News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CAN 2012 - Maroc : Agression d’un gabonais à Marrakech

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Lundi 30 Janvier 2012 à 14:05 | Lu 3726 fois



CAN 2012 - Maroc : Agression d’un gabonais à Marrakech
Suite à l’élimination de l’équipe nationale de football du Maroc par les panthères du Gabon lors de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, un étudiant gabonais résident au Maroc a été sauvagement agressé (poignardé de plusieurs coups de couteaux au cou) dimanche 29 janvier à Marr...akech, au motif qu’il portait le maillot des panthères du Gabon. Il vient de sortir du bloc opératoire et a été placé en salle d’observation pour une durée de 3 jours à l'hôpital militaire de Marrakech.

La diaspora gabonaise et africaine s’étonne du silence des autorités gabonaises et marocaines, et condamne fermement cet acte de nature à mettre à mal les liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours unis les peuples gabonais et marocain. Elle rappelle par ailleurs que le sport est un instrument de rapprochement et d’unification des peuples et non de division.

Enfin, elle demande aux autorités marocaines de protéger les étudiants gabonais présents sur son territoire, tout en appelant au calme et à la retenue.

Fait à Marseille, 30/01/2012.

G. ASSOUMOU ELLA
Un citoyen gabonais et africain de la diaspora


Note de la rédaction : Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de LVDPG.com ne sont pas responsables des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques


Lundi 30 Janvier 2012
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 3726 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par DIABY le 03/02/2012 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à marocaine le 01/02/2012 05:17

Bonjour,

Je ne sais qui est l'auteur(e) de ce commentaire limite, un homme, une femme? Peu importe qui il est. Je suis choqué par ses propos à plus d'un titre et je peux imaginer son faible niveau intellectuel. Je ne défends personne, ni le Gabon, ni le Maroc. Je juge les mots et leur poids. Qu'il y ait au Maroc des marocains noirs, cafés au lait ou basanés, cela va de soi. En effet, ils sont africains que je sache! (Il suffit d’aller dans les hameaux pour s’en rendre compte). Ils ne sont ni asiatiques, ni tous arabes et encore moins européens. L'évocation de la présence à Marrakech de ceux que l'auteur appelle "africains noirs clandestins" relève pour moi d'un sentiment de toute-puissance qui n'a aucune valeur (n’y a –t-il pas de marocains clandestins en Espagne toute proche ?). Les maghrébins semblent avoir un complexe vis-à-vis du continent auquel ils appartiennent pourtant. Il faut qu'ils se débarrassent du poids d'une certaine histoire erronée qu'on leur avait racontée sur le commerce trans-saharien (qui repose sur des mensonges, selon moi). Le discours officiel est certes africain, mais dans l'inconscient collectif, s’exprime au quotidien un autre langage, une autre identité. Pourquoi la défaite du Maroc face au Gabon fait-il autant de réaction négative alors que nous sommes dans un simple contexte de foot (et non de politique ou de valorisation identitaire)? Le Gabon n'a-t-il pas le droit ou la capacité de battre le Maroc ou tout autre pays africain? Les pays d'Afrique sub-saharienne ne nourrissent-ils pas les Marocains qui y vivent? N'existe-t-il pas de Marocains clandestins en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique? Arrêtez un peu de manifester votre orgueil démesuré qui ne repose sur aucun élément rationnel. Vous n'êtes que des Africains, pas des blancs, des africains, certes moins noirs, mais noirs quand-même dans une certaine mesure. Il y a des accords entre les pays africains et au plan international (retournez à l’école et ou faites une formation de remise à niveau). Sachez que les Africains mangent bien chez eux et n'ont pas besoin du Maroc pour manger, boire, respirer ou vivre. Moi, j'aime bien le Maroc comme pays d’Afrique. Je ne peux donc cautionner des propos irresponsables et blessants d’un narcissique primaire. Sachez que l'Afrique est un Grand Continent, pas un pays. Ne tombez pas dans la facilité de la propagande européenne qui ne présente de l’Afrique que le folklore, le safari et les cases, ne disant pas la vérité et ne disant rien sur les progrès enregistrés sur notre beau Continent. Le Gabon est un pays qui va bientôt entrer dans "l'émergence", tout comme d'autres pays africains dont le Maroc, je l’espère. Alors, de grâce arrêtez les insultes et les moqueries (You are nothing but Africans. You don’t want to be told that, but what else are you?).

28.Posté par Priscilla le 02/02/2012 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Elijah,

c'est comment tu viens nous bombarder de questions comme ca ? C'est l'inquisition ou quoi ? 't'es le patron du KGB d'Ali ? (le prend pas mal, c'est de l'humour)

Je releverai une seule questions : Qu'avez-vous fait, dans votre illustre combat, pour ce jeune compatriote? Quel soutien matériel et non virtuel reçoit-il de vous?

Ce jeune homme a ete pris en charge dans un hopital, donc je ne vois pas l'aide materiel dont il aurait besoin par rapport a cette agression.
L'aide dont il a plutot besoin est d'ordre psychologique et morale.
J'imagine qu'il n'est pas facile de gerer dans sa tete le fait d'avoir froler la mort surtout en de pareil circonstance (agression avec plusierus coup de couteaux).

Le fait d'avoir le soutien des autorites de son pays, d'obtenir njustice devant les tribunaux tout cela fait partie de la reparation morale dont il aurait besoin pour depasser cet episode maleureux de sa vie.
Si les autorites gaboanises continuent de demontrer leur indifference sur son cas, et qu' en plus de cela ( et aussi 'a cause de cela') le coupable n'est pas justement puni, cela peut faire naitre dans le coeur de ce compatriote et de sa famille une frustration a l'egard des marocains et de la clique a Ali.

De vivre avec dans son coeur un sentiment profond d'avoir ete victime d'une injustice aussi grave n'est pas facile a gerer mentalement. Cela engendre des blessures interieures bien plus douloureuses que les blessures physiques.


Cheers.




27.Posté par Priscilla le 01/02/2012 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Niestche
Vous dites ceci: u[Pourquoi , la desaprobation de l UJPDG-France par son antenne numerique ne vous suffirait-elle pas , monsieur le jeune pubertaire excité derriere le pseudonyme d Hiram Abiff ?]u
Donc si je comprends bien un communiqué fait par l’ujpdg est un communiqué official de l’etat gabonais ? Les gabonais et le reste du monde sont senses se referrer aux discours de l’ujpdg pour entendre avoir la reaction des autorites gabonaises face a cette acte de barbarie sur fond raciale sont a été victime ce jeune compatriote ? C’est Guagui qui vous a donc commissionne pour faire ce discours, ces dizaines de conseillers, ministres et autres prelat du regime et meme le grand maitre vaudou Acrombesi, ne sont pas a la hauteur de l’UJPDG pour intervenir dans une affaire aussi sérieuse.
Donc pour vous, les gabonais devraient consideres les rejetons du PDG que vous etes comme etant la classe politique dirigeante de notre pays ? Je vois que le melange des genres ‘parti politique’ et ‘etat’ vous l’aprenez des vos premieres tetees au PDG. Vous pedegistes etes tellement surs que le Gabon est votre propriete prive que vous ne vous gene plus pour l’afficher en public. Vous croyez que les gabonais vous soutiennent ou vous prennent au serieux au point de suivre vos activites ou d’ecouter vos communiques a la noix ? Quels gaboanis part vous-même les abrutis du bongoisme portent attention a vos discours ?
Les gabonais dans leur grande majorite s’en foutent de vous ! On s’en fout de vos sites internets et de vos chaines de televisions qui chantent 24h/7j des audes a la gloire de votre rais ! On s’en fout de vos ministres et deputes dont les noms devraient tous figures sur la liste du grand banditisme financier ! On s’en fout de vos journaux et de vos journaleux grands griots de votre famille royale et de son système. ! On s’en fout de vous UJPDG a un tel point !!! Quel consideration voulez vous que les gabonais porte au communique fait par les postillons du PDG ?
On s’en fout de Guagui, de sa personne, de sa grossesse a vie, de ses cheveux grilles ou de sa femme chelou ! Tous ce qu’on demande c’est qu’Odjukwu (en sa qualite de president autoproclame de notre pays) fasse un communique officiel a l’egard de la famille de la victime et des autorites marocaine pour manifester son indignation fasse ce cet acte criminel qui aurait pu entrainer la mort de ce jeune homme. Il doit se manifester car il est sense porte la voix du peuple gabains, et en la présente circonstance les gabonais son choques par cette agression xenophobe et attendent que les autorites fassent passer le message aux marocains.
Vous parler d’eviter de declencher un incident diplomatique alors qu’il s’agit de condamner un acte criminel ? Sachez que la diplomatie reclame justement qu’Odjukwu se manifeste pour deplorer cette acte qui vient ternir l’ambiance fraternelle qui devrait prevaloir pendant des grands evenements sportifs comme la CAN.
Je suis sur que si il avait ete question d’un marocain agresse au Gabon pour les memes raisons, le roi du Maroc ne serait pas rester silencieux, bien au contraire.
Si Odjukwu ne dit rien, le message silencieux qu’il fera passer est qu’il s’en fout lui-meme ! Ce compatriote (ca aurait pu etre toi ou moi) aurait pu mourir de ses blessures sans que cela ne lui fasse remuer de son fauteuil presidentielle qu’il a acquis d’ailleurs en versant le sang de nombreux gabonais. C’est comme un feu vert donne a tout les autres racistes marocains qui revent de faire un jour la peau a un gabonais.

Vous citer pour exemple la France qui justement ne manque jamais de faire un communique officiel a chaque fois qu’un de ses ressortissants est kidnappe et/ou assassine hors de ses frontieres. Qui touche a un seul cheveu d’un francais a l’etranger voit se lever contre son pays tout l’arcenal politico-judicio-diplomatique de la France. Et ce ne sont pas les exemples d’actualites qui manquent : il y’a eu des francais kindnappes au Niger, Afganhistan, Lybie, Colombie, Irak, Cote d’ivoire, Nigeria etc et pour chaque cas la France a mis la pression, fait des communiques officiels devant la presse nationale et internationale, pour obliger les autorites des pays en question a agir. Et l’exemple du gendarme francais, contrairement a ce que vous pensez, ne sert pas votre argumentaire bidon ; bien au contraire. Si vous etes au courant de sont cas, c’est bien parce que les autorites francaise ont fait un tapage sur cette affaire pour marque leur indignation.
Mais le cas de notre compatriote n’a meme pas fait l’objet d’une annonce de 2 secondes a la rtpdg. C’est silence radio du cote de la presidence ; et s’il n’y avait pas internet, personne d’autres que les proches de la victime n’auraient été informe.

L’amour pour son peuple ca ne s’achete pas. On l’a ou on ne l’a pas, et en la matiere Ali prouve une fois de plus le mepris qu’il accorde aux gabonais.

26.Posté par Elijah le 01/02/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ marocaine

1. je parle du Maroc et des pays arabes en général, non de Marrakech en particulier. Le cas de Marrakech ne peut être pris comme exemple

2. j'étais au Maroc et je sais de quoi je parle.

3. il faut bien discuter avec les étudiants noirs qui vivent au Maroc pour connaitre leurs difficultés... vous vous contentez de quelques exemples de Marrakech, mais Marrakech c'est une citée marchande, donc plus propices aux débrouillards... mais qu'en est-il de Casa ou de Rabat?

4. Les relations entre les deux pays ne sont formidables que pour le Maroc parce qu'ils raflent pratiquement tous les contrats au Gabon et honnêtement je ne vois pas les biens faits de leurs réalisations pour les populations Gabonaises. Sinon pourquoi n'avoir jamais supprimé les visas d'entrée entre les deux pays comme le Maroc le fait avec d'autres pays? Vous voulez des exemples peut-être?
5.

25.Posté par marocaine le 01/02/2012 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse por Elijah
Vous avez tort de dire que les habitants de Marrakech sont hostiles aux noirs. Excusez-moi de vous dire que vous dites n'importe quoi parce que d'abord il y a des marocains noirs, donc nous n'avons aucun problème. Ensuite et surtout venez à Marrakech pour découvrir combien il y a d'africains noirs clandestins. C'est vous qui les faites vivre? C'est vous qui leur donnez chaque jour à manger? Avez-vous déjà entendu parler d'un africain mort de faim chez nous? Et pourtant il existe des africains gabonais aussi qui vivent en clandestinité pour plus de sept ans. Peut- on rester vivant sans manger pendant toute cette durée?
Si vous ignorez la réalité, arrêtez s'il vous plaît de semer la haine.
J'aimerais aussi faire des reproches aux rédacteurs: l'image qui accompagne l'article n'a pas été prise dans l'hôpital militaire de Marrakech.Les murs là bas ne sont pas peints de cette couleur. Arrêtez de prendre les gens pour des mabouls.

24.Posté par marocaine le 01/02/2012 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je reviens vous assurer encore une autre fois que l’événement relaté n’est qu’une rumeur. Voilà mes deux preuves :
1-Nous avons envoyé des amis au quartier que vous avez mentionné . Personne n’a appris cette nouvelle. Pourtant les gens chez nous c’est comme tous les africains ; la radio arabe marche encore
2-Les deux seuls liens ayant évoqué ce fait divers c’est le vôtre et un autre portail gabonais qui a publié l’affaire au conditionnel passé.
Vous savez les rapports entre nos deux pays sont formidables. Qui essaie de semer la haine entre nous ? A qui profite la rumeur ?
Je vous jure qu’à la fin du match Gabon-Maroc toute ma famille a applaudi votre équipe. C’était des guerriers. Si les marocains sont mécontents c’est contre leur équipe qui les a déçus.
Merci d’avoir publié mon premier commentaire.
Je vous souhaite du fond du cœur très bonne continuation.

23.Posté par Grand Maître-Maçon Hiram Abiff le 31/01/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Nietszche

Pauvre Nietsche! Qu'entendez-vous par carricature et complexe et où sont-ils dans mes propos?

Je crois qu'il vaut mieux en rester là. La paresse n'est pas un principe vital pour ma part. Vos posez une série de questions ou énoncez un kilomètre de principes qui n'ont aucun fondement. Et quand on essaye de vous répondre, vous jouez les pédé-gistes vertueux; alors que pédé-G et vertu n'ont jamais fait bon ménage. Ils sont aux antipodes les uns de l'autre.

Bon match de foot-ball quand-même. C'est tout ce que vous pouvez servir à la masse paupérisée et déshumanisée. Des zombis en quelque sorte. Mais quand ces zombis s'éveilleront, les pédé-Gistes trembleront.

22.Posté par Nietszche... le 31/01/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Abiff

petite remarque: evitez de trop parler (pour ne pas dire ecrire) et prenez parfois le temps d ecouter ou plutot de lire, ca vous evitera d avancer avec assurance des choses qui ne sont pas.

Le gendarme francais n est pas mort !!! . je l ai signalé et j ai explicitement posté le lien pour eviter que vous ne divaguiez à nouveau et ne nous racontiez des choses sorties tout droit de votre fertile imaginaire.

Lisez votre interlocuteur au risque de faire du hors piste ou du hors-sujet, comme c est le cas dans la quasi totalité de vos echanges.Vous parraissez illogique et un peu fou à rendre autrui fou au terme du debat.

Concernant la prise en charge du compatriote vous n etes pas à meme de demontrer la non intervention des autorités competentes et ces dernieres ne sont nullement tenu de vous en faire explicitement part .

Le compatriote est soigné, l ambassade avisée, tous les compatriotes compatissants.

Mais comme votre univers est fait de suppositions et non de faits , bonne poursuite ...

21.Posté par TARTUFF le 31/01/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OJUKWU OBI Alain Jeffrey, matricule 519, n'en a cure de ses "compatriotes" de l'étranger, notamment ceux et celles d'Europe et USA! Il a peur d'eux. C'est en réalité un vrai poltron, une couille molle ce Ali9%.

Pour notre cher compatriote, c'est malheureux mais quand on est dans un pays étranger (arabe de surcroît),il faut se faire petit! Alain ne fera rien pour toi mon coco.

Vive les Panthères, vive la République, et non la Monarchie! Tout le reste n'est que balivernes...

20.Posté par Nietszche... le 31/01/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Abiff

Toujours dans la carricature grossiere et le complexe , le tout auréolé des reponses kilometriques vides de bon sens.

Mettez vous donc en scene ! la betise ne tue pas dit-on !

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Septembre 2016 - 14:24 France : Grand Rassemblement Citoyen pour le Gabon

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...