Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Biens mal acquis : mandat d'arrêt requis contre le fils du président Obiang à quand le tour des Bongo ?

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 27 Mars 2012 à 19:52 | Lu 1001 fois



Biens mal acquis : mandat d'arrêt requis contre le fils du président Obiang  à quand le tour des Bongo ?
Les juges d'instruction français chargés de l'enquête sur les "bien mal acquis" des chefs d'Etat africains ont demandé au début de mars un mandat d'arrêt international pour "blanchiment" contre le fils du président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang Nguema, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Le mandat d'arrêt est émis dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine français de M. Obiang Nguema, a précisé une source judiciaire.

Les juges d'instruction Roger Le Loire et René Grouman ont, comme le veut la procédure, demandé au préalable l'avis du procureur dans une ordonnance transmise début mars. Le procureur n'a pas répondu à ce jour, a-t-on précisé de même source. Les magistrats, qui seront libres de décider en dernier ressort, estiment qu'il existe des soupçons de fraude dans l'acquisition d'un très important patrimoine, notamment immobilier, en France par Teodorin Obiang, fils de Teodoro Obiang et ministre de l'agriculture dans son pays.

Le gouvernement de Malabo a récemment refusé que le fils du président Teodoro Nguema Obiang Mangue réponde à la convocation des juges d'instruction dans cette enquête. Ils ont par conséquent lancé la procédure pour qu'un mandat d'arrêt international soit émis, selon la source.

SOUPÇONS CONFORTÉS

Les magistrats, saisis depuis 2010 malgré l'opposition du parquet d'une information judiciaire sans précédent pour "recel de détournement de fonds publics", validée par la Cour de cassation en 2010, soupçonnent que les biens ont été achetés avec des fonds publics équato-guinéens pour un profit privé.

Ils avaient relancé l'enquête pénale sur ce dossier en diligentant le 14 février dernier une perquisition dans l'appartement de Teodoro Obiang Nguema, situé sur la très chic avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris. Le faste des lieux avait médusé les policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Au terme de cette perquisition longue de dix jours, des oeuvres d'art et des vins fins ont été extraits pour plusieurs millions d'euros. L'immeuble est évalué à 150 millions d'euros.

Dans une lettre transmise le 12 mars à la chancellerie française, le ministre de la justice équato-guinéen, Francisco Javier Ngomo Mbengono, décrit cette opération comme une intrusion illégale dans des locaux diplomatiques. En février, le Quai d'Orsay avait assuré que l'immeuble ciblé par les juges "relevait du droit commun". Mais dans son courrier, M. Ngomo Mbengono affirme que son pays a déclaré l'immeuble comme étant affecté à sa mission diplomatique en octobre 2011. Le président Obiang a par ailleurs annoncé en septembre 2011 la nomination de son fils comme délégué permanent adjoint de Guinée équatoriale auprès de l'Unesco. Selon ses conseils, ce titre lui permet de bénéficier de l'immunité diplomatique.

Pour l'organisation anticorruption Transparency, à l'origine de l'affaire, l'opération a conforté le soupçon selon lequel les dirigeants équato-guinéens, dont Teodorin Obiang, le fils du président, pillent les caisses de l'Etat.

L'enquête sur le patrimoine français de Teodorin Obiang a été l'ultime rebondissement de l'affaire dite des "biens mal acquis" par des chefs d'Etat africains, initiée en décembre 2010. Sans précédent en Europe, la procédure vise aussi les biens détenus en France par les familles d'Ali Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville), qui possèdent respectivement à Paris 39 et 24 propriétés immobilières de luxe et environ 200 comptes bancaires au total.

Mardi 27 Mars 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1001 fois




1.Posté par Antilope le 28/03/2012 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malabo n'a pas donné de mallettes pleine de billets à Sarkosy pour sa campagne voilà sa réponse.

2.Posté par Akomayo le 28/03/2012 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On connait ce petit jeux des dirigeant français nous savons tous que c'est parce que la Guinée refuse la devaluation du Fcfa que la France fait du tapage. mais connaissant mon pere Obiang Nguema Sarko n'aura pas cette devaluation. Car aujourd'hui c'est l'Afrique centrale(Guinée Equatoriale detient 40% des actions de la BEAC) qui bloque la dévaluation de cette fausse monnaie puisque l'Afrique de l'Ouest a deja apposé sa signature. Tsira OBIANG SI TU CEDE A CETTE PRESSION TU NE SERAS PLUS UN VRAI FANG;;;;

3.Posté par IBOUNDINDZA le 28/03/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le fils obiang n'a pas assez d'argent pour sarkosi et les français du gabon et de la guinée pour qu'on ne le poursuive pas, le gabon a été offert au français
ce sera ainsi des générations en générations, jusqu'au dernier des bongo

PAUVRE PETITE GUINÉE EQUATORIALE.............................

4.Posté par TARA le 28/03/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand le tour d'OBI OJUKWU ce gros faussaire et magouilleur reconnu des polices du monde qui s'est imposé grâce à son pote Sarko aux gabonais? S'imposer par la force pour s'assurer une immunité de président, et éviter la justice. Tout comme ton mentor Sarko, cette immunité tombera, et tôt ou tard vous aurez la justice, la vraie, au cul.

C'est vrai que les Bongo sont les véritables faussoyeurs du Gabon.

5.Posté par ambalo09 le 28/03/2012 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et la femme d'Ali Bongo qui va dépenser 1 millions d'euros à Paris! L'argent du contribuable gabonais. Pourquoi transparency ne parle pas de cette affaire? Ces leucodermes me font vraiment rire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7









Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !