Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cameroun : Washington pour la limitation des mandats présidentiels

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mercredi 13 Mai 2015 à 07:35 | Lu 1584 fois



La limitation des mandats présidentiels constitue «un avantage démocratique», selon une tribune publiée mardi par l'ambassade des Etats-Unis au Cameroun.

Sans faire clairement référence au pays d'accueil, le document présente la condition de président à vie comme «un titre qui sonne bien pour certains» alors que, pour la plupart des observateurs, la limitation du nombre de mandats est une bonne chose en ce sens qu'elle est «un garde-fou contre un pouvoir effréné».

Si les électeurs veulent reconduire dans ses fonctions le dirigeant au pouvoir, quitte à modifier la Constitution, la limitation des mandats va-t-elle à l'encontre de leur volonté, comme on l'entend dire parfois ? s'interroge ladite tribune.

Pour l'auteur, qui signe «ShareAmerica» sur le site internet de l'ambassade, «l'histoire prouve que la limitation des mandats renforce à long terme les institutions démocratiques» en ce sens qu'«elle contribue aussi à la passation pacifique du pouvoir».

En termes d'avantages à ce principe d'alternance, il constate que les candidats sortants risquent moins d'utiliser les institutions de l'État pour manipuler les élections, affaiblir l'autorité des autres pouvoirs du gouvernement et marginaliser leurs adversaires politiques, que les dirigeants se sentent davantage obligés de produire des résultats pour laisser un héritage positif à leur successeur.

De plus, personne ne devient indispensable, quel que soit son pouvoir ou sa popularité, les transitions politiques se produisant à des intervalles réguliers et prévisibles, les partis rivaux n'ont pas vraiment de raison de recourir aux coups d'Etat ou à des moyens détournés pour renverser le système.

«La nécessité de renouveler le leadership encourage la montée d'une autre génération de dirigeants politiques, l'apport de sang neuf et la possibilité de changements de politiques.»

Cela peut sembler paradoxal, insiste l'appel, mais en empêchant un président populaire de rester à son poste, la limitation des mandats favorise une saine compétition entre les candidats, renforce les institutions ainsi que le processus démocratique.

L'on note que cette sortie médiatique intervient dans un contexte où les Etats-Unis restent particulièrement critiques vis-à-vis du Cameroun sur le terrain du respect des droits des homosexuels et de la gouvernance, tout comme ils ont fermement réagi à la modification constitutionnelle levant la limitation des mandats présidentiels

La Loi fondamentale a en effet été modifiée en février 2008, permettant la suppression de la limitation des mandats présidentiels qui étaient fixés à deux de 7 ans dans la Constitution de 1996.

APA

Mercredi 13 Mai 2015
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1584 fois




1.Posté par Mbomoh le 13/05/2015 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est grand temps que le continent africain tout entier connnaisse la "VRAIE" alternance démocratique.Les présidents à vie sont une vraie honte pour notre continent et démontrent à suffisance le manque de sérieux de l'homme africain en général.
Les Pays du NORD (grandes puissances) doivent incessament arrêter de cautionner des élections truqués en Afrique, et doivent par voie de fait, conditionner leur cooperation et aide aux pays respectant les lois démocratiques.

2.Posté par MOT le 13/05/2015 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui; Mais attention au "deux poids deux mesures". Pendant qu'il critique le Cameroun, leur Ambassadrice fait le contraire au Gabon, deux pays voisins et identiques sur le plan politique, droits de l'homme et de la démocratie. Ouf, seuls les intérêts guident leurs réactions. Aux Africains eux mêmes de "grandir".

3.Posté par motema le 13/05/2015 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les Africains n'ont jamais eu l'idée de grandir surtout en Afrique centrale . Nous grandissons dans nos discours pompeux mais dans la pratique on reste accrochés et scotchés au pouvoir.c'est triste. les pays du nord laissez nous tranquilles on vous connait; nous préférons regarder le ciel qui nous aidera.

4.Posté par Leïla le 13/05/2015 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur ou madame motema, vous êtes l'exemple type de ces africains qui refusent de grandir en remettant constamment votre sort au ciel. Que je sache, celui-ci n'a jamais aidé les nègres que nous sommes. Ce sont des HOMMES responsables qui ont contribué à la libération de l'Algérie, de l'Angola, du Mozambique, de la Guinée Bissau. Ce sont les troupes cubaines qui ont détruit l'armée raciste sud-africaine à Kuito Kuanavale pour accélérer l'indépendance de la Namibie, la libération de Nelson Mandela et la liquidation finale du régime d'Apartheid en Afrique du sud.
Chers compatriotes, intéressez vous un peu à l'histoire au lieu de rester dans ce long sommeil abrutissant dans lequel les colonialistes vous ont plongé avec la bible.

5.Posté par Claircommloderoch le 13/05/2015 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réaction américaine était prévisible considérant l'arrivée en perspective des militaires russes dans la sous région.

6.Posté par Pi le 13/05/2015 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poste 5 tu dis vrais.
Ou sont Donc les USA Et leur technologie depuis que le Pr. Biya est au prise Avec Boko /H.
Au Yankee, Paul va vous faire ca dure. Il n'est pas question que le Pr. Laisse son peuple a la merci de Boko/H. Just pour des interets egoists. La Russie est la bien venue point.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !