Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Bientôt le lancement des travaux de l’université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Vendredi 10 Février 2012 à 08:30 | Lu 1092 fois

Les travaux de construction de l’université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé (banlieue nord de Brazzaville) seront lancés en avril prochain pour s’achever en 2015. L’annonce a été faite le 9 février à Brazzaville par Jérôme Courbon, directeur général du groupe Unicon, en charge desdits travaux, lors d’une présentation technique du projet.



Bientôt le lancement des travaux de l’université Denis Sassou N’Guesso de Kintélé
Situé entre la nationale n°2 et le fleuve Congo, cette université sera construite en deux phases, la première comprendra la bibliothèque, les bâtiments de résidence pour les étudiants et professeurs ; le restaurant universitaire (2000 places à l’intérieur et 1500 à extérieurs) ; une piscine olympique couverte et une salle olympique de 50m de long ; des bâtiments de services administratifs et techniques ; l’amphithéâtre de 2000 personnes ; une crèche pour les enfants de 0 à 4 ans ; des centres commerciaux et médicaux.

La deuxième phase comprendra plusieurs écoles, notamment l’école d’ingénieur, l’école nationale polytechnique, l’école nationale de travaux publics, des mines ; des facultés de droit, des lettres, des arts et des sciences, des sciences économiques, des sciences de la santé ; des instituts supérieurs d’éducation physique et des sports, et de gestion, ainsi que d’autres structures académiques.

Le représentant du chef de l’Etat, chargé de l’enseignement supérieur, Théophile Obenga, a expliqué le bien fondé du projet. «On veut faire de cette université, une université de pointe en Afrique centrale, c’est-à-dire qu’il y ait une excellence et la perfection au niveau des enseignants et des étudiants pour que le pays ait ses propres cadres très compétents et responsables ; ce qui conduira à l’émergence», a-t-il dit.

Cette université devra former des cadres africains, particulièrement congolais capables d’intervenir, réfléchir et communiquer dans un village planétaire. «Il faut des gens capables de réfléchir et de communiquer. Cette université rassemblera tout le monde, c’est-à-dire je suis ingénieur, je peux aller suivre les cours de philosophie. Il s’agit de se cultiver pour être capable de donner son point de vue dans l’humanité. Il faut l’ouverture de nos jeunes gens. Elle regroupera toutes les facultés», a ajouté Théophile Obenga.

Une fois construite, cette université permettra de résoudre les problèmes d’effectifs pléthoriques dans certaines facultés de l’université Marien Ngouabi.

D’après le ministre de l’enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, l’université Denis Sassou N’Guesso ne conduira pas à la fermeture de l’Université Marien Ngouabi qui sera réhabilitée et fonctionnelle avec une décentralisation des services dans les différents départements du pays.

«L’Université Marien Ngouabi ne sera jamais fermée, elle sera par contre réhabilitée. Nous allons décentraliser certains services de cet établissement par la création des écoles dans les différents départements», a-t-il précisé.




Princia Indeou

congo-site.com

Vendredi 10 Février 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1092 fois




1.Posté par Gervais Mboumba, militant des droits de l'homme le 10/02/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle honte pour ce conard que vous appelez président sassou Nguesso!

L'université du Congo n'existe pas depuis 50 ans, Lui et ses ouailles sont là depuis 40 ans. C'est bien lui et son groupe qui ont empêché la construction d'une université. Ce monsieur est un fou. Il a même le toupet de parler d'université Sassou Nguesso. mais il croit réussir à baptiser une université qu'il aura la honte de construire. Mais, il doit savoir que de son vivant, ce nom barbare de sassou Nguesso s’effacera.
Les visées d'un voleur et tueur ne prônent que de l'horreur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7







Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !