Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Au Gabon, une immense zone économique pousse à grande vitesse dans la forêt

l'info réelle 7J/7 - LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24 le Mercredi 1 Septembre 2010 à 15:26 | Lu 4813 fois



Au Gabon, une immense zone économique pousse à grande vitesse dans la forêt
NKOK — C'est un immense terrain de buttes d'argile rouge dans la forêt mais dans six mois doit se dresser, à proximité de Libreville, la première partie de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, appelée à devenir la plus grande d'Afrique centrale et de l'Ouest.

Depuis le 7 juin, environ 400 hectares ont été défrichés au milieu de la jungle, à une trentaine de kilomètres de la capitale.

D'énormes engins de terrassement s'emploient à araser les collines qui s'élevaient jusqu'à 25 mètres et combler les vallées situées sous le niveau de la mer pour en faire un plateau sur lequel s'installeront des industries, notamment de transformation du bois.

Le projet s'inscrit dans la démarche d' Ali Bongo Ondimba de favoriser l'émergence d'une industrie locale exportant des produits finis et semi-finis à forte valeur ajoutée. Faiblement industrialisé, le Gabon vit principalement de ses matières premières (pétrole, manganèse, grumes brutes).

Le gouvernement espère, grâce à la ZES, relancer la filière bois qui tourne au ralenti depuis la décision, en 2009, d'interdire l'exportation de grumes brutes pour inciter les entreprises à investir dans la transformation.

Pour être dans les temps, 150 personnes se relaient jour et nuit dans la poussière afin que les entreprises puissent s'installer dès septembre et produire en mars 2011. Le projet doit s'achever en mars 2013 et couvrira une surface de 1.026 hectares.

"Nous sommes actuellement à la saison sèche mais bientôt nous serons à la saison des pluies (en septembre). Quand il y aura les pluies, vous pensez bien que ça va être +rock n' roll+", explique les pieds dans le sol meuble le chef de chantier, Lino Carlos Boussamba.

La ZES proposera, à proximité du principal axe routier du pays, du rail et d'un accès à la mer, des espaces industriels équipés en infrastructures, mais aussi des zones résidentielles et commerciales, des espaces verts, un hôtel.

Objectif ? Devenir "la première zone économique d'Afrique centrale et de l'ouest", a annoncé la présidence indiquant que le contrat avait été signé parmi un ensemble d'autres, pour un montant de 3,5 milliards d'euros, avec la multinationale de Singapour, Olam.

Avec "une capacité de traitement d'un million de mètres cubes (de bois) par an (...), elle devrait attirer près d'un milliard de dollars d'investissement et créer près de 9.000 emplois directs", selon la présidence.

"Plus de cinquante compagnies dans l'industrie" devraient s'y installer, selon Amandine Ogouebandja, directrice marketing et vente à Gabon Special Economic Zone, qui gère le site pour Olam.

Ces entreprises viendront chercher des "avantages fiscaux, par exemple l'exonération de TVA (pendant 25 ans) ou d'impôt sur le revenu pendant dix ans, 100% de fonds rapatriables dans le pays d'origine, liberté d'emploi de personnes étrangères, 50% de coût en moins sur l'électricité", ajoute Mme Ogouebandja.

Et si les travaux se font si vite, c'est pour offrir rapidement les "services spécialisés" dont a besoin l'industrie du bois pour s'installer et permettre au plus vite de "donner aux exploitants forestiers les débouchés qu'il faut pour absorber les quantités de grumes qui se sont accumulées", explique le ministre gabonais de l'Economie, Magloire Ngambia.

"Il faut remettre la filière sur pied", affirme-t-il.

Copyright © 2010 AFP

Mercredi 1 Septembre 2010
LVDPG - Média Libre & Débat 24h/24
Vu (s) 4813 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

47.Posté par CHE2 le 04/09/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ngoli je n'ai pas à vous contredire sur vos pensées! Vous avez votre conception de la démocratie c'est votre droit, et justement c'est ça la démocratie aussi: laissez les gens pensez ce qu'ils veulent jusqu'à ce qu'ils se rendent eux memes compte qu'ils se sont trompés! En tout cas une chose est sure c'est que les pays les pays les plus avancés sur le plan démocratique sont aussi les plus développés sur les plans: infrastructurel, économique et autres encore. De ce fait je pense quand meme qu'il serait plus opportun de pencher vers cette notion que vous dites utopique que de rester au système de dictactures ou autres qui n'apportent rien aux gens.
Bien de choses à vous et espérons que le génie ABO fasse quand meme quelque chose.

46.Posté par Ngoli le 04/09/2010 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHE2

Vous dites:

CHE2,

Cela dépend de ce qu'on entend par élite, toutefois je ne puis me tagguer de l'étiquette d'élite donc je m'abstiendrais de vous donner un cours sur la démocratie, car vous en parlez avec tellement d'assurance et de conviction que je pense que vous maitrisez la chose. Heureusement par ailleurs que vous l'avez si bien dit "votre conception de la démocratie" ce qui sous entend que c'est une opinion purement subjective à vous et qui n'a strictement rien à voir avec la démocratie conventionnellement reconnu dans le monde.

Reponse

Ayant été incapable de me contredir sur la démonstration que j'ai faite de la démocratie, je considère que vous avez enfin compris, que ce concept"démocratie", n'est que UTOPIE.

Maintenant, pour repondre à ta question, je repondrai également par la négative.
Sachant par où vous voulez en venir, je préfère qaue celà sorte de votre bouche pour qu'on en fasse un debat là dessus.




45.Posté par Ngoli le 04/09/2010 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHE2,

Cela dépend de ce qu'on entend par élite, toutefois je ne puis me tagguer de l'étiquette d'élite donc je m'abstiendrais de vous donner un cours sur la démocratie, car vous en parlez avec tellement d'assurance et de conviction que je pense que vous maitrisez la chose. Heureusement par ailleurs que vous l'avez si bien dit "votre conception de la démocratie" ce qui sous entend que c'est une opinion purement subjective à vous et qui n'a strictement rien à voir avec la démocratie conventionnellement reconnu dans le monde.

Ayant été incapable de me contredir sur la démonstration que j'ai faite de la démocratie, je considère que vous avez enfin compris, que ce concept"démocratie", n'est que UTOPIE.

Maintenant, pour repondre à ta question, je repondrai également par la négative.
Je sais là tu veux en venir mais je voudrais que celà sorte de ta bouche; ensuite, on pourrait ouvrir un débat là dessus.



44.Posté par Gabonais le 04/09/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les nord coréens, les chinois, les cubains et j'en passe ne sont pas plus heureux et plus épanouis que les japonais, les sud coréens, les Singapouriens, les Malaysiens et autres parce qu'ils ont rejeté ce qui pour vous n'est rien d'autres qu'une théorie occidentales pour dominer les plus faibles. Après ces cinquante ans d'indépendance, la domination de nos propres frères qui s'entêtent à nous imposer des dictatures et une misère que nous ne voulons plus reste la chose la plus nuisible dans nos pays. Aucune démocratie n'est parfaite, ce qui peut se comprendre en tant qu'œuvre humaine. L'Afrique ne peut pas compter sur la bonne foi des occidentaux pour qu'ils cessent leur dessein de domination mais doit pouvoir se développer, être fort et s'imposer pour être libre. Ce n'est pas par des des dictatures fortes et des armes nucléaires pendant que le peuple est dans le désespoir total que nous nous en sortirons. La démocratie est le seul système de gouvernement qui garanti un niveau acceptable de liberté et d'égalité, et ces choses là n'ont pas de prix. Nous ne parlons pas de l'occident ici mais de notre pays, du Gabon. Quand les USA bombardent l'Irak ou la France affame les africains avec la complicité des dictateurs et usurpateurs, à l'intérieur de leurs territoires ils font mieux que les africains pour le bonheur et la dignité de leur peuple, il y'a une relative égalité dans la répartition des richesses du pays. Les dictatures comme celles d'OBO au Gabon et Sassou au Congo, n'ont pas permis d'être libéré du joug occidental sinon à le maintenir et à maintenir le peuple sous la pauvreté en enrichissant une certain groupuscule sur lequel repose un pouvoir dépourvu de tout soutien populaire et de toute légitimité.

43.Posté par CHE2 le 04/09/2010 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Ngoli.
Cela dépend de ce qu'on entend par élite, toutefois je ne puis me tagguer de l'étiquette d'élite donc je m'abstiendrais de vous donner un cours sur la démocratie, car vous en parlez avec tellement d'assurance et de conviction que je pense que vous maitrisez la chose. Heureusement par ailleurs que vous l'avez si bien dit "votre conception de la démocratie" ce qui sous entend que c'est une opinion purement subjective à vous et qui n'a strictement rien à voir avec la démocratie conventionnellement reconnu dans le monde. Je pense que vous devriez faire des recherches sur cette notion de démocratie et vous en serez grandement éclairé.
Pour revenir à la question que je vous ai posé précedemment, je n'ai pas mentionné qu'on s'était imposé à vous, mais plutot j'aimerai savoir quelle serait votre réaction par rapport au fait que qu'une personne s'imposait à vous sous prétexte qu'elle voudrait améliorer votre existence!? C'est une simple question, moi par exemple à cette question je répondrais que ça ne me plairait pas et je refuserai celà! Et vous quelle est votre réponse?

42.Posté par CHE2 le 04/09/2010 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela dépend de ce qu'on entend par élite, toutefois je ne puis me tagguer de l'étiquette d'élite donc je m'abstiendrais de vous donner un cours sur la démocratie, car vous en parlez avec tellement d'assurance et de conviction que je pense que vous maitrisez la chose. Heureusement par ailleurs que vous l'avez si bien dit "votre conception de la démocratie" ce qui sous entend que c'est une opinion purement subjective à vous et qui n'a strictement rien à voir avec la démocratie conventionnellement reconnu dans le monde. Je pense que vous devriez faire des recherches sur cette notion de démocratie et vous en serez grandement éclairé.
Pour revenir à la question que je vous ai posé précedemment, je n'ai pas mentionné qu'on s'était imposé à vous, mais plutot j'aimerai savoir quelle serait votre réaction par rapport au fait que qu'une personne s'imposait à vous sous prétexte qu'elle voudrait améliorer votre existence!? C'est une simple question, moi par exemple à cette question je répondrais que ça ne me plairait pas et je refuserai celà! Et vous quelle est votre réponse?

41.Posté par Ngoli le 04/09/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@CHE2,
Vous dites:
Ce qui est important c'est que vous soyez convaincus de votre pensée Ngoli, mais cela ne signifie pas que ce que vous dites soit vrai! Vous etes libre de dire ce que vous pensez c'est votre droit le plus absolu. Mais quand meme il faut faire attention à ne pas raconter trop d'inepties!!! Et pourtant vous m'avez l'air assez intelligent, aussi je ne comprends pas pourquoi un tel manque de logique de votre part, ceci n'est pas une injure, juste un simple étonnement.
Répondez moi en toute franchise: accepteriez vous qu'une personne s'impose à vous sous prétexte que son but est d'améliorer votre existence!?

Ma reponse
N'étant pas détenteur de la science infuse, il ne serait pas exclu que je puisse rentrer dans la confusion. Toutefois, j'attends d'un intellectuel que vous êtes, les arguments qui mettraient en opposition ma conception de la démocratie. C'est aussi ça la vraie élite!

Pour revenir sur votre interrogation, je voudrais que vous dites, preuves à l'appui, qui s'est imposé à moi?



40.Posté par CHE2 le 04/09/2010 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est important c'est que vous soyez convaincus de votre pensée Ngoli, mais cela ne signifie pas que ce que vous dites soit vrai! Vous etes libre de dire ce que vous pensez c'est votre droit le plus absolu. Mais quand meme il faut faire attention à ne pas raconter trop d'inepties!!! Et pourtant vous m'avez l'air assez intelligent, aussi je ne comprends pas pourquoi un tel manque de logique de votre part, ceci n'est pas une injure, juste un simple étonnement.
Répondez moi en toute franchise: accepteriez vous qu'une personne s'impose à vous sous prétexte que son but est d'améliorer votre existence!?

39.Posté par Ngoli le 04/09/2010 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gabonais
Tu dis:
Apparemment de plus en plus d'Emmergent élaborent des théories sur l'eutopie de la vainité de la démocratie. Ils sont convaincu que leur philosophie et leurs visions sont plus importantes que les aspirations du plus grands nombres et sans eux le Gabon n'a pas d'avenir. Qui leur a dit qu'ils sont plus éclairés que toute l'élite gabonaise? Je crains bien que pour les émergents la démocratie soit une chose inutile pour le développement du Gabon et qu'on voit notre pays régressé en matière de libertés et de pluralisme dans les années qui viennent. Dans ce siècle-ci, ce serait dommage qu'ils osent croire que le peuple Gabonais acceptera d'aller dans une direction opposée celle de l'évolution du monde libre.

Reponse:
Je suis choqué de savoir que jusqu'alors les africains n'ont pas encore compris que toutes ces théories occidentales n'ont pour but, la domination du plus faible dont l'africain.
Ouvrons les yeux!!!!!
Je suis quand MEME content de savoir que tu es une élite. Mas je serais content que tu admettes une fois pour toute que la "démocratie" n'existerait sans ces principes fondamentaux à savoir:
-Respect du débat
-Respect de la justice
-Respect de la constitution
Ce concept est inventé pour que l'occidental continue à exercer son autorité sur toi.
Comment parler de "démocratie" lorsque les droits de l'homme sont bafoués chaque jour dans ces pays dits "démocratiques"?

Je réitère que la liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.

Pour terminer, je dirais qu'en intervenant sur LVDPG, tu jouis aussi d'une certaine liberté puisque ALI le dictateur n'a pas ordonné qu'on te censure.










38.Posté par Gabonais le 04/09/2010 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apparemment de plus en plus d'Emmergent élaborent des théories sur l'eutopie de la vainité de la démocratie. Ils sont convaincu que leur philosophie et leurs visions sont plus importantes que les aspirations du plus grands nombres et sans eux le Gabon n'a pas d'avenir. Qui leur a dit qu'ils sont plus éclairés que toute l'élite gabonaise? Je crains bien que pour les émergents la démocratie soit une chose inutile pour le développement du Gabon et qu'on voit notre pays régressé en matière de libertés et de pluralisme dans les années qui viennent. Dans ce siècle-ci, ce serait dommage qu'ils osent croire que le peuple Gabonais acceptera d'aller dans une direction opposée celle de l'évolution du monde libre.

37.Posté par Ngoli le 04/09/2010 02:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gabonais
le Gabonais

La Chine est une société communiste et non une démocratie communiste. Tu ferais mieux de t'informer avant ...
La différence et simple.
-Communisme: système économique
-Démocratie communiste: régime politique

Une démocratie communiste ne peut exister que sur la base des éléments suivants :
- liberté d'expression individuelle et collective, liberté de la presse et des divers médias complète, liberté de critiquer et de proposition pour tous ;
- appropriation collective de la politique, pouvoir de décision au peuple , pas de "décideurs professionnels" ;
- remise en cause de l'organisation du travail (avec l'objectif de l'abolition du travail), fin de la division au sein du travail, propriété socialisée des instruments de travail, baisse du temps de travail pour permettre le libre développement des individus ;
- autogestion généralisée, auto-activité ;
- gratuité des moyens de connaissance et d'expression ;
- égalité entre les individus, y compris dans l'accès aux savoirs
Or la Chine ne respecte même pas le 1/4 de ces principes.

Je me fais quand même l'honneur de te rappeler l'étymologie de cet utopique régime appellé démocratie: du grec dêmos: peuple, et kratos, pouvoir, autorité. Donc, c'est un régime politique fondé sur le principe que la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens...


Malheureusement, il n'y existe aucun pays au monde où le peuple exerce totalement son pouvoir, jouit d'une totale liberté..
Pourquoi alors parler de démocratie?
.


Sauf que La liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.






36.Posté par Ngoli le 04/09/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le Gabonais

La Chine est une société communiste et non une démocratie communiste. Tu ferais mieux de t'informer avant ...
La différence et simple.
-Communisme: système économique
-Démocratie communiste: régime politique

Une démocratie communiste ne peut exister que sur la base des éléments suivants :
- liberté d'expression individuelle et collective, liberté de la presse et des divers médias complète, liberté de critiquer et de proposition pour tous ;
- appropriation collective de la politique, pouvoir de décision au peuple , pas de "décideurs professionnels" ;
- remise en cause de l'organisation du travail (avec l'objectif de l'abolition du travail), fin de la division au sein du travail, propriété socialisée des instruments de travail, baisse du temps de travail pour permettre le libre développement des individus ;
- autogestion généralisée, auto-activité ;
- gratuité des moyens de connaissance et d'expression ;
- égalité entre les individus, y compris dans l'accès aux savoirs
Or la Chine ne respecte même pas le 1/4 de ces principes.

Je me fais quand même l'honneur de te rappeler l'étymologie de cet utopique régime appellé démocratie: du grec dêmos: peuple, et kratos, pouvoir, autorité. Donc, c'est un régime politique fondé sur le principe que la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens...

Malheureusement, il n'y existe aucun pays au monde où le peuple exerce totalement son pouvoir, jouit d'une totale liberté...

Sauf que La liberté n'est pas une réaction; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition. La liberté n'a pas de motif; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.






35.Posté par Gabonais le 04/09/2010 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La chine est une démocratie communiste. C'est encore mieux que le simulacre gabonais. Même en jouant avec les droits humain , la chine fait respecter l'essentiel des lois qui permettent son développement, comme condamner les corrompus à la peine capitale, contrairement au Gabon qui en fait la promotion pour protéger les intérêts d'un système fragile qui a pour principaux appuies les fossoyeurs qu'il a enrichi par les détournements. Je voulais dire que ce ce système a jouit d'une relative popularité qui est loin d'être celle de Ya Ali dont l'élection reste toujours contesté par une partie non négligeable de la population gabonaise. Sinon le PDG n'aurait pas peur de faire un sondage ou des débats publiques avec ses adversaires qui sont exclus des médias publique pour mieux abrutir et contrôler le peuple avec de la propagande. On est bien en démocratie au Gabon, lorsqu'on est sur de soi en démocratie, on a pas besoin d'être déloyal avec ses adversaires. Étant en France actuellement l'opposition s'exprime sur les médias contre le pouvoir et ne souffre pas du mépris qui rend les opposants gabonais de plus en plus violent contre un régime arrogant.

34.Posté par Ngoli le 04/09/2010 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gabonais,

Tu ne cesses de me surprendre, toi!

La Chine se considère comme étant une démocratie populaire.
Cherche la définition.

As-tu entendu un jour que la Chine a organisé une élection présidentielle?

Tu arrives à critiquer librement Ali sur un site Internet, chose qui n'est pas tolérable en Chine. Au Gabon, les hommes politiques critiquent l'action du gouvernement dans les médias; ce qui est impossible en Chine.
Pour ta gouverne, Sarko avait exigé le licenciement de deux jurnalistes pour avoir pratiquer de l'humour, qu'il avait qualifié de déplacé à son endroit.
Pour toi, c'est normal en occident mais pas en Afrique.

Au fait, je voudrais que tu me dises quelle dictature, Ali a appliquée au Gabon, depuis son accession au pouvoir...
Aujourd'hui, les opposants sortent du pays quand ils le veulent chose qui était impossible, d'il y a 1 an, au temps de son père. Et la dernière dictature en date, était l'arrestation de Marc Ona par AMO, qui crie à la dictature.
De plus, tu oses dire qu'ABO cherche à diviser les gabonais. En quoi faisant?
Avant qu'il ne soit candidat à l'élection de 2009, le repli identitaire était déjà la nourriture des gabonais, dès l'annonce du décès d'OBO.
Je m'en souvens que Basile Nve Mintsa avait demandé à tous les candidats Fangs de se mettre ensemble afin de former un seul candidat. C'est ça diviser le peuple. Je m'en souviens également que certains égarés Bilops avait pour slogan: TOUT SAF FANG! ça aussi c'est diviser les gabonais.
Les candidats du sud se sont mis entre eux. ça encore, c'est diviser les gabonais.
Avais-tu entendu Ali, lors de sa campagne prononcer un discours allant dans le sens de vouloir diviser les gabonais?

Si ALI arrivait à redonner espoir au peuple gabonais, je vois pas pourquoi, devrions-nous ramener le débat sur les élections, qu'il a d'ailleurs remportées de façon légale.

Merci






33.Posté par Ngoli le 04/09/2010 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gabonais,

Tu ne cesses de me surprendre, toi!

La Chine se considère comme étant une démocratie, populaire.
Cherche la définition.

As-tu entendu un jour que la Chine a organisé une élection présidentielle?

Tu as arrive à critiquer librement Ali sur un site Internet, chose qui n'est pas tolérable en Chine. Au Gabon, les hommes politiques critiquent l'action du gouvernement dans les médias; ce qui est impossible en Chine.
Pour ta gouverne, Sarko avait exigé le licenciement des jurnalistes qui avaient fait de l'humour, qu'il avait qualifié de déplacé à son endroit.
Pour toi, c'est normal en occident mais pas en Afrique.

Au fait, je voudrais que tu me dises quelle dictature, Ali a appliqué au Gabon, depuis son accession au pouvoir...
Aujourd'hui, les opposants sortent du pays quand ils le veulent chose qui était impossible, d'il y a 1 an, au temps de son père. Et la dernière dictature en date, était l'arrestation de Marc Ona par AMO, qui crie à la dictature.
De plus, tu oses dire qu'ABO cherche à diviser les gabonais. En quoi faisant?
Avant qu'il ne soit candidat à l'élection de 2009, le repli identitaire était déjà la nourriture des gabonais, dès l'annonce du décès d'OBO.
Je m'en souvens que Basile Nve Mintsa avait demandé à tous les candidats Fangs de se mettre ensemble afin de former un seul candidat. C'est ça diviser le peuple. Je m'en souviens également que certains égarés Bilops avait pour slogan: TOUT SAF FANG! ça aussi c'est diviser les gabonais.
Les candidats du sud se sont mis entre eux. ça encore, c'est diviser les gabonais.
Avais-tu entendu Ali, lors de sa campagne prononcer un discours allant dans le sens de vouloir diviser les gabonais?

Si ALI arrivait à redonner espoir au peuple gabonais, je vois pas pourquoi, devrions-nous ramener le débat sur les élections, qu'il a d'ailleurs remportées de façon légale.

Merci


1 2 3 4

Dans la même rubrique :
< >

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Articles Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée


Incroyable !