Communiqué de Presse : Affaire AFP contre L'Opposant Gabonais BRUNO BEN MOUBAMBA

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Lundi 8 Novembre 2010 à 13:18 | Lu 989 fois

Communiqué de Presse : Affaire AFP contre L'Opposant Gabonais  BRUNO BEN MOUBAMBA
8 Novembre 2010

*COMMUNIQUE DE PRESSE***

*L’AFFAIRE AFP CONTRE L’OPPOSANT GABONAIS Bruno BEN MOUBAMBA à Paris*

* Les limites de la liberté d’expression en politique ? *

*En vertu d’une réquisition de Monsieur le Procureur de la République, Bruno BEN MOUBAMBA, Vice-Président de l’Union Nationale (Parti d’opposition
Gabonais) et ancien journaliste est convoqué pour une première Comparution en vue de sa mise en examen pour « Délit de diffamation publique envers un particulier par un moyen de communication accessible au public par voie électronique ». Cette audition aura lieu ce mardi 9 novembre à 10 heures au Tribunal de Grande Instance (4 Boulevard du Palais, 75001 PARIS), au cabinet de Yves Madre, Premier Juge d’Instruction. Bruno BEN MOUBAMBA sera représenté par son avocat, Maître Brice Nzamba.***

* *

*Ainsi donc, le 29 octobre 2009, un simple article du blog de Bruno BEN MOUBAMBA : ** http://moubamba.com/de-langolagate-aux-biens-mal-acquis-des-genocides-mis-sous-cloche/
*<http://moubamba.com/de-langolagate-aux-biens-mal-acquis-des-genocides-mis-sous-cloche/>
dénonçant
le silence des médias sur diverses affaires, allait suffire à déclencher contre lui les foudres du patron de l’AFP à Libreville, Patrick FORT.

*En tant qu’ancien journaliste, Bruno BEN MOUBAMBA s’étonne dans cet article du comportement des médias en général et du patron de l’AFP à Libreville en particulier qui avait alors tendance à minimiser le nombre des morts de Port-Gentil suite au coup d’Etat électoral de 2009 (ce que l’enquête du journal national L’UNION démentait) et qui gardait un silence absolu sur une information pourtant en sa possession : l’arrestation en septembre du Général Ntumpa, accusé de fomenter un coup d’Etat au Gabon. Bruno BEN MOUBAMBA avait personnellement organisé en septembre le rendez-vous à Libreville entre Patrick FORT de l’AFP et la famille de ce Général.

On peut se demander pourquoi après ce long silence, l’AFP a finalement annoncé cette arrestation le 30 octobre, soit le lendemain de la publication du fameux article de Bruno BEN MOUBAMBA… et plusieurs semaines après avoir eu connaissance des faits… * http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091030T112228Z/gabon-justice-armee-election-presidentiellegabon-un-militaire-de-haut-rang-incarcere-depuis-debut-octobre.html

* *

*L’UNION NATIONALE, parti d’opposition gabonais, soutient Bruno BEN MOUBAMBA qui en est Vice Président. Un de ses membres, Jean-Pierre Rogou, a déclaré :
***

*Il est étonnant de constater aujourd’hui que Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA, candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2009 au Gabon, habité par le même idéal de liberté et de démocratie inspiré par la France, soit aujourd’hui poursuivi devant les tribunaux français par l’Agence France Presse, précisément, pour avoir exercé les droits que celle-ci est supposée défendre : droit à la liberté d’expression et à la libre critique.***

*Dès lors, si le droit à la libre critique des conditions dans lesquelles est exercée la profession de journaliste en Afrique en général, et au Gabon en particulier, n’est pas reconnue à un Homme Politique par une Agence de Presse qui est censé défendre ce droit, que nous reste-t-il ?***

* *

*Coïncidence ‘étonnante’, la première comparution a lieu ce mardi 9 novembre, le même jour que la décision de la Cour de Cassassion qui doit permettre ou non qu’un juge français puisse enquêter sur l’affaire dite des «biens mal acquis» en France par les présidents du Gabon, du Congo, de Guinée équatoriale et de leur entourage. Chacun sait que Bruno BEN MOUBAMBA a activement participé à cette cause avec Sherpa et Transparency avant de prolonger, en tant que gabonais, ce combat sur le champ politique. *

*CONTACT PRESSE*

*Maître Brice NZAMBA : **06 79 24 56 33 - **nzamba.avocat@yahoo.fr*<nzamba.avocat@yahoo.fr>

Lundi 8 Novembre 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24

1.Posté par St François le 08/11/2010 15:03 | Alerter
On ne connaît pas le détail de la plainte de l'AFP. Nous n'avons que la version de Moubamba.
C'est le juge ou les juges du tribunal qui se conformeront à la loi en en matière de diffamation publique.
J'attends donc de connaître les délibérés et le verdict.