Connectez-vous S'inscrire
Gabonlibre.com  : Actualité Gabonaise, africaine et internationale, le gabon dans le web,  politique, société, économie, faits divers, la voix du gabon, la voix du peuple gabonais, gab-news, gab-economie, gab - politique


Actualité en temps réel & infos Utiles 24h/24...
Notez

Ceux qui veulent exporter la démocratie en Libye sont - ils démocrates ?




Ceux qui veulent exporter la démocratie en Libye  sont - ils démocrates ?
Et si la Libye de Kadhafi était plus démocratique que les USA, la France, la Grande-Bretagne et tous ceux qui font la guerre pour exporter la démocratie en Libye ? Le 19 mars 2003, le président GEORGES BUSH lance les bombes sur la tête des iraquiens avec le prétexte d’y exporter la démocratie. Le 19 mars 2011, c’est-à-dire 8ans plus tard et jour pour jour, c’est le président français qui lance ses bombes sur la tête des Libyens avec le même prétexte de leur offrir la démocratie. Monsieur OBAMA, prix NOBEL de la paix 2009et président des USA, pour justifier qu’il procède à un déferlement de missile Cruise de ses sous- marins sur la tête des libyens a dit que c’était pour chasser le dictateur Kadhafi du pouvoir et y instaurer la démocratie.

La question que tout être humain doté de la moindre capacité intellectuel de jugement et d’appréciation ne peut s’empêcher de se poser est : « ces pays comme la France, l’Angleterre, les USA, l’Italie, la Norvège, le Danemark la Pologne dont la légitimité pour aller bombarder les libyens se base sur le seul fait de s’être autoproclamés pays démocratiques sont-ils réellement démocratique ? Si OUI sont-ils plus démocratiques que la Libye de Kadhafi ? »La réponse, sans équivoque est NON, pour la simple et bonne raison que la démocratie n’existe pas. CE n’est pas moi qui l’affirme, mais celui –la même dont la ville natale, Genève abrite l’essentiel du commandement des Nations Unies. Il s’agit de JEAN JACQUE ROUSSEAU Né à Genève en 1712 qui affirme dans le chapitre IV du livre III de son très célèbre « contrat social »que : « IL N’A JAMAIS EXIXTE DE VERITABLE DEMOCRATIE, ET IL N’EN EXIXTERA JAMAIS »

Pour qu’un état soit véritablement démocratique ROUSSEAU pose 04 conditions selon lesquelles la Libye de Kadhafi est même de loin plus démocratique que les USA, La France et tous les autres qui prétendent lui exporter la démocratie à savoir :

1-DIMENSION DE L’ETAT : plus un état est grand, moins il peut être démocratique, pour ROUSSEAU l’E tat doit être très petit pour que le peuple soit facile à rassembler et que chaque citoyen puisse aisément connaitre tous les autres. Avant donc de faire voter les gens, il faut s’assurer que chacun connaisse tous les autres sans quoi votre est un acte dénué de tout fonctionnement démocratique, c’est un simulacre de démocratie pour élire un dictateur.

La structure de l’organisation de l’Etat Libyen se fonde sur une base tribale qui regroupe par définition le peuple en de petites entités. Le sentiment démocratique est plus présent dans les tribu, dans un village que dans une grande nation, parce que le fait que tout le monde se connaisse et que la vie tourne autour des mêmes point communs apporte une sorte d’autorégulation, d’autocensure même pour peser à chaque instant, la réaction ou la contre- réaction des autres membres pour ou contre les opinions qu’on peut avoir.

Sous cet angle, c’est la Libye de Kadhafi qui répond le mieux aux exigences de ROUSSEAU, ce qu’on ne peut pas dire de même pour les USA, la France, ou la Grande Bretagne des sociétés fortement urbanisés ou la majorité des voisins ne se disent même pas bonjour et donc ne se connaissent pas , même vivant cote-à-cote pendant 20 ans. Dans ces pays, on est passé directement à l’étape suivant : « vote » qu’on a malignement sanctifié afin de faire oublier que ce vote est inutile à partir du moment où je m’exprime sur l’avenir d’une nation sans en connaitre ses membres. On est ainsi arrivé jusqu’à la bêtise du vote des citoyens vivant à l’étranger. Se connaitre et se parler est la condition essentielle de la communication pour le débat démocratique qui précède toute élection.

2- Il faut la simplicité des mœurs et des comportements pour éviter que l’on passe l’essentiel du temps à parler de justice, de tribunal pour trouver des solutions aux multiples querelles d’intérêts divers qu’une société trop complexe fait naitre naturellement. Les occidentaux se définissent comme des pays civilisés, donc aux mœurs complexes et la Libye comme pays dit primitif, c’est –à dire aux mœurs simples. Sous cet angle, encore une fois, c’est la Libye qui répondrait mieux aux critères démocratiques de ROUSSEAU que tous ceux qui prétendent lui donner des leçons de démocratie.

Dans une société complexe, les trop nombreux conflits sont résolus par la loi du plus fort, puisque celui qui est riche évite la prison parce qu’il peut se permettre un meilleur avocat et surtout orienter l’appareil répressif de l’état contre celui qui vole une banane dans un supermarché, plutôt que le délinquant financier qui fait écrouler une banque. Dans une ville comme NEW YORK ou 75° de la population est blanche, 80° des postes de cadres sont occupés par des blancs et ils ne sont que 20° des personnes en prison.

3- L’égalité dans les rangs et dans les fortunes. Il suffit de voir le classement FORBES 2010 pour voir quels sont les noms des personnes les plus riches de chacun des pays qui jette la bombe sur la tête des libyens et voir la différence avec le salaire le plus bas dans chacun des pays et faire de même pour la Libye pour comprendre qu’en matières de redistributions de la richesse du pays, c’est à la Libye d’exporter son savoir faire à ceux qui la combattent et non le contraire. Mêmes sous cet angle, selon ROUSSEAU la Libye serait plus démocratique que ceux qui veulent pompeusement lui exporter la prétendue démocratie. Aux USA 5° de la population possèdent 60° de la richesse nationale. C’est le pays le plus déséquilibré, le plus inégal du monde.

4- PAS DE LUXE. Pour ROUSSEAU pour qu’il y ait la démocratie dans un pays, il ne faut pas qu’il y ait de luxe parce que selon lui le luxe rend nécessaire la richesse et cette dernière devient la vertu, l’objectif à atteindre à tout prix et non le bonheur du peuple, « le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité ; il ôte à l’état tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion »Ya-t-il plus de luxe en France qu’en Libye ? Ce rapport d’asservissement des employés qui sont poussés jusqu’au suicide les employés mêmes des entreprises publiques ou semi-publique, pour des raisons de rentabilité et donc de possession de luxe d’une des parties est- il plus criant en Libye ou en occident ?

Le sociologue américain C.WRIGHT MILLS a décrit en 1956 la démocratie américaine comme « la dictature des élites ».Selon MILLS, les USA d’Amérique ne sont pas une démocratie parce qu’en définitive, c’est l’argent qui y parle dans les élections et non le peuple. Le résultat de chaque élection y est l’expression de la voix de l’argent et non du peuple. Après BUSH père et BUSH fils, pour les primaires républicains de 2012, on parle déjà de BUSH benjamin.

En plus, si le pouvoir politique se base sur la bureaucratie, MAX WEBER fait remarquer qu’il y a 43millions de fonctionnaires et militaires aux USA qui commandent effectivement le pays, mais qui n’ont été votés par personne et qui ne répondent pas directement au peuple de leurs activités. U ne seule personne (un riche) est donc votée mais le vrai pouvoir sur le terrain est tenue par une seule caste de riche qui ne résulte purement et simplement que de nominations comme les ambassadeurs, les généraux de l’armée etc.….

Combien de personnes dans les pays autoproclamés « démocratique » savent qu’au PEROU la constitution interdit un deuxième mandat consécutif au président de la république sortant ? Combien de personnes savent qu’au GUATEMALA, non seulement le président sortant ne doit plus jamais se présenter comme candidat à cette fonction, mais qu’en plus à aucun degré de parenté, aucun membre de sa famille ne pourra plus prétendre cette fonction ?

Combien savent que le RWANDA est le pays qui intègre politiquement le mieux les femmes au monde avec 49°de parlementaire femme ? Combien savent que dans le classement de la CIA 2007, sur 10 pays les mieux gérés au monde, 04 sont Africains ? Avec la palme d’or à la GUINEE EQUATORIALE dont la dette publique ne représente que 1,14 ° De son PIB.

La guerre civile, les révoltes, les rebellions sont les ingrédients d’un début de démocratie soutient ROUSSEAU. Parce que la démocratie n’est pas une fi, mais un processus permanent pour réaffirmer les droits naturels des humains que dans tous les pays du monde(sans exception) une poignée d’homme et de femmes confisquant le pouvoir du peuple, l’oriente pour se maintenir aux affaires.

On trouve ici et là des formes de caste qui usurpent le mot « DEMOCRATIE »qui doit être cet idéal vers lequel et non un label à s’approprier ou un refrain à vanter parce qu’on est juste capable de crier plus fort que les autres.

Si un pays comme la France ou les USA, c’est-à-dire sans aucune révolte, pour ROUSSEAU, cela veut tout simplement dire que le système dictatorial est suffisamment répressif pour empêcher toute tentative de rébellion.

Si les libyen se révoltent, ce n’est pas une mauvaise chose, c’est prétendre que les peuples acceptent stoïquement le système qui les opprimes partout dans le monde sans réagir qui est très mauvais.

ET ROUSSEAU de conclure : « Malo periculosam libertatam quam quietum dervitium- traduction : S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement .Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes». Dire qu’on tue les libyens pour leur bien est une leurre.


écrit par LE BLOGUEUR MAHFOUZ BADIROU? PRESIDENT DU MOPJAD


Jeudi 5 Avril 2012
le president du MOPJAD
Vu (s) 607 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

CEMAC | Union Africaine | Le Reste de l'Afrique | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Maghreb | Le reste du monde | Eco Afrique | Europe | Amérique | Asie | Afrique Education | Eco Internationale | O.N.U | Afrique Avenir | CEDEAO | La voix Africaine




News Kiosque : Infos Utiles...!

Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine.

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 29/08/2014 - 1 Commentaire| Vu (s) 813 fois |

Fortune Internet, comment est - elle possible ?

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 26/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 574 fois |

Enfin! Découvrez La Méthode Pour Récupérer Votre Ex

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 24/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 1021 fois |

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 20/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 2020 fois |

Comment avoir un blog Rentable en seulement 1 Mois ?

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 19/08/2014 - 1 Commentaire| Vu (s) 594 fois |

Courses Hippiques : Le filtre gagnants : La Méthode à 5 euros …

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 16/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 731 fois |

“Je Pensais que J’étais Stérile…

Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel... - 14/08/2014 - 0 Commentaire| Vu (s) 1120 fois |






Infos Du Jour...

Gabon : Démission de Léon Nzouba : Les réactions

2 Commentaires - 02/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Résultat net de Total Gabon en baisse au 1er semestre 2014

0 Commentaire - 02/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Maroc : où va l’argent envoyé par les pays étrangers ?

0 Commentaire - 01/09/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Comment faire en sorte qu’un homme vous passe la bague au doigt?

1 Commentaire - 31/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

L’Union africaine organisera une conférence sur le terrorisme

0 Commentaire - 31/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Opportunités & Infos Pratiques

Stoppez Votre Ejaculation Précoce Dès ce Soir!

0 Commentaire - 20/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

“Je Pensais que J’étais Stérile…

0 Commentaire - 14/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Enfin! Découvrez La Méthode Pour Récupérer Votre Ex

0 Commentaire - 24/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine.

1 Commentaire - 29/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...

Courses Hippiques : Le filtre gagnants : La Méthode à 5 euros …

0 Commentaire - 16/08/2014 - Gabonlibre.com 7J/7 en temps réel...



Divertissement sur Gabonlibre