Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

André Mba Obame : "J'entends les menaces d'une procureur aux ordres, mais qu'ils viennent ! Chiche !

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Jeudi 23 Août 2012 à 05:29 | Lu 4790 fois



André Mba Obame : "J'entends les menaces d'une procureur aux ordres, mais qu'ils viennent ! Chiche !
"Chiche", a réagi mercredi le principal opposant gabonais André Mba Obame, à la menace de son interpellation lancée lundi par la procureur de Libreville, après la manifestation de son parti dissous l'Union nationale (UN) qui a dégénéré en violences le 15 août.

"J'entends les menaces d'une procureur aux ordres, mais qu'ils viennent ! Chiche ! je dis chiche !", a déclaré M. Obame réagissant à l'annonce de son interpellation.

"Comme je l'ai déjà dit, je suis habitué, je la prends au sérieux (la menace) mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera (...) Nous sommes déterminés. Que chacun fasse ce qu'il a à faire. Ce pouvoir, tout ce qu'il sait faire c'est la répression", a-t-il ajouté.

La procureur de la République Sidonie-Flore Ouwé avait affirmé lundi lors d'une conférence de presse: "Ce qui est sûr et certain, je vous le dis, c'est qu'il sera interpellé. Pas en tant que coupable. La présomption d'innocence sera également assurée à M. Mba Obame comme à tous ceux qui sont arrêtés (dans le cadre de la manifestation) présentement".

De retour le 11 août de Paris, après 14 mois d'absence en raison de problèmes de santé, M. Mba Obame, ancien baron du régime passé dans l'opposition à la mort du président Omar Bongo en 2009, avait contesté la victoire à la présidentielle d'Ali Bongo, le fils de l'ancien président.

Il s'était autoproclamé président de la République en 2011, avant de se réfugier pendant plus d'un mois dans une agence onusienne de Libreville. Son immunité parlementaire avait été levée et il est poursuivi pour "trouble à l'ordre public". Il risque de deux mois à un an de prison, selon son avocat. La procédure avait été suspendue pendant sa convalescence en Afrique du sud et en France.

Copyright © 2012 AFP

Jeudi 23 Août 2012
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 4790 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Mlutherking le 24/08/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ r ntorolo tu n'as encore rien compris si tu es vraiment Gabonais, ce n'est pas un problème ou X le vrai problème du Gabon ces étrangers étranges et incompétents qui dirigent le Gabon, avec leur système ( Pdg) le Gabon coule comme le titanic. le Gabon aux Gabonais est que tu comprends cela ? le Gabon actuellement est aux mains des étrangers. mais toute chose a une fin.

25.Posté par ntorolo le 24/08/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AMO ne fait que payer ce que lui même à forgé.il est di qui sème le vent recole la tempête.il a refusé lui et son ex parti de se présenter aux legislatives tandis qu'ils avaient une grande côte de popularité pour inquièté le PDG;MAIS qu'a t'il fait?aujourd 'hui il veut le changement mais enfin pour un défenseur de la polation?

24.Posté par louetsy le 24/08/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis 1990,le peuple gabonais se gave de discours démagogique sans fondement.Aujourdhui nous pensons la jeunesse doit comprendre que ce n'est pas ces politiciens qui ne veulent qu'acceder au trône à tout prix qui viendront à résoudre leurs problèmes si cette jeunesse ne se départisse pas d'être toujours les moutons de panurches.Les jeunes au contraire,doivent proposer autre chose qui serait observable c'est-à-dire créer,entreprendre dans differents secteurs!
Souvent au gabon l'on pense que pour être riche,il faut faire de la politique! Cette vision est erronnée aujourdhui.

23.Posté par Feu-PDGiste-A-Mort le 24/08/2012 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Bwitistes ne cesseront jamais de me faire couler le rhume, à force de péter de rire ! Pour impressionner leur monde (bien crédule et bien froissard que des "Nzangas" s'abattent sur eux ou les poursuivent jusque sous la tombe), les Bwitistes manipulent une langue largement incomprise de la plupart de ces Bwitistes.

Depuis que le Bénin fait office de grand pourvoyeur intarissable de "protection spéciale" et d'accélérateurs de carrière en Afrique centrale et plus particulièrement au Gabon, des Bwitistes piquent leur crise, ils supériorisent leurs "mbao" à celui du vodou ou des marabouts. C'est ainsi la même guéguerre improductive et cacophonique à laquelle les Gabonais assistent, effarés et impuissants, à chaque fois qu'un président sort de son chapeau, le nom de son nouveau "mambo vodoun".

Maixent Accrombessi fait la pluie et le beau temps, depuis maintenant trois ans. On n'a pas encore vu, un Grand-Maître du Bwiti, passer à la télé, pour dénoncer les malversations de ce Pôpô. Et pourtant c'est derrière les ordinateurs comme nous tous profanes, que des Bwitistes vienent promettre monts et merveilles en annonçant qu'Ali est enfant maudit, et que puisque le Bwiti est plus puissant que le vodou ou que le vampire des marabouts, bientôt Ali Bongo quittera le pouvoir grâce au Bwiti.

Comment croire ? Comment accorder foi aux Bwitistes, quand nous savons tous qu'aucun "mauvais sort" n'est venu à bout d'Omar Bongo ?

Je crois pour ma part, que le Bwiti doit rester ce qu'il est fondamentalement, c'est-à-dire une "école de la connaissance" enfermée sous clef dans les "mbandja". Au-delà de cette nature "inintéressée et savante", le Bwiti et toutes les religions (sans exception !!!), ne peuvent peser aucun poid dans le cours de l'histoire du Gabon. Parce qu'aucune d'elles ne s'en est jamais donné les moyens ! Elles ont assez souvent préféré, aux petites pièces des pauvres gabonais, les millions et les milliards des "consultations" ou des "délivrances" apportés par nos Grands-Quelqu'uns qui possédent chacun, soit un bon nganga, soit un bon pasteur ou tous les ngangas et tous les pasteurs à la fois !!!

22.Posté par Le Gabonais le 23/08/2012 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


"ne sont pas de nature à nous faire accepter que"

21.Posté par Le Gabonais le 23/08/2012 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La nation depuis kinguélé

Je suis au pays et les menaces que nous recevons dans nos administrations à cause de nos prise de position par rapport à la corruption des étrangers ne sont de nature à accepter que ceux qui se disent leaders politiques tergiversent lors que la population exprime son ras le bol

20.Posté par Le Gabonais le 23/08/2012 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La nation depuis kinguélé

Mon frère, entre ce que veulent les Gabonais dans leur ensemble (sans distinction de parti) et la position qu'affichent les LEADERS des partis de l'ACR il y ambiguïté. Comment comprendre qu'ils se focalisent sur la biométrie lors qu'on sait ce qui s'est passé aux législatives. Pensez vous que réclamer à cor et à cri la biométrie soit encore la solution aujourd'hui, le pouvoir n'a associé personne à l'élaboration du cahier des charges ça laisse déjà entrevoir se qui va encore se passer aux élections locales.
Si ces LEADERS se reconnaissent dans cette population qu'ils sont sensé représenter et qui réclame le changement total et maintenant, ils doivent se prononcer clairement.

Leur silence laisse plus d'un Gabonais interrogatif et même le PéDé g, dans ses discours s’appuie sur ce flou qu'entretien l'ACR pour fustiger "UNE CERTAINE OPPOSITION" est ce à dire qu'ils attendent de voir la suite des évènements ou de quel coté va tourner le vent pour dire s'ils veulent "OUI ou NON " le changement maintenant.

Nous attendons d'eux des déclarations claires et fermes et un engagement actif pour qu'ensemble nous mettions ces étrangers qui gèrent le pays depuis trois ans ce qui est inconcevables dans un pays comme le nôtre et qui regorge pourtant de cadres.

Toutes les stations services sont tenus par des béninois, quel diplôme faut à un Gabonais pour être pompiste,

Pour un Gabonais, avoir un agrément sans moyen de corruption ça n'existe plus, les chauffeurs de taxi, voir même de particuliers sont étrangers non pas parce que les Gabonais sont incapable mais tout simplement ils n'ont pas la culture de la corruption

Et certains de nos leaders gardent un silence complice comme s'ils étaient de simples observateurs de ce qui se passe dans leur pays












19.Posté par La nation depuis kinguélé le 23/08/2012 17:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gabonais

Moi même militant de l'''' upg je fustige le silence de mon parti l''''upg et de l'''' acr qui se contente seulement de la biométrie, c''''est comme si avec le pdg il n'''' y aura plus de trichérie. Mais laisse moi te dire qu''''en matière de fraudes electorales dans le monde il ya pas un autre partie politique frauduleuse comme le pdg. Ils vont toujours frauder malgré la biométrie. En plus l''''histoire est entrain de changer dans la plus part des pays controler par des dictateurs.et l'''' upg, parti historique du gabon doit participer aux combats que mennent l''''union nationale de ZACHARI MYBOTO. Je suis pas militant de l'''' U.N mais sa va pas tarder car j'''' ai assisté aux emeutes du 15 aout. J''''ai été surpries de croiser plusieurs personnes de kinguélé (fièfe de l'''' upg) aux cotés de l''''UN. Mieu encore , j''''ai trouvé des nzébi, pûnü, teké, fang, miènè tsogho etc... Donc tu veux dire qu'''' a l ''''upg apart des divisions , ils sont aussi animé par la soif du pouvoir personnel? Je comprend pourquoi l''''union avait conseillé aux autres parties de ne pas aller aux legislatives de 2011. Sa me ferait plaisir que tu me reponde.

18.Posté par La nation depuis kinguélé le 23/08/2012 17:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La gabonaise

Moi même militant de l'' upg je fustige le silence de mon parti l''upg et de l'' acr qui se contente seulement de la biométrie, c''est comme si avec le pdg il n'' y aura plus de trichérie. Mais laisse moi te dire qu''en matière de fraudes electorales dans le monde il ya pas un autre partie politique frauduleuse comme le pdg. Ils vont toujours frauder malgré la biométrie. En plus l''histoire est entrain de changer dans la plus part des pays controler par des dictateurs.et l'' upg, parti historique du gabon doit participer aux combats que mennent l''union nationale de ZACHARI MYBOTO. Je suis pas militant de l'' U.N mais sa va pas tarder car j'' ai assisté aux emeutes du 15 aout. J''ai été surpries de croiser plusieurs personnes de kinguélé (fièfe de l'' upg) aux cotés de l''UN. Mieu encore , j''ai trouvé des nzébi, pûnü, teké, fang, miènè tsogho etc... Donc tu veux dire qu'' a l ''upg apart des divisions , ils sont aussi animé par la soif du pouvoir personnel? Je comprend pourquoi l''union avait conseillé aux autres parties de ne pas aller aux legislatives de 2011. Sa me ferait plaisir que tu me reponde.

17.Posté par La nation depuis kinguélé le 23/08/2012 17:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La gabonaise

Moi même militant de l' upg je fustige le silence de mon parti l'upg et de l' acr qui se contente seulement de la biométrie, c'est comme si avec le pdg il n' y aura plus de trichérie. Mais laisse moi te dire qu'en matière de fraudes electorales dans le monde il ya pas un autre partie politique frauduleuse comme le pdg. Ils vont toujours frauder malgré la biométrie. En plus l'histoire est entrain de changer dans la plus part des pays controler par des dictateurs.et l' upg, parti historique du gabon doit participer aux combats que mennent l'union nationale de ZACHARI MYBOTO. Je suis pas militant de l' U.N mais sa va pas tarder car j' ai assisté aux emeutes du 15 aout. J'ai été surpries de croiser plusieurs personnes de kinguélé (fièfe de l' upg) aux cotés de l'UN. Mieu encore , j'ai trouvé des nzébi, pûnü, teké, fang, miènè tsogho etc... Donc tu veux dire qu' a l 'upg apart des divisions , ils sont aussi animé par la soif du pouvoir personnel? Je comprend pourquoi l'union avait conseillé aux autres parties de ne pas aller aux legislatives de 2011. Sa me ferait plaisir que tu me reponde.

16.Posté par BabiloniaRivers le 23/08/2012 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Bwitiste Mangongo Diboko...Bweka Yè...Bweka yè...Bassé, bassé. Là, je vois que tu es un véritable nganga missoko et que tu vois très, très loin. Mais il reste quand même un doute à éclaircir: celui des crimes rituels. Là aussi, les Gabonais qui ne savent plus sur quel pied danser avec leur bois sacré, accusent les bwitistes. Qu'en dites-vous? Et à Ikobé, chez les Mitsogho qui ont colonisé tout le gabon avec leur Bwiti pourquoi ils n'ont pas de routes goudronnées? Pourquoi ils n'ont pas des Aéroports? Ah, c'est vrai, ils ont leur avion mystique qui vole plus vite que celui du Blanc! Vive le Bwiti et nous. J'ai déjà commencé à planter le bois sacré derrière chez moi. Vous pensez que le marabout sera plus fort pour venir me le détruire pendant que je dors? Parce que sans ça, il n'y a pas de Bwiti.

15.Posté par Bwitiste Mangongo Diboko le 23/08/2012 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ poste 14 BabiloniaRivers,
vous racontez des ineptie dignes d'un individus incapable de voir loin.L'enseignement coranique ne peut être comparé au bwiti.Le coran a été imposé aux ouest africain par les arabes sous la menace de sabre bien tranchants.
Le Bwiti, c'est l'école de la vie, il enseigne la connaissance du monde physique et astral.Le travail fait parti intégrante du bwitiste.
Je pense sincèrement que les ouest africains n'ont en aucun cas les monopôles du travail.Et quand tu parles de force de travail, c'est quand ils sont à 100 taximen pour 10000 gabonais,mais quand ils sont à 10 000 et les gabonais 60, là c'est une invasion dont NDONG SIMA seul peut nous donner des explications.
Un gabonais qui est né et grandi dans le bwiti, connait la valeur du travail, il se lève tôt et travaille durement pour nourir sa famille.Le ouest africain n'est pas plus travailleur que le centrafricain (gabonais inclu) c'est un mensonge qu'on nous a toujours fait avalé et qui se revèle faux.
Si les gabonais ne font pas du gardiennage, allez à SGS vous verrez des gabonais.Allez en ville vous verrez des gabonais coordonnier.Allez à Moutouki vous verrez des gabonais vendre la flipperie.Allez à Mont Bouet vous verrez des femmes et des hommes gabonais travaillez dur et maltraitez et nargué par des étrangers.Ces étrangers sont favorisés par les instituions de la république au grand désarroi des valeureux gabonais qui essaient de se débrouiller.
Je repète encore haut et fort que l'homme ouest africain n'est pas supérieur au gabonais.C'est par ce genre de raisonnement (poste 14) que beaucoup de gabonais appellent ces marabouts ambulant pour construire leur maison alors qu'il y a de vrai maçons gabonais qui sont là et que tu refuses de donner du travaille sous l'effet de l'envoutement du ouest africain.
Il faut que tu saches que,quand le gabonais fait un métier, c'est parce que il l'aime et il le fait tellement bien qu'il obtient une renommé en quelque semaines.Le Ouest africain il sait tout faire quand il arrive au Gabon!!
Nous ne sommes pas xenophobe, mais il est crucial de contrôler les flux migratoires de notre pays, si nous ne voulons pas que notre pays soit la plate forme de transfère de fond des ouest africains.

Mangongo Diboko

14.Posté par BabiloniaRivers le 23/08/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Bwitiste Mangongo Diboko. Bweka yè, Bweka yè, Bweka yè! Bassie, bassie... Je me présente: je suis Babilonia Rivers dit le "maraboutisé". Je suis le fils de Babilone et je veux te suivre dans le Bwiti parce que je sais que tu es un grand nganga missoko. Mais à une seule condition: il faut que tu me promettes que dans le Bwiti, je pourrai aussi apprendre un métier et que je ne vais pas être endoctriné. Oui, si je dois faire face aux forces occultes des marabouts grâce à la puissance du Bwiti, il faut que cela s'accompagne aussi d'un savoir-faire que possède le west africain grâce à son éducation coranique. L'éducation coranique valorise l'âme et le corps. Dans le premier, elle prépare le petit malien sprituellement pour sa rencontre avec Dieu; tandis que dans le second, elle le prépare dans sa rencontre avec les hommes, avec l'apprentissage d'un métier. Cette dualité, très pratique, fait que quand le west africain arrive au Gabon, il trouve un vide terrifiant et il occupe le terrain dans tous les corps de métiers. Ils sontt pour la plupart, illettrés, mais ils sont soudeurs, maçons, charpentiers, électriciens, plombiers, taximen, pêcheurs, gardiens, restaurateurs, menuisiers, etc. Beaucoup ont aidé les Gabonais à accéder à la propriété. Disons que leur activité est débordante. Prendre au sérieux le côté mystique de la chose? Oui mais l'Afrique entière est restée la terre des marabouts et des féticheurs. Au Gabon, il existe même des Associations qui luttent contre les crimes rituels. Pour ma part, ce qui me fait plus peur c'est l'islamisme. Ce qui me fait peur c'est qu'un jour on nous impose des choses comme la charia ou l'excision à nos filles. Quand à la présence proprement dite, je me demande s'il ne faut pas plus avoir peur du compatriote gabonais dans ses dérives identitaires que du west africain qui nous apporte sa force de travail. Sur cette dernière phrase, je suis loin de défendre le petit livre vert du défunt Grand camarade!

13.Posté par Ayacoma des Hayacoma le 23/08/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL FAUT EGORGER LE BIAFRAIS ET SES SBIRES,UN POINT C'EST TOUT!

12.Posté par Le Gabonais le 23/08/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ La nation depuis kinguélé

Pardon mon frère, L'ACR n'est pas dedans laissez nous tranquille, Ndoungou nous a promis la biométrie, un siège au SÉNAT à chaque leader de l'ACR si nous sommes sages.
Prenez tous les gabonais avec vous pour libérer le pays, nous on va croupir au SÉNAT " S'IL TIENT PAROLE" sinon quand vous aurez chassé Ali, nous reviendrons négocier avec vous pour être de la "MAJORITÉ"
Pour l'instant, COMME LE PERROQUET VERT DU GABON, imaginez sur quelle patte nous nous tenons.



1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 04:32 Gabon - Jeûne national : L’appel de Ben Moubamba

Flash Info Résistance | Politique | Société | Economie | Art Sponsorisés | Scandale | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Société Civile | CAPPO | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Infos Plus | Education Nationale | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Estuaire | Woleu Ntem | Ogooué Maritime | Haut Ogooué | Ngounié | Moyen Ogooué | Ogooué Lolo | Ogooué Ivindo | Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !