Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CONGO-Brazzaville : Au royaume d’opérette et de la Franc-Macaquerie

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 4 Août 2012 à 01:53 | Lu 734 fois



CONGO-Brazzaville  : Au royaume d’opérette et de la Franc-Macaquerie
Théoriquement, le Congo est une république laïque, mais en réalité, il ne l’est plus. Ce pays est devenu une monarchie maçonnique. Pour faire partie de la royauté, trois critères sont indispensables :
- La parenté par le sang
- L’allégeance au roitelet
- L’adhésion à la FRANC-MACAQUERIE

Tous les privilèges sont échus aux lèche-culs. Certains compatriotes refusent d’envisager la gabonisation du Congo, une éventualité que tout citoyen lucide ne devrait pourtant pas exclure. Le long règne du mollah Omar a inspiré plus d’un despote africain. Le schéma politique tracé par le roitelet est très clair : ratisser large, même en terrain hostile pour prévenir toute résistance. La candidature du garde des SOTS, pardon, des sceaux à Vindza marque un changement stratégique pour la famille royale. La Cuvette étant pleine (de candidats), l’oncle Emmanuel Yoka a élu domicile dans le Pool, un déménagement tout à fait légal.

Mais il ne faut pas se faire d’illusion, car les dés sont pipés d’avance. Attendons d’abord les résultats définitifs des législatives avant de crier au voleur. A chaque élection, le taux d’abstention ne fait que croître, signe d’un ras-le-bol général. En déposant le bulletin dans l'URINOIR, toute l’opposition s’est mouillée les mains. Denis Sassou Nguesso a arrosé ses « opposants » dans l’isoloir en pissant une fois de plus sur la démocratie. Que l’opposition ne se plaigne guère du hold-up. En participant à la mascarade, elle s’est rendue coupable d’une haute trahison.

Le P.C.T a décidé de lâcher les chevaux pour conquérir tout le territoire national. Dans une monarchie confessionnelle, le pouvoir doit être absolu. Celui-ci a profité de la municipalisation accélérée dans le Pool pour y placer quelques pions. Une manœuvre politique inutile, car la région rebelle s’est éteinte depuis que le défunt Nkumbi avait placé sa progéniture sous la tutelle du roitelet. Le M.C.D.D.I n’a même plus d’ombre pour s’abriter du soleil (son emblème).

Pour espérer obtenir quelques sièges à la chambre des députains, cette carcasse politique est obligée de se mettre sous le parasol du P.C.T. Celui-ci fait la pluie et le beau temps au Congo. Osons au moins l’avouer, Denis Sassou-Nguesso a laminé l’opposition en enfermant toute la classe politique dans sa loge. Il n’y a plus que des faire-valoirs dans l’arène politique congolaise. Qu’ils soient de l’opposition ou de la famille royale, les « frères » sont tous soumis à des obligations. Il ne faut rien attendre des FRANC-MACAQUES, à moins d’être zoolâtre.

On a parfois envie de compatir en écoutant certains opposants s’offusquer de la confiscation du pouvoir par le P.C.T. Denis Sassou-Nguesso n’avait quand même pas fait appel aux soldats angolais pour garantir la transparence des scrutins au Congo. La Conférence Nationale fut une occasion ratée pour euthanasier le P.C.T, une chimère qui se revigore en buvant le sang des Congolais. La bataille contre la monarchie s’annonce rude. Les royalistes ne vont pas lâcher prise. Tous convoitent le trône. Le « poupou » est doux et délicieux. Pourquoi devraient-ils y renoncer ?

L’opposition (si elle existe) devrait se transformer en rébellion. Le bulletin de vote ne pourra jamais favoriser le changement de régime au Congo, aussi longtemps que la CONEL sera à la guise du pouvoir en place. Les meetings et les marches de protestation font partie des mauvaises recettes. La masse a perdu le goût des rassemblements à force d’entendre des inepties. Mathias Dzon pourrait faire un bon chef rebelle dans son fief. Il a suffisamment de moyens financiers et de partisans à Gamboma pour déclencher les hostilités. Un leader digne de ce nom ne peut se faire racketter aussi facilement à domicile.

Lorsque la mayonnaise ne prend pas, il vaut mieux changer d’œufs. Avec une opposition concertée, la monarchie serait mort-née. Le roitelet a déjà choisi son successeur. Les Congolais perdront leur qualité de citoyens pour devenir des sujets ou des serfs. On verra bientôt des ministres tondre le gazon au palais royal, au royaume d’opérette, le gouvernement est composé exclusivement de domestiques. Attention ! Le roitelet collectionne les particules et les catastrophes :

Denis Sassou-Nguesso Ier : Congo, Pays le plus endetté par tête d’habitant
Denis Sassou-Nguesso II : Congo, Pays Pauvre Très Endetté
Denis Sassou-Nguesso III : Dette de sang

Avec le règne de Denis Christel Nguesso Ier, ce sera le TSUMANI et la fin du Congo. Sauvons la patrie avant qu’il ne soit trop tard.

Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu LASCONY
Ecrivain, documentariste, historiographe
Institut Cercle-Congo

Ndlr - A voir et à écouter absolument, Kayro (Roland Kaya), un conteur et slameur ponténégrin qui montre que le peuple congolais n'est pas dupe et que le peuple ne manque pas de courage pour dénoncer, mieux que ne le ferait n'importe quel opposant officiel, la mascarade électorale. A voir ici...

Par ailleurs, à lire également un article du quotidien " Le Monde " : Tentative de reconversion d'un magistrat en conseiller du Gabon. Et pour les distraits qui auraient manqué une marche dans cette affaire voici l'article du "Canard Enchaîné " à ce sujet.

SOURCE : http://www.mwinda.org/index.php?option=com_content&view=article&id=964:au-royaume-doperette&catid=101:article




Samedi 4 Août 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 734 fois



Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !