News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

COOPERATION / GABON-SERBIE : Paul Toungui à Belgrade, en Serbie, plaide en faveur de la relance de la coopération bilatérale

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Samedi 5 Juin 2010 à 21:56 | Lu 690 fois



COOPERATION / GABON-SERBIE : Paul Toungui à Belgrade, en Serbie, plaide en faveur de la relance de la coopération bilatérale
Le Ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui, a récemment effectué une mission à Belgrade en Serbie, du 23 au 25 mai dernier, où, dans ce pays de l’ex- Yougoslavie, le chef de la diplomatie gabonaise, au nom d' Ali Bongo Ondimba, il a plaidé en faveur de la relance de la coopération bilatérale, vielle de 50 ans en présentant les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre le Gabon, rapporte la Presse Affaires Etrangères.

La disparition de l’ex-Yougoslavie, au terme d’une longue guerre civile, la chute de Slobodan Milosevic ont entraîné la recomposition de la région des Balkans de l’Europe Centrale en petits Etats indépendants.

Il s’agit du Monténégro qui acquiert son indépendance à la suite du referendum du 21 mai 2006, du Kosovo qui proclame unilatéralement la sienne le 17 février 2008, puis de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie Herzégovine, de la Macédoine et de la Serbie qui a conservé son identité slave et dont Belgrade est resté  la capitale.

A l’heure de la reconstruction de la  Serbie, le Gabon se souvient qu’il y’a trente et plus, les yougoslaves avaient construit dans notre pays des routes incomparables et des édifices publics qui sont restés dans la mémoire collective comme des modèles de référence et qui ont conduit le Gabon dans la modernité.

C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie gabonaise le Ministre des Affaires Etrangères Paul Toungui  a conduit au nom d' Ali Bongo Ondimba, une mission à Belgrade.

Objectif, relancer une coopération vielle de 50 ans et qui a porté ses fruits.                              

Dès son arrivée à Belgrade, le Ministre Paul Toungui a été chaleureusement accueilli par les autorités serbes. Et  ses premiers échanges avec son homologue du département des Affaires étrangères Vuk Jeremie ont été riches de contenu.

Les deux hommes ont procédé à la signature d’un accord général de coopération qui va servir de base aux accords sectoriels.

Le document paraphé indique, la volonté des deux capitales de promouvoir leurs relations bilatérales par des consultations diplomatiques régulières et par la mise en œuvre de projets d’accords communs.

Après ce premier acte, le Ministre Paul Toungui a été reçu par le Premier Ministre Mirko Cvetkovic. Ici, l’on a procédé à une évaluation prospective de la coopération. Le chef de la diplomatie gabonaise fit à son interlocuteur le point de la situation économique du Gabon dominé par un environnement politique dynamique, démocratique ! et non conflictuel. Un environnement des affaires stable et propice à l’investissement. Les deux parties s’accorderont à cette occasion sur la nécessité d’identifier et de quantifier les objectifs stratégiques à atteindre à court, moyen et long terme.

Dans l’immédiat Belgrade s’engage à offrir à la République gabonaise cinq bourses d’études pour le compte de l’année académique 2010/2011 dans les domaines scientifiques et techniques. Des offres de stages pour le personnel des Affaires étrangères sont aussi disponibles. Dans le secteur de la défense, la Serbie est prêt à recevoir des jeunes officiers à l’académie militaire de Belgrade pour une formation de pointe. Autant de gisement d’intérêt a souligné le Ministre Paul Toungui qui atteste de la volonté des autorités Serbes d’aider le Gabon.

Après Belgrade Novi Sad, la deuxième ville du pays. Dans cette partie nord, frontalière avec la Hongrie et la Croatie, le Ministre des Affaires étrangères a conféré cette fois avec le Ministre Serbe de l’Agriculture.

Tout en relevant que les questions agricoles seront davantage examinées par son homologue gabonais, le Ministre Paul Toungui a toutefois souligné que le Département des Affaires étrangères dont les attributs constitutionnels lui confèrent le devoir d’appuyer les Ministères sectoriels dans la construction des partenariats économiques ne trace que le sillon.     

Et à cette occasion, il a présenté à son interlocuteur, le programme de sécurité alimentaire du gouvernement de l’émergence qui vise à réduire la trop forte dépendance du Gabon vis- à- vis de l’extérieur.

Pour inverser la tendance sur le long terme, Sasa Dagrin a égrainé quelques pistes de réflexion susceptible d’aider le Gabon à y faire face. La réflexion selon lui, devrait porter sur des politiques rigoureuses et ambitieuses de production agricole, de formation et d’encadrement des planteurs.

Le Ministre serbe s’est dit disposé dans ce cadre là, à rencontrer son homologue gabonais de l’Agriculture dans un avenir proche pour la mise en valeur au Gabon des produits agricoles serbes.

La troisième et dernière phase de la mission officielle du Ministre gabonais des Affaires étrangères en Serbie a été marquée par l’importante audience que lui a accordé, le Chef de l’Etat serbe Boris Tadjic.

Après les civilités d’usage en effet, les discussions bilatérales élargies aux membres des délégations gabonaises et serbes permettront à tous d’afficher une réelle identité de vue sur les questions de coopération.

D’entrée, le N°1 Serbe s’est félicité de la présence du Gabon au Conseil de sécurité des Nations- Unies, tout comme, il appréciera aussi les positions défendues par le gouvernement sur le dossier du Kosovo.

Sur ce dernier point, Paul Toungui dira à son hôte, que le Gabon n’a aucun intérêt à tirer de la reconnaissance du Kosovo, d’autant plus que ce petit Etat situé à l’intérieur de la Serbie et qui a fait sécession n’est pas membre des Nations- Unies. Le chef de la diplomatie gabonaise ajoutera que, sous la conduite d' Ali Bongo Ondimba, la politique extérieure du Gabon repose sur deux piliers : promouvoir et consolider la paix entre les peuples et rechercher les opportunités de coopération avec l’ensemble des nos partenaires. Position exprimée par le Gabon au sein des Nations- Unies et de l’Union Africaine.

Sur le plan bilatéral, Boris Tadjic et le Ministre Toungui ont examiné les possibilités d’ouverture d’une Mission diplomatique de Serbie à Libreville. Car l’actuel Ambassadeur de Serbie au Gabon présent à ces échanges réside à Luanda en Angola. Le Gabon n’y voit donc aucun inconvénient à cette ouverture.

D’ailleurs l’on note déjà, la présence dans la capitale gabonaise d’un Consul général de Serbie.

Mieux encore, les deux pays devraient organiser dans l’une des deux capitales Belgrade ou Libreville, la première grande commission mixte de coopération pour formaliser le dialogue et bâtir un plan d’action.

Pour joindre l’utile à l’agréable, et en marge de ces rencontres officielles, le Ministre Paul TOUNGUI sera invité à visiter tour à tour, le Musée d’art africain dans lequel on y trouve des masques et des objets culturels gabonais. Il y échangera avec des diplomates africains en poste dans ce pays sur leur vision de la renaissance de la République de Serbie.

Dans le prolongement de cette visite, il se rendît à l’Eglise orthodoxe de Belgrade. Construite en 1830, les travaux se sont achevés il y’a seulement deux ans.

Ce retard serait lié, selon les accompagnateurs, aux multiples crises politico- militaires qu’a connus le pays. Cette Eglise accueillera 2000 à 3000 chrétiens orthodoxes, majoritaires en Serbie.

La visite guidée conduira aussi la délégation ministérielle à l’usine pharmaceutique appelée « Galenika »spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques depuis 65 ans.

A l’origine, l’usine avait été crée pour les besoins de l’ex- URSS et de l’ex- Yougoslavie. Mais l’implosion de ces deux Etats après la chute du mur de Berlin avaient obligé les autorités serbes à revoir leurs ambitions à la baisse et spécifiquement locales. « Galenika » veut participer au Gabon à l’effort national en matière de santé et d’accès aux soins.

Elle produit 12 millions de tonnes de médicaments par an. Les responsables de l’usine pharmaceutique ont dit au Ministre des Affaires étrangères qu’ils sont prêts à appuyer le gouvernement dans le cadre du transfert de technologie, surtout au moment où, l’unité locale de production de médicaments située dans la commune d’Owendo peine à sortir de l’ornière.

La visite guidée des différentes unités de production et des espaces de loisir de Belgrade s’est achevée avec un petit tour d’horizon du stade de la grande équipe de foot- ball, « l’Etoile rouge de Belgrade » championne d’Europe en 1991 et qui donne à l’équipe nationale présente en Coupe du Monde cette année en Afrique du sud, l’essentiel de son effectif.

Puis, le Consulat du Gabon en Serbie. Le Ministre TOUNGUI et sa suite ont été invités à l’y visiter. Les bureaux offrent à ses visiteurs une sensation de gaîté. Le personnel est a été pour l’instant recruté localement.

Cette mission  aura pour but d’être l’interface et le relais du cadre stratégique de la coopération avec la Serbie. 

Au terme de cette mission officielle, le Ministre Paul Toungui et son homologue serbe ont conjointement animé une conférence de presse pour réaffirmer leur attachement aux accords qui les lie et à ouvrir une nouvelle page de l’histoire des relations Serbo- Gabonaises. 

Source: S. ABESSOLO/ Presse Affaires Etrangères

Samedi 5 Juin 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 690 fois


Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...