News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Bourses d'études des étudiants Gabonais : ‘‘Il y avait avant, il y a maintenant !!!’’

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Vendredi 17 Septembre 2010 à 15:14 | Lu 5123 fois



Bourses d'études des étudiants Gabonais : ‘‘Il y avait avant, il y a maintenant !!!’’
L’incertitude de terminer ses études à l’étranger se précise désastreusement pour l’étudiant gabonais pour qui le quotidien devient de plus en plus un sombre tableau angoissant. Comme en en témoigne le constat suivant :

Sans aucun préavis, la Direction Générale des Bourses et Stages (DGBS) a changé les critères d’attribution, de renouvellement et de suppression des bourses d’études. Or selon le blog de l’UJPDG, l’application des nouvelles mesures d’attribution de bourses n’était prévue qu’à partir de l’année académique 2011-2012. – Alors, pourquoi cette précipitation mêlée de sanction et de brutalité ?

§ Le livret de l’étudiant boursier du gouvernement gabonais 2010, censé informer les étudiants gabonais sur leurs droits et obligations n’a même pas été distribué aux étudiants. Ce livret aurait même, déjà été modifié trois fois : il serait encore en cours de modification. – Est-ce pour coller finalement aux suppressions abusives des bourses des étudiants méritants ?

La DGBS a récemment encore exigé au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) l’application stricte et rigoureuse des dispositions législatives et réglementaires en vigueur au sein de la DGBS et entre les deux entités. Dispositions qui demeurent, à ce jour, inconnues de la majorité des étudiants gabonais ; N’eut été la vigilance de certains étudiants qui se relaient des listes obtenues grâce au soutien de la Diaspora Gabonaise Unie (DIAGAU) entre autres. – Qui est donc responsable de cette opacité dans la gestion et la diffusion de l’information ?

Avec un contingent de près de 3000 étudiants boursiers en France, la DGBS n’a, à ce jour, pris une décision que sur 733 dossiers dans lesquelles 607 suppressions non motivées ont été prononcées (80% de ces suppressions seraient dues à l’attente des résultats de l’année écoulée et de l’attestation de l’inscription de l’année 2010-2011 -sources CNOUS). Le pire reste donc à venir étant donné que plus des 3/4 des étudiants sont en attente du traitement de leurs demandes. – Au regard de ces chiffres, comment imaginer que l’avenir de notre jeunesse estudiantine ne soit pas assombrie ?

Le CNOUS a ainsi alarmé la DGBS à Libreville ainsi que ses 28 CROUS sur ce cataclysme latent. – Mais qu’elle a été l’attitude des administrateurs gabonais ?

Actuellement, aucun motif de suppression individuel ne peut être signifié aux étudiants par leur CROUS respectif. – Les recours dans ce cas ne deviennent-ils pas là hasardeux, voire problématiques ?

En effet, le CNOUS, qui se contente pour le moment du support papier qui lui a été transmis par la DGBS, est toujours en attente du fichier informatique, qui lui a toujours permis une meilleure et rapide gestion des bourses. – Cela expliquerait-il la raison pour laquelle les étudiants n’ont encore reçu aucune notification officielle ?


Voilà des faits et des questions qui plongent les étudiants gabonais dans l’obscurantisme absolu.


A SAVOIR ABSOLUMENT

1. Dans votre dossier de recours il faut :

· Une lettre adressée à la Direction Générale des Bourses et Stages et non au Directeur Général, sinon votre dossier risquerait de ne pas être examiné. Nous conseillons aux étudiants de renvoyer un autre dossier s’ils n’ont pas respecté cette disposition ;

· Une inscription : la Direction du CNOUS suggère tout de même aux étudiants qui ne peuvent obtenir actuellement une inscription, faute d’argent, de souscrire auprès de leurs établissement d’origine une inscription sous réserve du paiement des frais de scolarité, ou tout au moins joindre une préinscription ;

· les résultats définitifs de fin d’année 2009-2010.

2. Le 13 septembre 2010, la DGBS a décidé que l’Etat financerait désormais tous les étudiants sans exception à hauteur de 3049 euros. Il n’y a plus de prise en charge totale pour les grandes écoles ou établissements avec convention particulière. Tous ceux qui sont dans les établissements sans distinction de convention où les frais de scolarité sont supérieurs à 3049 euros devront s’engager à payer seuls le reliquat ;

3. Il est fort possible que ceux dont les dossiers ont été marqué du sceau «transfert» verront simplement leurs bourses transférées au Gabon au motif que leur formation est dispensée sur le territoire national.

En conclusion, il ressort une réelle intention des nouvelles autorités de la DGBS de s’en prendre de façon délibérée et de manière arbitraire à l’avenir du Gabon, représenté par ses étudiants. Car ces derniers ne pourront plus régler ni leur logement, ni leur frais d’inscription, encore moins le reliquat de leur frais de scolarité allant au-delà de 3049 €. Par conséquent, il leur sera impossible de renouveler leur titre de séjour à la préfecture.

Et qu’en pensent les nouvelles autorités de la DGBS ?

Hélas, la seule formule désormais consacrée à la DGBS du Gabon et qui tient pour mot d’ordre est :

« Il y avait avant, il y a maintenant !!! »



C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement à vous joindre à la rencontre initiée par

L’ASSOCIATION DES ETUDIANTS GABONAIS D’ANTONY,

ce vendredi 17 septembre 2010 à partir de 18h30, à la résidence Jean Zay d'Antony, pour trouver ensemble des solutions collectives à la situation de précarité dans laquelle sont plongés plus de 80% des étudiants boursiers gabonais.

Résidence universitaire Jean ZAY RER B-station la Croix-de-Berny – Info Facebook

Vendredi 17 Septembre 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 5123 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par ... le 20/09/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami, la cour du roi petaud on souhaiterai en finir avec , les ecuries d Augias doivent etre nettoyées . Et le monopole de la violence par l Etat : c est le refus parfois de la compromission permanente qui a aboutit au barronies , et qui fait meme que n importe quel lezard comme toi ne respecte rien et personne.

Ou on veut du changement avec du bon et un minimum d imperfection ( vu que pour des raisons de carriere et de subsistance, ils s en trouvera tjrs pour trouver quelque chose à redire ) ou on etait dans le meuilleur des mondes alors qu on celebre l immobilisme et la continuité.

21.Posté par JAMES23 ( le vrais) le 20/09/2010 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 18
Il y a un imposteur qui se fait passer pour moi ( JAMES23) car en lisant tous les post , vous avez fait une confusion entre le JAMES23(le vrai) qui avais modestement soutenu la thése selon la quelle l'interdiction de l'exportation des bois a causé un manque á gagner á l'etat et l'imposteur (JAMES23) . Je viens de me rendre á l'evidence que le Bongoisme est un cancer pour le gabon car même sur le net les gens jouent les imposteurs , comme le biafré !!!
Par ailleurs la décision de supprimer des bourses aux enfants vient étayer mon opinion sur Ali Bongo , en effet Ali Bongo pour moi c'est âne et les membres de son gouvernement c'est des chèvres , c'est dire que la combinaison de tous ces élements impliquent un désordre
Le gabon est le seul pays au monde à avoir á sa tête un homme qui ne sait pas faire usage de la pédagogie dans la prise des décisions
nous tendons lentement mais sûrement vers la dictature car en moins de 12mois d'imposture chaque jour qui passe les libertés des gabonais sont confisquées :
- Interdiction de se rendre dans l'administration sans le port d'un costume ou d'une tenue africaine
- Interdiction d'ouvrir les débits de boisson au delà de 22heures
- Interdiction de l'exportation du bois
- Interdiction de faire venir les véhicules de l'etranger ayant moins de cinq ans d'âge
- Interdiction de fûmer dans les endroits publics
- Obligation de travailler de 7h á 15heures
En revanche lui , sa famille et les membres de son clan font entorse á ces règles .

20.Posté par DBD le 20/09/2010 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@James23 !!
Mais tu as senti "..." dans son post 18 hein!!!!ohhh je peux je peux, "peux maintenant." "googlooo wikipedien" number one de ldvpg!hi hi hi hi!!!

@ HAAAAA (post 14)
Tu parles d'expression SCABREUSE de l'etudiant du Maroc! Vois-tu une faute dans la phrase suivante que tu as ecrite toi meme?

"ha ha ha ... laisser moi rires 1.000.000 de fois ! ha ha ha ha ha ha ha ha ... le tocardisme intelligent !"

Vraiment!!Que de fautes pour une simple phrase!

19.Posté par ... le 20/09/2010 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la forme simple en tant que partie prenante de la logique et de la semiologie etant intégré dans l ensemble majeure concu par Korzybski

18.Posté par ... le 20/09/2010 03:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ JAMES 23

Quel rapport entre "ton" homonyme (falsifié), copier-coller de wikipedia et le reproche fait par le post 13 sur l ortographe ? Tu parles bien de SEMANTIQUE et non de SEMANTIQUE GENERALE , pourtant on te met en garde contre le risque de confusion entre les termes.

Petite remarque: l auteur parle de Semantique Generale et non de Semantique (seule) . Lorsqu on cite , on ne tronque pas et on ne falsifie pas le texte pour corroborer ce qui est faux ; ca a un nom une manipulation de ce genre. L humilité et l intelligence (en tant que donneur de lecons ) c est d accepter aussi d apprendre ou de considerer ce qui est vrai pour son propre bien . Une tout autre attitude n est pas loin de la malhonneteté vis à vis de toi meme d abord et du charlatanisme intellectuel ou de l obscurantisme vis à vis des autres.


TEXTE ORIGINAL www.fr.wikipedia.org/wiki/Sémantique_générale
( Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale ) :

[....].Le terme sémantique générale prête à confusion et pourrait faire penser que cette logique traite de la seule sémantique (étude de la signification des termes du vocabulaire et des modifications qu'elle peut subir). Or elle dépasse ce cadre: Korzybski avait [...]

17.Posté par JAMES23 le 19/09/2010 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 16 J´ai la faiblesse de croire qu´il s´agit de Nitzsche , l´homme qui incarne la sagesse , la lumière en somme , le grand intello. de lvdpg
La semantique : i[b[système de pensée « non-aristotélicien», a été fondée par Alfred Korzybski après qu'il eut pris conscience, au cours de la première guerre mondiale, que les mécanismes de pensée qui avaient provoqué cette guerre reposaient sur les postulats de la logique d'Aristote[1] (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu) , maintenant l'Occident mentalement emprisonné dans une logique du conflit]b]i
Le terme sémantique prête à confusion et pourrait faire penser que cette logique traite de la seule sémantique (étude de la signification des termes du vocabulaire et des modifications qu'elle peut subir). Or elle dépasse ce cadre: Korzybski avait pour objectif de doter l'humanité d'une logique correspondant au niveau d'évolution scientifique de son époque, permettant de résoudre plus efficacement les problèmes humains qu'au moyen des logiques précédentes (Aristote, Descartes). Les logiques aristotélicienne et cartésiennes, élaborées respectivement dans le cadre des physiques euclidienne (antiquité) et newtonienne (XVIIe siècle), sont dépassées au XXe siècle, et inopérantes pour appréhender et traiter les problèmes du monde moderne. Korzybski l'appliqua en psychiatrie, et Henri Laborit, en biologie (théorie de l'inhibition de l'action) et en agressologie (étude des réactions des organismes vivants en condition d'agression).

16.Posté par ... le 19/09/2010 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JAMES23 attention à ne pas tomber dans les memes travers et le meme carcan que l auteur du Post 13 , comme l a si bien indiqué le Post14.

Et comme conseillé par Post 13 : Laisses de coté les termes dont tu ignores la definition au risque de ressembler aux injures que tu distribues copieusement sur ce forum . le mot "Semantique" engendre une contradiction dans ton propos. Semantique = Contenu = Sens ! Le terme est utilisé en opposition à celui de la Syntaxe ( une espece de valeur ajoutée toute aussi importante ).

TEXTE CORRECT :

Nous ne sommes guère ici à l´Académie Francaise ni en Fac de lettres modernes encore moins au concours de syntaxe , ce qui importe c´est le fond de la pensée de l´intervenant (e) ,[ la semantique ].

15.Posté par JAMES23 le 19/09/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ 14
Nous ne sommes guère ici à l´Académie Francaise ni en Fac de lettres modernes encore moins au concours de la semantique , ce qui importe c´est le fond de la pensée de l´intervenant (e).

14.Posté par HAAAA le 19/09/2010 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça alors...! faut croire que l'Etudiant au Maroc plus haut se félicite de son statu d'Etudiant avec une expression aussi SCABREUSE ! non mais...ha ha ha ! laissez moi rire...à croire que dans certains cas, la sanction, aussi abrupte soit-elle, tiendrait sa raison d'être ! ... et vous les moukoukouêts qui passez votre temps à jouer à Platon Vs Descartes ha ha ha ... laisser moi rires 1.000.000 de fois ! ha ha ha ha ha ha ha ha ... le tocardisme intelligent !

13.Posté par gabonaisdedemain le 18/09/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un étudiant gabonais témoigne:
Je suis un jeune Gabonais actuellement en formation au Maroc. Je ne suis pas'' partisan de politique Gabonaise'', j'attends par là l'adhésion aux pseudos partis politique du Gabon ou bord politique que ce soit.
Toutefois, en tant que Gabonais j'ai le droit de jouir des biens de mon pays au tant que tous les Gabonais, bref, je suis au Maroc en tant que boursier de l'État dans une école privée et cette bourse je l'ai obtenue par le mérite. La fin ce cette année j'ai envoyer par le biais du conseiller culturel de l'ambassade mes résultats qui dépassent largement la moyenne exigée par la DGBS et en plus j'ai également envoyer un dossier par une autre voie dans le cas ou l'ambassade ferrais trainer les choses. Je parle à mon nom mais je puis vous assurer que je ne suis pas le seul dans la situation ou les noms n'existent plus dans les listes d'états de bourses, ici nous sommes des centaines ayant de bon résultats et a avoir envoyer les résultats comme exiger, cependant nos noms ont disparus des listes, comment peut-on ohmmètre les boursiers de toute une ville du Maroc?

[Est-ce que seulement un Gabonais qui encourage la réaction des bourses et stages peut me dire comment je vais me prendre en charge si loin de ma famille moi qui suis issu d'une famille démunie?]

1 2 3

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...