Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Centrafrique: Djotodia a prêté serment comme nouveau président

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Dimanche 18 Août 2013 à 16:34 | Lu 316 fois



Centrafrique: Djotodia a prêté serment comme nouveau président
BANGUI - Michel Djotodia qui a pris le pouvoir le 24 mars à Bangui a prêté serment dimanche devant la Cour constitutionnelle pour devenir le sixième président centrafricain, a constaté un correspondant de l'AFP.

Il aura la lourde tâche de rétablir la sécurité dans un pays qui s'enfonce dans la violence et d'organiser des élections d'ici 18 mois.

M. Djotodia a prêté serment sur la Charte de transition, document qui fait office de Constitution depuis le renversement de François Bozizé. La cérémonie à l'Assemblée nationale s'est déroulée en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine, et du Tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).

Moi, Michel Djotodia Am Non Droko, je jure devant Dieu et devant la nation, d'observer scrupuleusement la charte constitutionnelle de transition, de garantir l'indépendance et la pérennité de la République, de sauvegarder l'intégrité du territoire, de préserver la paix, de consolider l'unité nationale, d'assurer le bien-être du peuple centrafricain, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, sans aucune considération d'ordre ethnique, régional, religieux et professionnel, a déclaré le nouveau chef de l'Etat.

Cette prestation de serment clôt l'organisation du nouveau dispositif institutionnel de transition à Bangui, après la création d'un Parlement provisoire, le Conseil national de transition (CNT), et d'une Cour constitutionnelle de transition.

La mise en place de ces organes avait été réclamée par les chefs d'Etat de la CEEAC lors d'un sommet en avril pour donner une assise juridique au nouveau régime.

La prestation de serment du nouveau président ouvre également une période 18 mois au terme de laquelle M. Djotodia s'est engagé à organiser des élections générales.

Dans un communiqué, le Front pour le retour à l'ordre constitutionnel en Centrafrique (Frocca) de M. Bozizé a qualifié la prestation de serment de mascarade.

Cette prestation de serment est illégitime car M. Djotodia ne doit sa place qu'à la force des kalachnikovs et des mercenaires étrangers, accuse son texte.

François Bozizé, renversé en mars par la rébellion Séléka, se trouve actuellement en France.

La tâche du nouveau président s'annonce particulièrement lourde car la Centrafrique s'enfonce jour après jour dans la violence avec des exactions perpétrées contre la population par des combattants issus des rangs de la coalition rebelle Séléka qui a pris le pouvoir le 24 mars.

Même si des tirs d'orgine indéterminée ont encore été entendus dans la nuit de samedi à dimanche à Bangui, la situation semble se stabiliser dans la capitale où une force africaine a commencé à se déployer. En province, en revanche, des zones entières échappent au contrôle des nouvelles autorités, la population vivant dans un climat permanent de peur créé par des combattants, selon l'ONU.


(©AFP / 18 août 2013 14h28)

Dimanche 18 Août 2013
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 316 fois




1.Posté par KIééééééééééééééé le 18/08/2013 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FAME E NE TE
BRAVO DJOTODIA QLQ SOIT LA MANIÈRE QUE TU AS ACCÉDER AU POUVOIR POUR RENVERSER CE SORCIER DE BOZIZE A LA SOLDE DES DÉMON BONGO ONDIMBA
C'EST CE QU'ON ATTEND D'ELLA EKOGHA , GNRL NTOUMPA ET L'AUTRE COLONEL DE LARME DE L'AIR QUI VIENT A CHAQUE FOIS PLEURNICHER A GABON LIBRE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !