News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Communiqué du premier conseil des ministres du gouvernement légitime sous la présidence de Mba Obame

Le site de la Liberté - Citoyen Libre le Samedi 29 Janvier 2011 à 19:49 | Lu 1964 fois

Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République gabonaise s’est tenu le premier Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon.



Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour

Communiqué du premier conseil des ministres du gouvernement légitime sous la présidence de Mba Obame
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES

du jeudi 27 janvier 2011



Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République gabonaise s’est tenu le premier Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon.


Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour



Pt 1 : adoption de l’ordre du jour

Pt 2 : présentation des membres du Gouvernement

Pt 3 : communication du Président de la République

Pt 4 : communication du Premier Ministre

Pt 5 : compte rendu du Conseil interministériel

Pt 6 : examen des mesures de répressives prises par le Gouvernement illégitme

Pt 7 : divers


Adoption de l’ordre du jour


L’ordre du jour présenté par monsieur le Premier Ministre a été adopté en l’état.


Présentation des membres du Gouvernement

Répondant à l’invite du Premier Ministre, les membres de son gouvernement se sont tour à tour présentés. Ce sont au total 19 personnes choisies pour la plupart parmi les plus hauts cadres de l’Etat bénéficiant de formations pointues dans des domaines divers (économie et finance, droit, sciences humaines, santé, diplomatie, Enseignement …).


Communication du Président de la République


Le Président de la République a tenu avant toute chose, à remercier et à féliciter les nouveaux membres du Gouvernement légitime pour leur courage, leur patriotisme et leur volontarisme. Il leur a par la suite dit sa détermination à tout mettre en œuvre pour rendre rapidement effectives pour tous les gabonais les retombées de la Nouvelle Espérance proposée par le candidat André MBA OBAME lors des élections présidentielles du 30 août 2009. Pour ce faire, il a été demandé à tous les ministres de faire preuve d’imagination, d’audace, d’intégrité, d’humilité et de générosité dans l’exercice de leurs fonctions.


Communication du Premier Ministre

Le Premier Ministre a insisté sur les qualités que les membres du Gouvernement doivent développer dans l’intérêt de l’efficacité du travail gouvernemental. Il s’agit notamment de la solidarité, de la cohésion et de la modestie qui sont les traits d’équipes performantes. Il a assuré chacun de sa volonté de fournir à chaque département ministériel les moyens d’un fonctionnement adapté aux circonstances actuelles pour préparer la mise en œuvre des mesures pertinentes destinées à faire face aux problèmes prioritaires des Gabonaises et des Gabonais.



Compte rendu du Conseil interministériel du 26 janvier 2011


A la demande du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique porte-parole du gouvernement a fait le compte rendu des travaux du Conseil interministériel.


Examen des mesures répressives prises par le Gouvernement illégitime

a) sur la dissolution de l’Union Nationale


Cette pseudo décision viendrait en application des dispositions des articles 22 et 29 de la loi 24 / 96 du 9 juin 1996 relative aux partis politiques.

Le Gouvernement légitime tient à faire observer ce qui suit : depuis toujours, le pouvoir illégitime n’a eu de cesse d’empêcher la création de l’Union Nationale. Que l’on se souvienne des débats nourris qui ont entouré son avènement qui pourtant ne souffrait d’aucune ambiguïté.

Quelque temps après, le Ministre de l’Intérieur du Gouvernement illégitime, pour parvenir à ses fins, n’avait pas hésité à faire dans l’amalgame entre les propos tenus par le citoyen André MBA OBAME et la reconnaissance de plein droit de l’Union Nationale née de la fusion de partis politiques légalement constitués.

C’est toujours dans le même but de nuire à l’Union Nationale que la récente mesure illégale de dissolution de ce parti du fait de la prestation de serment du Président élu, monsieur André MBA OBAME devant le peuple gabonais souverain participe de cet acharnement. Or,.nul n’ignore que c’est au lendemain de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 que ce candidat indépendant a revendiqué sa victoire. Le dossier sur le contentieux qu’il a introduit à la Cour Constitutionnelle est suffisamment édifiant à cet égard.

Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement légitime de la République gabonaise considère d’ores et déjà cette pseudo mesure de dissolution comme nulle et de nul effet.

En conséquence, les dirigeants et les militants de l’Union Nationale sont invités à poursuivre librement leurs activités politiques sur toute l’étendue du territoire national.

b) sur la levée de l’immunité du député André MBA OBAME accusé de haute trahison

Suite à son investiture à la magistrature suprême le 25 janvier 2011, son excellence André MBA OBAME est désormais Président de la République gabonaise.

Les dispositions de l’article 8 de la loi n° 16/96 énoncent que « tout député élu Président de la République est remplacé à l’assemblée nationale par son suppléant ».

En conséquence, c’est le nouveau parlementaire du premier siège du Haut-como qui héritera de l’immunité qui est une protection attachée à la fonction de député.

c) sur la radiation des fonctionnaires membres du gouvernement des effectifs de la fonction publique

La radiation d’un agent public intervient dans les conditions énoncées par les articles 128 et 152 de la loi 1/2005 portant statut général de la Fonction publique

Ces dispositions précisent que la radiation d’un agent public fait suite :

- à sa condamnation à six (6) mois au moins d’emprisonnement ferme ;

- à une faute lourde dans l’exercice de ses fonctions ;

- à son décès.

De toute évidence, le projet du Gouvernement illégitime de traduire les agents de l’Etat membres du Gouvernement légitime se fonde d’une part, sur le mépris ou la méconnaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur au Gabon et d’autre part sur la négation du droit du fonctionnaire à exprimer librement ses choix politiques. Cette radiation n’est qu’une menace illégale en vue d’intimider ceux qui suivent le Gouvernement légitime.

d) sur la comparution du Président de la République et des membres du gouvernement devant les tribunaux pour haute trahison

Le Gouvernement légitime de la République considère qu’il n’est point concerné par ces menaces.

e) sur la charge des forces de l’ordre contre des citoyens gabonais

Le Gouvernement légitime prend à témoin la communauté nationale et internationale quant aux graves actes de violence commis sur des paisibles citoyens par les paracommandos et le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Cela s’est fait sous les fenêtres du siège des Nations Unies à Libreville à un moment où notre pays siège au conseil de sécurité de cette organisation internationale.


f) sur la suspension de TV+

La chaîne de télévision TV+ vient d’être suspendue pour trois mois sous prétexte qu’elle aurait diffusé en direct la cérémonie de prestation de serment du président élu son Excellence André MBA OBAME.

Or les textes réglementaires en vigueur ne font aucune distinction entre les événements qui doivent être retransmis en direct et ceux qui ne peuvent l’être.

En somme, la présente mesure de suspension de TV+ par le CNC vient allonger la liste des tracasseries administratives, de destructions et de confiscations de matériels, de boycott commercial, décidés par le pouvoir illégitime à l’endroit de ce média.

Ainsi se trouve confirmé, s’il en était encore besoin, le caractère arbitraire des décisions auxquelles sont coutumières les institutions constitutionnelles supposées être au service de la nation.

Divers

Abordant les questions diverses, le Conseil des ministres a pris connaissance des réactions et déclarations enregistrées au niveau national et international suite à l’avènement du Gouvernement légitime.

Sur le plan national, le gouvernement légitime a accueilli avec fierté et responsabilité la très forte mobilisation populaire qui a eu lieu lors de la cérémonie de prestation de serment du président élu, Son Excellence André MBA OBAME.

De même, le grand enthousiasme soulevé par la nouvelle équipe gouvernementale traduit l’attachement maintes fois exprimé par le peuple gabonais en faveur de l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique, social et culturel dans notre pays.

Le Gouvernement légitime se félicite par ailleurs de la déclaration de l’alliance pour le Changement et la Restauration ACR) suite à sa mise en place.

Sur le plan international, le Gouvernement légitime a accueilli avec satisfaction, la récente déclaration du parti socialiste français sur les initiatives à prendre afin de sortir de la situation de crise politique que traverse notre pays. Le Gouvernement légitime a également pris acte de la réaction du président de la commission de l’Union africaine, Son Excellence monsieur Jean PING consécutive à la prestation de serment du président élu du Gabon, Son Excellence Monsieur André MBA OBAME.

Enfin, le Gouvernement légitime a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Son excellence Bruno Ben MOUBAMBA, de le représenter au prochain sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.

Samedi 29 Janvier 2011
Citoyen Libre
Vu (s) 1964 fois




1.Posté par coucoudi le 29/01/2011 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout dabord félicitation pour tout ce que vous faites.
Continuez le mouvement, nous sommes derrière vous. Au gabonais du pays allez dans les rues et défendons nos droits il n'ya que de la sorte que l'on retrouvera norte honneur. Regardons les autres pays africains (tunisie, egypte, algérie) ils se battent pour leur liberté et déjà ils ont gains de cause, faisons comme eux et boutons les bongo du Gabon.
Pour finir juste pour l'article vous demander d'arréter avec les "Son excellence" c'était le temps des bongo,dite juste" M.un tel"et c'est tout, celà montre le premier signe de liberté d'expression

Merci et encore courrage à tous les compatriotes la victoire est proche

2.Posté par MLUTHERKING le 30/01/2011 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS PRÉSIDENT AMO ET VOTRE GOUVERNEMENT TOUT LE PEUPLE GABONAIS EST AVEC VOUS ET DIEU AVEC, CELUI QUI OSERA TOUCHER UN SEUL CHEVEUX DE VOUS SERA BANI A JAMAIS DE LA VIE CAR LA FOUDRE DU SEIGNEUR S'ABATTRA SUR LUI IMMÉDIATEMENT. VOUS LUTTEZ POUR LE PEUPLE OPPRIME ET NON POUR VOUS MÊME C'EST UN ACTE NOBLE ET PATRIOTIQUE QUI RESTERA A JAMAIS DANS NOS MÉMOIRES ,DANS L'HISTOIRE DE NOTRE PAYS LE GABON ET DANS CELLE DE L’HUMANITÉ. DE TOUTES NOS FORCES ET DE TOUTES NOS ÂMES NOUS ALLONS LIBÉRER LE GABON, QUELQUES SOIENT LES OBSTACLES, GABON CHÉRIE NOUS T'AIMONS PLUS QUE TOUT SUR TERRE, NOUS MOURRONS POUR TOI AMEN

3.Posté par conscience le 30/01/2011 03:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo et surtout félicitations pour le courage et le déterminisme qui vous animent tous. oui M. BEN MOUBAMBA va représenter fièrement le Gabon. c'est fini avec ces minables du pdg qui vont dormir en pleine séance de haute importance pendant que les autres défendent avec brio leurs pays.

Nous sommes tous ensemble et ensemble nous vaincrons...

4.Posté par les nominations? le 30/01/2011 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ou sont les nominations?

5.Posté par LA PATRIE OU LA MORT le 30/01/2011 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reprenons notre slogan, utilisé lors du dernier scrutin présidentielle anticipé de 2009, et soyions fier de dire tout haut la phrase "LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS!"
le drapeau tricolore "Vert, Jeune, Bleu" à la main.
Que tout les enfants du pays, toutes les gabonaises et les gabonais - convaincus des objectifs de notre lutte - le reprennent fort,seul ou à plusieurs et que cela soit notre paramètre de force et d'énergie pour la victoire.
Je donne moi-même l'exemple " POUR LE GABON, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!"

NOTA: AFIN DE MARQUER NOTRE VOLONTE, TOUS LES GABONAIS DOIVENT FAIRE L'EFFORT D'AFFICHER UN DRAPEAU GABONAIS DEVANT SA PORTE? ET DANS LEUR VEHICULES, OU LE PORTER A LA MAIN.
SI POSSIBLE, LES FEMMES DOIVENT CHERCHER A APPORTER DES FLEURS AUX FORCES DE POLICE ET AUX MILITAIRES ET LEUR FAIRE DES BAISERS, DIRECTIIONS DIVERSES: LA PRISE DES SYMBOLES INSTITUTIONNELLES(LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES MINISTERES, L'ASSEMBLEE NATIONALE, LE SENAT, LA RADIO, LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, LA PREFECTURE DE LIBREVILLE, LES COMMISSARIATS,ETC.). PASSEZ LE MESSAGE.

6.Posté par LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS! le 30/01/2011 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reprenons notre slogan, utilisé lors du dernier scrutin présidentielle anticipé de 2009, et soyions fier de dire tout haut la phrase "LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS!"
le drapeau tricolore "Vert, Jeune, Bleu" à la main.
Que tous les enfants du pays, toutes les gabonaises et les gabonais - convaincus des objectifs de notre lutte - le reprennent fort,seul ou à plusieurs et que cela soit notre paramètre de force et d'énergie pour la victoire.
Je donne moi-même l'exemple " POUR LE GABON, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!"

NOTA: AFIN DE MARQUER NOTRE VOLONTE, TOUS LES GABONAIS DOIVENT FAIRE L'EFFORT D'AFFICHER UN DRAPEAU GABONAIS DEVANT SA PORTE? ET DANS LEUR VEHICULES, OU LE PORTER A LA MAIN.
SI POSSIBLE, LES FEMMES DOIVENT CHERCHER A APPORTER DES FLEURS AUX FORCES DE POLICE ET AUX MILITAIRES ET LEUR FAIRE DES BAISERS, DIRECTIIONS DIVERSES: LA PRISE DES SYMBOLES INSTITUTIONNELLES(LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES MINISTERES, L'ASSEMBLEE NATIONALE, LE SENAT, LA RADIO, LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, LA PREFECTURE DE LIBREVILLE, LES COMMISSARIATS,ETC.). PASSEZ LE MESSAGE.

7.Posté par LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS! le 30/01/2011 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reprenons notre slogan, utilisé lors du dernier scrutin présidentielle anticipé de 2009, et soyions fiers de dire tout haut la phrase "LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS!"
le drapeau tricolore "Vert, Jeune, Bleu" à la main.
Que tous les enfants du pays, toutes les gabonaises et les gabonais - convaincus des objectifs de notre lutte - le reprennent fort,seul ou à plusieurs et que cela soit notre paramètre de force et d'énergie pour la victoire.
Je donne moi-même l'exemple " POUR LE GABON, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!"

NOTA: AFIN DE MARQUER NOTRE VOLONTE, TOUS LES GABONAIS DOIVENT FAIRE L'EFFORT D'AFFICHER UN DRAPEAU GABONAIS DEVANT SA PORTE? ET DANS LEUR VEHICULES, OU LE PORTER A LA MAIN.
SI POSSIBLE, LES FEMMES DOIVENT CHERCHER A APPORTER DES FLEURS AUX FORCES DE POLICE ET AUX MILITAIRES ET LEUR FAIRE DES BAISERS, DIRECTIIONS DIVERSES: LA PRISE DES SYMBOLES INSTITUTIONNELLES(LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES MINISTERES, L'ASSEMBLEE NATIONALE, LE SENAT, LA RADIO, LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, LA PREFECTURE DE LIBREVILLE, LES COMMISSARIATS,ETC.). PASSEZ LE MESSAGE.

8.Posté par LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS! le 30/01/2011 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers Compatriotes,
Reprenons notre slogan, utilisé en France lors du dernier scrutin présidentielle anticipé de 2009, et soyions fiers de dire tout haut la phrase "LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS!"
le drapeau tricolore "Vert, Jeune, Bleu" à la main.
Que tous les enfants du pays, toutes les gabonaises et les gabonais - convaincus des objectifs de notre lutte - le reprennent fort,seul ou à plusieurs et que cela soit notre paramètre de force et d'énergie pour la victoire.
Je donne moi-même l'exemple " POUR LE GABON, LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS!"

NOTA: AFIN DE MARQUER NOTRE VOLONTE, TOUS LES GABONAIS DOIVENT FAIRE L'EFFORT D'AFFICHER UN DRAPEAU GABONAIS DEVANT SA PORTE? ET DANS LEUR VEHICULES, OU LE PORTER A LA MAIN.
SI POSSIBLE, LES FEMMES DOIVENT CHERCHER A APPORTER DES FLEURS AUX FORCES DE POLICE ET AUX MILITAIRES ET LEUR FAIRE DES BAISERS, DIRECTIIONS DIVERSES: LA PRISE DES SYMBOLES INSTITUTIONNELLES(LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES MINISTERES, L'ASSEMBLEE NATIONALE, LE SENAT, LA RADIO, LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, LA PREFECTURE DE LIBREVILLE, LES COMMISSARIATS,ETC.). PASSEZ LE MESSAGE.

9.Posté par BLAISE le 30/01/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est notre hymne révolutionnaire pour la libération de notre chère NATION des griffes des Pilleurs

La liberté dans notre pays est à ce prix

Notre AYONG à TOUS = GABON

http://www.youtube.com/watch?v=tmCoGpeoKII

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...