour changer la vie des gabonais mais aussi annonce plusieurs nominations à la présidence de la République et dans quasiment tous les ministères.



Mardi, le 10 Juin 2014, sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni à 11h00, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

Avant de procéder à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a rendu un hommage déférent au Président Omar BONGO ONDIMBA, dont le cinquième anniversaire de décès a été commémoré tout au long du week-end écoulé, par diverses cérémonies à travers le pays.
Ce devoir de mémoire, exprimé dans un recueillement œcuménique, a été l’occasion de rappeler les valeurs de dialogue, de consensus, de cohésion sociale et par-dessus tout, de paix que l’illustre disparu avait érigé en principes d’actions politiques et diplomatiques.

Aussi, le Conseil des Ministres exhorte-t-il toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à œuvrer en faveur de la préservation de ce précieux héritage que nous a légué le Président Omar BONGO ONDIMBA, en cultivant sans relâche ces valeurs cardinales, afin que notre pays le Gabon demeure toujours, aux yeux du monde, ce havre de paix et de stabilité.

En outre, le Conseil des Ministres a vivement félicité Monsieur le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour la signature, le 06 juin 2014, d’un accord avec plusieurs formations politiques de l’opposition, suite à son appel du 31 mai dernier.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Pacte Social, outil de gouvernance devant désormais permettre à notre pays de gagner la lutte contre la pauvreté et d’apporter un mieux être à toutes les familles gabonaises.

Le Conseil des Ministres a salué l’élan patriotique et le sens des valeurs démocratiques de ces acteurs politiques qui viennent de faire prévaloir la nécessaire union sacrée autour d’un sujet d’intérêt national.


Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres condamne fermement l’agression dont a été victime le Professeur Albert ONDO OSSA, ancien membre du gouvernement de la République. Tout en lui souhaitant un prompt rétablissement et en témoignant son soutien à la famille de ce haut cadre, le Président de la République a instruit le Premier Ministre à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que les coupables soient arrêtés et que la loi s’applique dans toute sa rigueur.


AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les trois (3) projets de textes ci-après :

1- le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance n° 022/PR/2007 du 21 Août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise, notamment les articles 4, 15, 16, 42, 43, 45, 46, 48, 49, 51, 52, 84, 93 et 106 modifiés.

Cette loi permet d’aligner la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) aux nouvelles ambitions, orientations et exigences nationales en matière de prévoyance sociale et la rendre ainsi, plus performante dans ses prestations à l’endroit de tous les compatriotes assujettis au Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale.
La présente loi précise que les personnes assujetties au Régime d’Assurance Maladie sont :

• les agents publics ;
• les membres des Institutions Constitutionnelles ;
• les travailleurs salariés du secteur privé, parapublic ;
• le personnel de maison ;
• les salariés de l’Etat ou des administrations publiques ;
• les travailleurs indépendants ;
• les titulaires d’une pension de vieillesse, d’une pension d’invalidité ou d’une pension de survivant ;
• les élèves et étudiants non couverts au titre d’ayant droit.
Aussi, la loi susvisée traite-t-elle du régime juridique, fiscal et douanier de la Caisse.
2- le projet de décret fixant les modalités d’attribution des filets de protection économique et des revenus solidaires en République Gabonaise.

Au sens dudit texte, on entend par :

- Filet de protection économique : l’ensemble des instruments permettant aux plus démunis de subvenir à leurs besoins alimentaires, sanitaire et éducatifs ; ils sont versés sous forme d’aides directes et de prise en charge totale de certains biens et services ;

- Revenu solidaire : le revenu alloué en zones rurales aux personnes ayant exécutés au profit des usagers des travaux d’intérêt commun à la place de l’Etat.
Les bénéficiaires en sont :
- les familles avec enfants de moins de 18 ans ;
- les mères célibataires ;
- les personnes âgées ;
- les conjoints survivants ;
- les Gabonais vivant avec un handicap ;
- les élèves et étudiants en état de précarité ;
- les jeunes en formation professionnelle âgés de 18 à 25 ans ;
- les orphelins et enfants de la rue âgés de moins de 18 ans.

3- Le projet de décret fixant les modalités de financement des activités génératrices des revenus des gabonais économiquement faibles en République Gabonaise, qui concerne toutes personnes économiquement faibles regroupées en coopératives ou en association légalement constituées en République Gabonaise.

Le financement des Activités Génératrices de Revenues (AGR) est destiné à :

- l’acquisition de matériels et matières premières de démarrage ;

- la couverture des dépenses nécessaires au lancement d’activités et à l’encadrement des promoteurs dans le cadre du suivi-évaluation des projets.

Aussi, les financements accordés, au titre du présent décret, concernent notamment les projets liés aux secteurs d’activités ci-après :

- Agriculture, pêche et élevage ;
- Artisanat et tourismes ;
- Services et petites transformations.

MINISTERE DES MINES, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

Le Conseil des Ministres a entériné le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR).

Placée sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Industrie, l’AGANOR est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie administrative et financière.

L’AGANOR comprend :

• le Conseil d’Administration ;
• la Direction Générale ;
• l’Agence Comptable.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

Le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de loi et un (1) projet de décret.

Le premier projet de loi organique est relatif aux Lois de Finances. Il est la résultante de la transposition dans notre droit interne, de la directive n° 01/11-UEAC-190-CM-22 adoptée par la CEMAC le 19 Décembre 2011.

Ce nouveau texte, qui abroge de facto, l’ensemble des dispositions de la loi organique n° 31/2010 du 21 Octobre 2010, relative aux lois de finances et à l’exécution du budget, encadre le contenu, le périmètre, les procédures d’élaboration, de vote, d’exécution et de contrôle des budgets publics (Etat, Collectivités locales et Etablissements publics administratifs) et impose une refonte de nos procédures budgétaires.

Aussi, les principales innovations concernent essentiellement :


• la politique budgétaire ;

• les cadres de programmation budgétaire pluriannuelle à moyen terme ;

• la responsabilité du Contrôleur budgétaire désormais engagée au même titre que celles de l’ordonnateur et du comptable public ;

• la gestion des fonds des bailleurs.

Ce texte organise également les relations entre les acteurs du processus budgétaire (Gouvernement, Administration, Parlement, Corps de contrôle), introduit des nouveaux principes opérationnels (tels que sincérité et pluri annualité) aux côtés d’anciens principes (tels que annualité et spécialité) et précise les nouveaux éléments du budget (tels que les programmes, les indicateurs, les autorisations d’engagement et les crédits de paiement) ainsi que les nouvelles responsabilités.

Le deuxième projet de loi organique est relatif à la transparence et à la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Il est également la résultante de la transposition dans notre droit interne, de la directive n° 06/11-UEAC-190-CM-22 adoptée par la CEMAC le 11 Décembre 2011, relative à la transparence et à la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, qui instaure les exigences de légalité, de publicité, de responsabilité, de contrôle, d’information du public et d’intégrité des acteurs qui participent à la gestion des deniers publics dans notre communauté économique et monétaire.

Quant au projet de décret, il porte création et organisation de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat (CPPFAE).

La Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat, placée sous la tutelle du Ministère en charge du Budget, assurera, à titre exclusif, la gestion des pensions et des prestations familiales de tous les agents de l’Etat.

La Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Agents de l’Etat est dotée de la personnalité morale et jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière.

Elle comprend :

• un Conseil d’Administration ;
• une Direction Générale ;
• et une Agence Comptable.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil des Ministres a approuvé le programme des manifestations présenté par Madame le Ministre, relatif à la célébration de la 4ème édition de la Journée Internationale des Veuves, qui aura lieu, du 10 au 23 Juin 2014, dans notre pays sous le thème national « La prise en charge juridique des Veuves ».

A cet effet, plusieurs activités seront organisées.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA PROSPECTIVE

Le Ministre a informé le Conseil des Ministres, qui en a pris acte, de ce que les 11 et 12 Juin 2014, se déroulera à Libreville, le Séminaire de la programmation régionale du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), organisé par le Commissaire au Développement de l’Union Européenne.

MINISTERE DES DROITS HUMAINS, DE L’EGALITE DES CHANCES ET DES GABONAIS DE L’ETRANGER

Le Conseil des Ministres a approuvé la célébration, le 16 Juin 2014, de la Journée de l’Enfant Africain sous le thème : « Une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée par les enfants en Afrique ».

Aussi, le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre pour l’organisation d’un Séminaire de sensibilisation sur les violences faites aux enfants à l’intention des élèves et encadreurs des établissements de Kango, du Jeudi 12 au Dimanche 15 Juin 2014.


Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les principales mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : M. Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Solange ITSITSA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Bernard AVOUMA.

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Directeur de Cabinet : M. Maixent ACCROMBESSI NKANI, confirmé.

- Directeur Adjoint 1 : M. Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO.

- Directeur de Cabinet Adjoint 2 : M. Samuel NGOUA NGOU.

- Chef de Cabinet : M. Liban SOLEIMAN, confirmé.

HAUTS REPRESENTANTS

- Haut Représentant Personnel du Président de la République : Mme Pascaline MFERRI BONGO ONDIMBA, confirmée.

- Haut Représentant : Mme Honorine DOSSOU NAKI, confirmée.

- Conseillers Politiques :

MM.

• Jean Pierre LEMBOUMBA LEPANDOU, confirmé ;

• Michel ESSONGUE, confirmé ;

• Antoine De Padoue MBOUMBOU MIYAKOU ;

• Alain Claude BILIE BY NZE, Porte-parole de la Présidence de la République, confirmé ;

• Eloi NZONDO ;

• Patrice MOULENGUI MOUELE ;

• Alexis MENGUE M’OYE.

CONSEILLERS SPECIAUX, CHEFS DE DEPARTEMENTS

- Ambassadeur, Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Diplomatie : M. Jean Yves TEALE, confirmé.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Affaires Juridiques : M. Guy ROSSATANGA RIGNAULT, confirmé.


- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Culture et des Arts, Sport et Tourisme, Représentant Personnel du Président de la République au Conseil Permanent de la Francophonie : M. Flavien ENONGOUE, confirmé.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Santé, Jeunesse et Prévoyance Sociale : Mme Clémence MEZUI ME MBOULOU.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Economie, Finances et Développement Durable : M. Serge Armand MBOULA, confirmé.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Industrie, Energie, Mines et Hydrocarbures : M. Michel ANTSELEVE, confirmé.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Environnement, Affectation des Terres, Forêts, Agriculture et Pêche : M. Jules DJEKI, confirmé.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Education, Formation et Emploi : M. Guy Noel NGUIENO.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Infrastructures, Habitat, Transport et Economie Numérique : M. Florentin MOUSSAVOU.


- CONSEILLERS SPECIAUX, CHARGES DE MISSION :

• Général d’Armée Alioune IBABA, Chargé de la Défense Nationale, Directeur Général du Protocole d’Etat, confirmé ;

• M. PARK SANGCHUL, confirmé ;

• Rose ALLOGHO MENGARA ;

• Eric CHESNEL ;

• Roberto TOMASSINI, confirmé ;

• Jean-François THARDIN, confirmé ;

• Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, confirmé ;

• Judes OYOUOMI, confirmé ;

• Jean Pierre BOUSSOUGOU, Directeur de Cabinet du Secrétaire Général, confirmé ;

• Safi Widvine MOUBELET BOUBEYA, confirmée ;

• Ounaida BONGO ONDIMBA, Chargée de la Communication Présidentielle, confirmée ;

• Arnaud ENGANDJI ;


• FAY Mike, confirmé ;

• Guillaume ADAM, Directeur de Cabinet de la 1ère Dame, confirmé ;

• Victorine TCHICO, Chef de Cabinet de la 1ère Dame, confirmée.


CONSEIL NATIONAL DE SECURITE

- Secrétaire Général : Général d’Armée Laurent NGUESTARA, en remplacement de M. BANGA EBOUMI.


PRIMATURE

- Secrétaire Général: M. Léopold Guy AZOUADELY, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Pascal Boileau OBIANG ONDO, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Alexandre ONGOTO-MBATCHI, confirmé.


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

- Secrétaire Général : Mme Mireille Sarah NZENZE, en remplacement de M. Henri BEKALE AKWE.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Théo Sidoine MOUISSI MIKELE, en remplacement de M. Eugène William MESSAN.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Marie MAGUENA, en remplacement de Mme Mireille Sarah NZENZE.


MINISTERE DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

- Secrétaire Général : M. Alexis BOUROBO, en remplacement de M. Pierre MBENG EYENE.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Eugène William MESSAN, en remplacement de Mme Liliane MASSALA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Béatrice MOUEMBE MAGNAMA.


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

- Secrétaire Général : M. Guy Serge BIGNOUMBA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Clément MOUPOUMBOU, en remplacement de Mme Nicole ASSELE.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Hubert MACKAYAT, Enseignant du Second Degré.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

- Secrétaire Général : M. Michel KIKI MBOU.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Guy Germain MBESOT, en remplacement de Mme Nicole ASSELE.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Claude KOMBILA MALOUANGOU.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Secrétaire Général : M. Sylvestre MAKANGA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Jean Paul EYEBE LENDOYE, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Aubierge MOUSSAVOU, confirmée.

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT ET DU DEVELOPPEMENT DES SERVICES

- Secrétaire Général : M. Tidjani MALEM, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Barthélémy NGOULAKIA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Rachel EBANETH, confirmée.

MINISTERE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX

- Secrétaire Général : M. Pascal NDZEMBA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Célestin ODOUNGA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. BIYAMBOU PENDY.


MINISTERE DE LA SANTE

- Secrétaire Général : M. Léonard ASSONGO, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Albert OLONG NDONG, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Félix NDONG OBIANG, confirmé.

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

- Secrétaire Général : Mme Nicole ASSELE.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Charles MVE ELLA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Paul TIRI.

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

- Secrétaire Général : M. Jean Philippe NDONG BIYOGHO.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Daniel TCHIBINDA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Carlos OKINDA, en remplacement de M. Jonas LOLA MVOU.

MINISTERE DE LA FORET, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

- Secrétaire Général : M. Aimé MOUNDJIEGOU, en remplacement de M. Raymond OKINDA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Serge ELIWATCHONY, en remplacement de M. Emile MANFOUMBI.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Paul NGOUAHINGA, en remplacement de M. Aimé MOUNDJIEGOU.

SOCIETE D’EXPLOITATION DU PARC A BOIS DU GABON (SEPBG)

- Président du Conseil d’Administration : M. Jérôme NGOUA BEKALE.


MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA PROSPECTIVE

- Secrétaire Général : M. Thierry ABELOKO, en remplacement de M. Jean Philippe NDONG BIYOGHO.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Hamidou OKABA, en remplacement de M. MOULOMBA NZIENGUI.


- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Frédéric NDONG ONDO, en remplacement de M. Hamidou OKABA.

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

- Secrétaire Général : M. Henry BEKALE AKWE.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Robert ENDAMANE, en remplacement de Mme Nicole ASSELE.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Richard MBOUMBA.


MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

- Secrétaire Général : Mme Liliane MASSALA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Monique ONDO MVE née OYANE, confirmée.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Cyriaque KOUMA.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DES MINES ET DU TOURISME

- Secrétaire Général : M. Jeannot KALIMA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Isabelle DIDONGUI.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Alfred Serge MPOUHO, confirmé.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

- Secrétaire Général : M. Lambert Noël MATHA, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Paul Bovis NGOME AYONG, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jacob Urbain MADOUNGOU, confirmé.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

- Secrétaire Général : Mme Yolande NYONDA, confirmée.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Hans Basile NGANINGA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Hugues BADINGA MADIYA, en remplacement de M. Thierry ABELOKO.


MINISTERE DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

- Secrétaire Général : M. Samuel NZE, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Alphonse OYABI GNALA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Olivier YOUBOUNANGOYE, en remplacement de Mme Brigitte JOBET, appelée à faire valoir ses droits à la retraite.
SOCIETE GABONAISE D’ENTREPOSAGE DES PRODUITS PETROLIERS (SGEPP)

- Président du Conseil d’Administration : M. François BANGA EBOUMI, en remplacement de M. Victor AFENE.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

- Secrétaire Général : Général Jean Félix SOCKAT, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Général Sabine KOULA, confirmée.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Levi Martial MIDEPANI, confirmé.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

- Secrétaire Général : M. Raymond OKINDA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Ousmanou HAMIDOU, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Mick BOUBEBA LONDO, confirmé.


MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME ADMINISTRATIVE ET DE LA MODERNISATION DES CADRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELS

- Secrétaire Général : M. Sokah Norbert VOUGAMBA.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Barthélémy BONGA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Lié MBINA.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

- Secrétaire Général : Mme Antoinette MENIE M’EYI.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Caroline MIMBOUI NGUEMA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Bonjean IBOUANGA.

MINISTERE DES TRANSPORTS

- Secrétaire Général : M. Jonas LOLA MVOU.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Landry BOUBALA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Jean Bernard KOMBI.

MINISTERE DE LA PREVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE


- Directeur de Cabinet : M. Bastide NGONGA.

- Chef de Cabinet : Mme Aurélie MABYALLA.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Adeline NSE NZOGHE.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Aïcha MBOUNGOU.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes :
• Céline Elisabeth YAYA ;
• Rosine SAMA MBADINGA.


CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE

- Directeur Général Adjoint : Mme Yvonne ELLA ASSA.


MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE


CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Jean Nativité ONGALA.

- Chef de Cabinet : M. Claude Miriyan AGNIMA.

- Conseiller Juridique : M. Ludovic Edgard MOUNDOUNGA.

- Conseiller Economique et Financier : M. Christian NKERO CAPITO.

- Conseiller chargé des travaux Publics et de l’Assainissement : M. Vincent de Paul NDOUMA MIBAMBANI.

- Conseiller chargé des Etudes et Infrastructures : M. MAMADOU LIRA.

- Conseiller chargé de l’Habitat : M. Jérôme Yves MFOUNDI.


- Conseiller chargé de la Promotion des Investissements : M. Eugène AZIAWOR NGUIMBI.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Irène Patricia MANGUILA BOUSSAMBA.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Marie-Yolande KOUMBANGOYE.

- Secrétaire de Cabinet :

Mmes :
• Blandine Erlange KOMBA MOUENGUE épouse DITSOUGOU ;
• Inès Michelle IROUNDI TCHINGA.


MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION.

CABINET DU MINISTRE

DIRECTION GENERALE DES ELECTIONS

- Directeur Général : M. Léon NGADI.

COMMUNE DE LIBREVILLE / MAIRIE DU 1ER ARRONDISSEMENT

- Secrétaire Général : M. Richard OMBEMBE, en remplacement de M. Elvis DJODJI, appelé à d’autres fonctions.


COMMUNE D’OYEM / MAIRIE D’OYEM

- Secrétaire Général : M. Gabriel NDONG MBENG.
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS


DIRECTION GENERALE DU BUDGET

DIRECTION DE LA PREPARATION ET DE LA PROGRAMMATION

- Directeur : M. Alain BOUKA MAGANGA.

- Directeur Adjoint 1 : Mme Flore ANOUMBO YENOT.

- Directeur Adjoint 2 : M. Pierre ABOU.

DIRECTION DE L’EXECUTION DU BUDGET ET DE L’EVALUATION DES POLITIQUES BUDGETAIRES

- Directeur : M. Hughes Sorel ONGOLLO NEMBE.

- Directeur Adjoint 1 : Mme Edwige RETENO WENTCHANDI.

- Directeur Adjoint 2 : M. Roland MBOUMBA.

DIRECTION DE LA SOLDE


- Directeur : M. Jean Mariano NZENGUE MOUELE.

- Directeur Adjoint 1: M. Benoit MVOUMA.

- Directeur Adjoint 2 : Mme Edith Marilyne ABESSOLO.


DIRECTION DU PATRIMOINE ADMINISTRATIF

- Directeur : M. Fabien Ulrich MOUANDJOUDI.

- Directeur Adjoint 1 : M. Alain Serge MBOUNGOU.

- Directeur Adjoint 2 : M. Guy Josselyn KOUSSOU.


DIRECTION DE LA PERFORMANCE DE LA DEPENSE PUBLIQUE

- Directeur : Mme Anicette AKOPO épouse KOUMBA.

- Directeur Adjoint 1 : M. Wilfried NZAMBA MANGALA.

- Directeur Adjoint 2 : M. Yvon Fabrice MOMBO.


DIRECTION DES NORMES, DE L’INFORMATIQUE ET DES STATISITIQUES

- Directeur : M. Christian OLOUMOU.

- Directeur Adjoint 1 : Mme Marie Jeanne MENGUE épouse NDOUTOUME.

- Directeur Adjoint 2 : M. Stephan Régis MOUHESSOU.

FIN.


Mercredi 11 Juin 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3689 fois




1.Posté par mouthou le 11/06/2014 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme quoi, ça a du bon que de faire dans le syndicalisme......! N'est-ce pas Monsieur Ngoua Ngou?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...