News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Billie By Nzé : «Ali Bongo n’aura à se soumettre à aucun test ADN»

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 13 Novembre 2014 à 05:31 | Lu 2002 fois

Si pour de nombreux Gabonais le dénouement de l’«affaire Péan» réside dans les résultats d’analyses biologiques, il n’en sera rien, selon le porte-parole de la présidence de la République.



Ce n’est pas demain la veille qu’Ali Bongo et Patience Dabany se soumettront à la volonté d’un grand nombre de Gabonais de consentir à faire un test ADN. Du moins pas tant que les 2 personnalités clameront leur consanguinité. Parole d’Alain Claude Billie By Nzé. Joint par Chistophe Boisbouvier de RFI dans la matinée du 12 novembre courant, le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur la suggestion faite la veille, sur la même antenne, par le journaliste-écrivain français Pierre Péan. Pour lui, il n’est nullement question de soumettre le président de la République et sa mère à quoi que ce soit. Et de conclure aussi sec : «Ali Bongo n’aura à se soumettre à aucun test ADN pour prouver on ne sait trop quoi. Il est le fils d’Omar Bongo Ondimba et de Patience Dabany. Point, à la ligne !»

Si Billie By Nzé s’est quelque peu empressé de dire «niet» à la place d’Ali Bongo, c’est qu’il affirme être convaincu de leur bon droit. D’ailleurs, s’est-il interrogé : «Pourquoi devraient-ils se soumettre à un test ADN parce que l’opposition le demande ? Il suffirait qu’on remette en cause la filiation d’un enfant pour que les familles gabonaises doivent aller se soumettre à un test ADN ? Mais dans quel pays c’est autorisé ? Est-ce que Pierre Péan qui vit en France pourrait écrire un tel livre en France pour remettre en cause la filiation de quelqu’un dans un pays où cela est interdit ?» Pour lui, ni Ali Bongo ni sa mère ne sont à blâmer dans cette affaire d’acte de naissance querellé. Le véritable coupable est ailleurs : l’officier d’état-civil.

En effet, indique Alain Claude Billie By Nzé, «Ali Bongo Ondimba n’est pas l’officier d’état-civil qui a rédigé son acte de naissance». De ce fait,«si une question comme cela se pose, qu’on la pose à l’officier d’état-civil qui a rédigé cet acte de naissance» et non à Ali Bongo qui «à 2 reprises au moins dans sa vie, a dû procéder à des ajouts dans son acte de naissance pour des raisons évidentes : la conversion à l’Islam et plus tard, l’ajout du patronyme Ondimba au nom global de cette famille Bongo».

Aussi, a-t-il lancé, un brin provocateur, à l’endroit des accusateurs : «Celui qui estime que cet acte de naissance n’a pas été élaboré et retranscrit dans les formes s’en prend à l’officier d’état-civil et non à la personne.» Et d’ailleurs, ajoute-t-il sans véritablement prendre conscience de la légèreté de ses propos, «ce n’est pas vous-même à votre naissance qui rédigez votre acte de naissance.» Pourtant, le porte-parole de la présidence de la République qui, depuis le début de cette «affaire» se montre bien sûr de lui, semble oublier que, dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas uniquement d’un acte de naissance rédigé à la naissance mais d’une transcription faite en 2009, à la veille de la présidentielle anticipée.

Gabonreview

Jeudi 13 Novembre 2014
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 2002 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par nzikoue serge olivier le 19/02/2015 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un idiot s'amuse à utiliser mon identité dans les réseaux sociaux ,je suis quelqu'un de reconnaissant et intègre , en vrai bwitiste je reste sobre et non idiot je ne peux insulter personne vis le net .
Capitaine Serge olivier Nzikoue email nzikoue_so@yahoo.fr

11.Posté par Olsy le 14/11/2014 00:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais enfin est ce que le pouvoir et l''argent rendent les gens maboules ce porte parole on dirait qu''il n''est pas arrivé a l''université il confond tout. Quand on fait une transcription d''acte de naissance le tribunal qui donne l''ordre a la mairie d

10.Posté par ACROUBESSI le 13/11/2014 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui tu es en réalité? Il faut que Ali Ben face le test ADN c'est le seul moyen pour la vérité si non la conclusion sera clair, c'est un Nigérian lui même il le sait
Mais rassurez vous les choses vont bientôt changer et vous tous qui détruisez le Gabon serez dans nos mailles
Peut être tu n'aimes pas le Gabon mais les choses vont changés
Les Gabonais assistent impuissant leur pays Pier par les béninois, maliens et Sénégalais depuis la présidence parce qu'un Nigérian à pris le pouvoir de force? Il veut punir les gabonais et même il les empêche de s'acheter leurs pauvres voitures d'occasion qui sont taillées à leurs mesure?
Le Nigérian doit faire le test ADN

9.Posté par Serge Olivier Nzikoue le 13/11/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop c'est trop, marchons et brulons pour que ça change

8.Posté par ébognôh ODJUKU ACCROMBESSI le 13/11/2014 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D’où sort Alain Claude BILIE BI NZE et où a-t-il fait ses très très longues études lors qu'il affirme sur les antennes de RFI:«Celui qui estime que cet acte de naissance n’a pas été élaboré et retranscrit dans les formes s’en prend à l’officier d’état-civil et non à la personne.»?
Cher Alain Claude, je voudrais que tu retiennes une fois pour toutes ces quelques vérités concernant le faux acte de naissance de ton imposteur de "Président":
1)- Certes, l'officier d’état civil, en l'occurrence William AKASSAGA que tu n'as pas voulu citer, est coupable d'avoir établi un FAUX acte de naissance à Ali Ben ODJUKU Bongo , à la demande de ce dernier (c'est important de le souligner), parce qu'il s'agit bien d'un faux. Mais ton "Président", alors candidat à l'élection présidentiel anticipée de 2009 EN A FAIT USAGE. IL A FAIT USAGE D'UN FAUX ACTE DE NAISSANCE délivré par un officier incompétent (juridiquement j'entends car c'est le Maire du 1er Arrondissement de Libreville qui est seul légalement habilité à transcrire les actes de naissance des enfants gabonais nés à l'étranger) pour la constitution de son dossier de candidature. Il y a là, faux et usage de faux.
2)- Il paraît que ton "Président" est né à Brazzaville en 1959. Pourquoi a-t-il attendu 11 jours avant la mort de son père adoptif Omar BONGO et 50 ans après sa supposée naissance au Congo pour se faire établir ce faux acte de naissance?
3)- Ali Ben ODJUKU Bongo est bel et bien le fils d'Omar Bongo et de Joséphine KAMA et il est gabonais. Mais il n'est pas leur fils biologique. Ali a acquis la nationalité gabonaise du fait de son adoption de fait par un couple de Gabonais dès lors qu'aucun acte légal d'adoption n'existe(Albert Bongo et Joséphine KAMA). C'est alors que se pose le problème de l'article 10 de la Constitution que ton "Président" a violé.
4)- Tu as accusé l'officier d'état civil. Mais tu as oublié volontairement de citer et d'accuser ABOGHE ELLA, Président de la CENAP et Marie Madelène MBOURANTCHOUO, Présidente à vie de la Cour constitutionnelle depuis plus de 20ans déjà aujourd'hui pour avoir valider la candidature d'Ali Ben ODJUKU Bongo alors que son dossier contenait un acte de naissance frauduleux et faux.
5)- Vous êtes coincés ton "Président", tous ces défenseurs et toi. La production d'un tout autre acte de naissance aujourd'hui ne viendra que confirmer le caractère faux du premier faux établi à la demande d'Ali Ben ODJUKU Bongo et conforter les thèses des Gabonais reprises par Pierre PEAN.
Soyez courageux car en politique, cela est une grande qualité. Ne soyez pas courageux seulement lorsqu'il faut envoyer les forces de l'ordre tirer sur des Gabonais. Soyez courageux en acceptant le test ADN. Cela vous grandira et confortera votre "Président".
Tous les discours que tu fais depuis lors n'aident pas ton "Président". Et très franchement, les Gabonais en ont marre des mensonges de quelques membres de la famille BONGO.

7.Posté par Claircommloderoch le 13/11/2014 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Billie By Nzé commencer par vous calmer car il est inutile de prendre ce qui est en train de se passer comme une affaire personnelle, c'en n'est pas une.

Détendez-vous puis sachez que votre patron se soumettra à ce qu'un juge national ou international lui ordonnera.

Ce qui s'en suivra ne dépend pas de vous donc rester calme.

6.Posté par L OEIL le 13/11/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS GABONAIS DANS UNE DES PROVINCES DU GABON NE DIT ON PAS L ENFANT APPARTIENT A CELUI QUI L ELEVE ET NON A CELUI QUI L A ENFANTE KALABA CONGOLAIS IBO BATEKE C EST LE SANG D UN AFRICAIN QUI COULE BREF UN CONSEIL UNE REUNION DES SAGE DE CE PAYS DOIT SE FAIRE POUR EVITER LE PIRE JE VOUS PROPOSE VINGT PERSONNES DE CHAQUE PROVINCE Y COMPRIS CEUX QUI ETAIENT DANS LES GOUVERNEMENTS DEPUIS 1960 PAS DE PARTIS POLITIQUES DANS CETTE REUNION LA PARTIE CIVILE ET LES SYNDICATS CHERS FRERES C EST LA SEULE SOLUTION POUR SAUVER NOTRE PAYS SOUVENEZ VOUS DE L HISTOIRE DE LA FEMME ADULTERE DANS LA BIBLE ET LA REPONSE DE JESUS A CEUX QUI VOULAIENT LA LAPIDER LE GABON EST UN PAYS DE VERRE ..... DIEU NE NOUS A PAS DEMANDER DE FAIRE DU GABON .... LA NUIT PORTE CONSEIL MOI L OEIL JE VOIS TRES LOIN

5.Posté par PARUS le 13/11/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lorsqu on a rien a cacher , l on se doit de demontrer que ce que l on dit est bel et bien faux..... alors Mr le president il faut accepter de faire les tests ADN ¨´´´ SHOOOOOOOO´´´´´´

n ecoutes pas les enemis du peuple gabonais ( le PDG , BILIE BI ZE , ASSELE..........) qui veulent vous conduire en erreurs........

LANCEZ LE DEFI A VOS ENEMIS QUI VEULENT VOUS NUIRE

MAINTENANT , SI VOUS NE POUVEZ PAS LE FAIRE ( TEST ADN) , CELA SIGNIFIERAIT OBLIGATOIREMENT QUE VOUS ETES CE QUE PEAN DIT ET PAR CONCEQUENT , VOUS ETES APPELER A DEMISSIONNER

4.Posté par PARUS le 13/11/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ACTUELLEMENT MES CHERS COMPATRIOTES OU EST LE MONSIEUR DONT PARLE PEAN

SON EXELLENCE ALI BONGO ONDIMBA

ON NOUS AURAIT DIT QU IL EST ENTRE EN IBERNATION ...... KIAKIA KIA KIA

3.Posté par Bitang le 13/11/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Bilié Bi Nzé
Jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes ni le tuteur ni le currateur d'Ali Bongo. La loi ne vous autorise donc pas de dire que ce dernier ne se soumettra à aucun test ADN. Bien qu'étant enfant adoptif, Ali Bongo a la capacité de se défendre tout seul. En tout état de cause, 2016 est proche.....il vaut mieux d'éclaicir cette situtaion avant le jour "J".

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...