News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

André Mba Obame: "Contre la dictature et la guerre civile"

Le site de la Liberté - La Révolution LVDPG le Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:34 | Lu 2917 fois

Alors que le nouveau président gabonais Ali Bongo prêtait serment, ce vendredi, à Libreville, l'opposant André Mba Obame poursuit sa grève de la faim. Il répond aux questions de LEXPRESS.fr.



André Mba Obame: "Contre la dictature et la guerre civile"
Où étiez-vous et que faisiez-vous ce vendredi 16 octobre 2009, à l'instant précis de la prestation de serment d'Ali Bongo Ondimba?

J'ai entamé le 12 octobre une grève de la faim qui durera aussi longtemps que l'intimidation, la force et la violence seront utilisées comme les seules voies pouvant permettre de régler la grave crise socio-politique que traverse actuellement le Gabon. Je suis prêt à sacrifier ma vie pour que le Gabon ne sombre pas dans la dictature, la guerre civile et le génocide. Ce vendredi 16 octobre j'étais donc chez moi, entouré des miens.

Quel sens donnez-vous à ce jeûne et qu'en attendez-vous?

La grève de la faim que j'observe est une manière non violente, mais déterminée, de poursuivre le combat pour la démocratie dans mon pays. C'est un combat que j'ai débuté en 1981, à l'âge de 24 ans, au sein de l'opposition gabonaise en exil en France. J'ai poursuivi ce combat aux côtés de feu le Président Omar Bongo Ondimba, au cours des 25 années écoulées. J'attends que le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, vienne personnellement au Gabon, ou qu'il dépêche une mission de haut niveau comme il a proposé de le faire le 4 septembre dernier, au lendemain des tueries de Port-Gentil.

Voilà quelques mois on vous aurait volontiers imaginé au premier plan des invités à la cérémonie d'investiture. Quelles réflexions vous inspire le fossé creusé en si peu de temps entre Ali Bongo Ondimba et vous-même?


Tout le monde peut se tromper, et c'est le cas aujourd'hui de toutes les personnes qui, comme vous, se sont ainsi projetées. Plus que le choc des nos ambitions respectives, ce sont des conceptions différentes de la démocratie, de l'État de droit et de l'intérêt général qui nous séparent aujourd'hui.

Depuis le 30 août 2009, Ali Bongo Ondimba ou son entourage ont-ils tenté d'une manière ou d'une autre d'obtenir votre ralliement ou votre neutralité?

Cela n'a aucune importance. L'avenir du Gabon ne peut plus se satisfaire de ces petits arrangements de politiciens. Les Gabonais veulent une autre manière de faire de la politique.

Excluez-vous votre rapprochement dans l'avenir?

Les Gabonais sont las et dégoûtés des rapprochements politiques qui ont caractérisé les vingt dernières années et qui étaient souvent une manière d'aller à la soupe. Je ne crois pas que ce procédé soit la réponse la mieux adaptée à leurs attentes et à leurs besoins. Le Gabon, pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à lui, a besoin d'un État de droit dans lequel l'exercice des libertés, le fonctionnement des institutions et la démocratie ne sont pas de simples exercices de style pour paraître fréquentable aux yeux de la communauté internationale. Les Gabonais ont des droits garantis par la Constitution tels que le droit à une santé de qualité, à une scolarité gratuite et performante et à un logement décent. Après cinquante ans d'indépendance bientôt, il est plus que temps de satisfaire leur légitime impatience.

Les résultats définitifs tels que publiés par la Cour Constitutionnelle vous relèguent à la 3ème place, derrière Pierre Mamboundou. Y voyez-vous l'effet d'un châtiment ou une volonté d'affaiblir votre assise d'opposant?


Je maintiens que les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle ne reflètent pas la réalité. Dès lors, la position que l'on m'attribue m'importe peu. Les citoyens savent pour qui ils ont voté, et tous les observateurs de bonne foi savent également ce qui s'est réellement passé.

Le Secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, s'est dit ce vendredi matin "disponible" pour rencontrer les leaders de l'opposition, afin de "lever les malentendus". Comptez-vous donner suite à cette proposition?

Le 17 septembre 2009, je me suis publiquement adressé aux autorités françaises en ces termes: "Aujourd'hui au Gabon, la France est impliquée à un niveau qui engage sa responsabilité devant la communauté internationale et devant l'histoire. (...) Avec gravité, je voudrais dire ici aux autorités françaises que l'avenir est sombre pour le Gabon et qu'elles doivent en avoir conscience. » Je regrette beaucoup le silence de Paris, qui avait l'occasion à ce moment-là de "lever les malentendus", comme le dit Monsieur Joyandet.

L'opposition gabonaise est-elle en mesure de surmonter ses divisions et de former durablement un front uni? Si oui, à quel prix?

C'est la première fois que le pouvoir PDG a en face de lui une coalition aussi unie et déterminée. En plus de la qualité et de la diversité des femmes et des hommes qui l'animent, l'opposition est largement majoritaire politiquement, sociologiquement et territorialement. Avec de tels atouts, et surtout avec le soutien massif et exigeant de nos compatriotes, nous allons tout mettre en oeuvre pour imposer l'alternance au système PDG qui, depuis qu'il a perdu son fondateur, est devenu véritablement dangereux et nocif pour le développement politique, économique, social et culturel du Gabon.

Source : l'Express

Vendredi 16 Octobre 2009
La Révolution LVDPG
Vu (s) 2917 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par St. Michael le 18/10/2009 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que cette discussion stérile prenne fin. Mon pays est aux mains des étrangers qui sont entrain d'exécuter un plan diabolique d'extermination de nos enfants et petits enfants quelque soit notre affiliation politique.
Faudrait-il avoir un PhD pour comprendre que la cible c'est l'axe du mal Bongo/pdg-francafrique? Même ma grand-mère l'a compris.
Faudrait-il sortir de Sciences-Po pour comprendre que plus nous nous lançons dans ce faux débat PM vs AMO plus l'ennemi dort tranquillement?
Faudrait-il être visionnaire pour comprendre que le Gabon vient de cesser d’exister ? vous et moi sommes devenus des étrangers dans ce qui fut notre Patrie.
Que ceux qui ont perdu leurs âmes et consciences tombent dans la tentation du diable Ali. Certains ont déjà mordu à l’hameçon dans ce gouvernent Ali9. Chacun est libre de prendre la direction qui lui convient. Mais qu’on ne vienne pas dire apres je ne savais pas car quand on a vu on sait aussi. TOUT LE MOND A BIEN VU le 30/08/09 (destruction de TV+ en plein vote) et surtout le 04/09/09 (POG et la cite de la démocratie) et le 12/10/09 (le coup d’état constitutionnel et l’humiliation de tout le Gabon).
Nous le peuple qui combattons Bongo/pdg-francafrique, nous sommes des irréductibles, personne ne peut nous convaincre autrement que de libérer le Gabon (c’est une question de vie ou de mort)
Vous qui trouvez le passage en force du biafrais comme une vengeance contre tel ou tel Gabonais, nous ne pouvons pas vous convaincre non plus que de vous laisser dans votre conviction.
Que les libérateurs restent sur ce site et que les adeptes d’AliBen aillent sur le site Ali9.
I think it’s fair for everyone. May God continue to bless Gabon.

17.Posté par la gaboma le 17/10/2009 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon cher amo deviens kom zache de la bible commence a declare tes biens mal acquis c trop facile de venir jouer l opposant du siecle ....rend ce que tu as acquis malhonetement et la on te respectera et puis qui a dit k le changement doit passer par toi tu devrais soutenir les jeunes et non etre a la tete mais non vous voulez tous etre president juste parceque c mieux de se faire confiance on est meilleur voleur k soit meme baliverne!
au fait vous les autres ne pensez pas que c est tous les gabonais qui veulent faire la guerre on a un chef on avance c est tout

16.Posté par ouvrons les yeux le 17/10/2009 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reflechissons un instant, par les pressions qu'il exerce sur mba obame le pouvoir veut nous faire croire que c'est l'opposant le plus radical et en ignorant le camp de mamboundou ce dernier pourrait passer pour 1 collabo donc il se voit tt de suite discrediter aupres de grande majorite de gabonais qui a fait de lui leur president(parce que ne nous leurrons pas s'il a battu le pere bongo 2 fois ce n'est pas mba obame qui peut gagner face a lui ou les gabonais sont devenus fous)le soi disant raliement de mba obame dans l'oppositopn n'est qu'1 conspiration pour eteindre la vraie opposition et controler entierement le systeme politique gabonais ne soyons pas dupe ce sont des gens machiaveliquement intelligents.pourquoi mba obame ne revele aucun secret?pourtant il sait tout ce qui s'est passé dans le systeme bongo les 25 dernieres annees...

15.Posté par A TYPE le 17/10/2009 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frere AKANDA
j'ai jamais dis qu'il fallait pardonner à ali boeuf,bien au contraire.sinon je ne serai pas entrain d'etre en preparation d'actes contre lui et son pouvoir.et permets moi stp de te dire que quand tu dis "votre candidat"en parlant d'ali ,c'est que tu me prends pour un menteur en incinuant que moi j'ai voté pour lui.tu sais je n'avait jamais voter de ma vie,c'etait une grande premiere pour moi.si je n'avais pas été trahi par je ne sais qui,je t'aurai donné mon contact perso,histoire de te montrer que je suis sincere.mais comme je me suis deja fait avoir,donc j'espere que tu comprends ma mefiance??

14.Posté par AKANDA le 17/10/2009 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ATYPE,
Je suis bien surpris de votre a type de raisonnement.
Si votre soeur est amante d'un baron, qu'endurez vous alors?
Nous direz vous que tous ceux qui étaient au PDG étaient des diables?
Personnelement je n'en crois pas. Par contre ils ont soutenus consciemment ou inconsciemment un système qui a broyé peu à peu le pays. Certains ont agi avec conviction de transformer en mieux les choses et ont été constamment déçu, d'autres ont trouvé une plate forme adéquate pour leur bissness.
Pour moi Monsieur EYEGHE NDONG est un Monsieur courageux et de caractère. Vous oubliez qu'alors qu'il était premier Ministre, il a mis sur pied une association dont le but est d'oeuvrer dans le social. Les responsables de cette association ont tous été licenciés de leur djob par l'équipe d'Ali/Rogombé/Biyoghé.
Et puis on pardonne quelqu'un qui montre des signes de repentance mais il est difficile de dire je te pardonne pendant que tu es entrain de massacrer tout le monde. Etre Chrétien ne signifie pas être crétin!
Il faut d'abord reconnaitre son erreur pour en réclamer le pardon. Or ces messieurs que vous vous permettez de manquer de respect, ont eux acquis notre respect en montrant leur désir de changement et les preuves qui accompagnent leur gestes.
Or , vous le savez, votre candidat a en prime fait un coup d'état au sein du PDG.
Il a continué dans sa lancée en multipliant les coups d'états. De surcrois, il fait tirer à vu sur une population sans défense, qu'il fait accuser d'avoir brulé des édifice alors que ces braves compatriotes n'en étaient pour rien. Pourquoi ne parle t'on pas de la dame européenne (française qui serait morte en fuyant les flammes de l'immeuble d'ou elle était?
Quelle est à votre avis l'action de repentance pour laquelle nous sommes sollicités de lui accorder notre pardon?


13.Posté par A TYPE le 17/10/2009 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
freres et soeurs,je pense que vous n'avez pas bien compris le sens de mon intérogation.et surtout de mon etonnement au vu de l'engouement que vous avez aujourd'hui pour ces anciens pdgistes baron du systeme qui,nous ont etouffés et qui,aujurd'hui est entrain de mettre fin à nos jours,la je parle du systeme la.quand ils(anciens pdgistes) étaient en charge des affaires pour le bien du peuple,vous pouvez me dire ce qu'ils ont fait ces messieurs pour nous??si ce n'est d'emprisonner des citoyens Gabonais sans raison valable à l'instar de ce qu'a fait Mr AMO,ou encore signer des cheques à l'endroit des commerçants en france,pour ce vetir,tout ceci payez avec l'argent de l'etat.ce que a fait Mr EYEGUE NDONG.croyez moi svp j'ai vus ces cheques dont je vous parle.donc moi je suis arrivé à une conclusion,ce sont tous(anciens pdgistes et baron de ce systeme diabolique,qui continu sa croissance grace à leurs contribution apporter),des egoîstes.car si ce n'etait pas le cas,ils devriaient s'aligner tous sans exception derriere le veritable opposant du GABON que nous connaissons tous,à savoir Mr PIERRE MAMBOUNDOU.mais tellement ils sont egoîstes,ils ce sont d'abord dans un temps presenter à l'election chacun de son coté,avant de se mettre derriere celui qui garantisse mieux leurs interets.donc moi je trouve tout ceci drole car ils disent que c'est pour le peuple!!si vraiment c'etait pour nous qu'ils ont changer de camp,ben qu'ils s'alignent derriere celui que le peuple Gabonais,a elu PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE deuis 1998,et ça ils le savent.
PS:à ceux qui pensent que je suis pdgistes,si seulement vous saviez ce que j'endure à cause de ce systeme satanique.enfin remarquez comme nous tous içi n'es-ce pas??et une chose aussi,vous savez je ne m'enttends plus avec ma soeur,car elle a été mise au courant,je ne sais comment ou encore par qui??de ce que je prepare contre son amant,qui est l'un des grands complices d'ali boeuf.voila pourquoi j'ai decidé d'agir tout seul.j'espere juste y arrivé par la grace de DIEU.LA LUTTE CONTINU MEME RIEN QUE CHACUN DANS SON COIN,PUISSE DIEU NOUS GUIDE

12.Posté par Odjuan'a Mbédé le 17/10/2009 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A gabon ma patrie et A type ;

Je n'ai pas pour habitude de répondre aux intrus sur ce site. Que ceux qui ne se sentent pas concernés par ce que nous organisons dans ce site, arrêtent de venir nous distraire car contrairement à vous, ce que vous prenez pour un jeu ne l'est pas. Ici, nous bossons!!! N’en déplaise à ceux qui comme vous, pensent que c'est un site de Nintendo.

J'aime m'adresser aux gens avec un langage simple pour bien me faire comprendre. Le pédantisme ne me convient pas. Aussi, j’exhorte les patriotes à faire de même étant donné que tous ceux qui visitent ce site ne comprennent pas forcement le gros français que certains prennent plaisir à nous écrire ici. Bref !

Je voudrais donc attirer l'attention de "gabon ma patrie" qui démontre son manque de civisme car il aurait du faire usage de majuscules dans "Gabon" et "Patrie", s'il avait un peu de considération et de l'Amour pour ce qu'il appelle sa patrie sur son ignorance de l'histoire politique du Gabon et ses acteurs. Pour votre gouverne, sachez que :

1- AMO fait parti de ceux qui ont activement participé à l'ouverture démocratique dans notre pays et pousser Bongo à accepter le multipartisme.

2- Qu'il est l'auteur d'une thèse de doctorat en sciences politiques intitulée :" Comment détruire un système politique de l'intérieur"

3- Que son entrée dans le système est ce que l'on appelle en politique, "l'entrisme". C’est à dire le rat qui se laisse enfermer dans le sac d'arachides pour ronger. Veuillez s'il vous plait, relire sa réponse à la deuxième question. Il semble que vous n'avez pas bien lu ni compris.

4- Que tous les actes qu'il a posé au coté d'OBO nous interpelaient mais qu'en bons insensés, nous Gabonais, nous sommes contenté de regarder le doigt alors qu'il nous montrait la lune!!!
Et c'est ce que vous et vos compagnons continuez de faire et voulez nous inviter à faire. Désolé! Continuez votre chemin vers la sotise sans nous car nous, nous avons choisis de regarder la lune et non le doigt. Au prochain carrefour nous nous retrouverons!!!

Je suppose que vous ne savez même pas vous arrêter devant une levée de drapeau ni vous immobiliser et faire silence quand retentit l'hymne nationale.

Heureusement que votre gabon votre patrie n'est pas le notre qui est notre Gabon notre Patrie en majuscules et qui n'a pas besoin d'un nigérian adopté, dictateur et assassin pour le diriger.

Ce Gabon là est notre Mère Patrie et nous nous battrons bec et ongle pour le sortir d'entre les loups qui veulent nous le prendre !!!

Quand à vous, videz le planché et allez comme il est coutume chez vous qui avez transformé le pays en Sodome et gomor, regarder entre les fesses de votre soit disant président si nous y sommes et que ça saute!!!

UNIS, COMME NOUS LE SOMMES, NOUS VAINCRONS !!!!

11.Posté par Le Revolutionnaire Avisé!!! le 17/10/2009 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ATYPE: Je crois que tu es pédé-giste et tu crois vraiment qu'on va pardonner à Ali Bongo Ondimba? Qu'a t-il fait pour mériter notre pardon. Il tue nos compatriotes, il menace nos compatriotes, il fait licencier des gens aussi bien de la fonction publique que du privé, il fait couper les sms pendant que des gens paient des unités, il suspend les chaines privées et laisse des chaines à deux balles, il fait venir Joyandet et Bourgi pour son investiture. Allez y griller en enfer, notre pardon il ne l'aura jamais et son châtiment lui sera accordé par le tout puissant.

10.Posté par St. Michael le 17/10/2009 05:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ ATYPE & Gabon ma patrie,
Je pense que vous êtes un et je donne une réponse commune.
En ce qui concerne le pardon du biafrais : La sagesse, c’est craindre Dieu et l’intelligence vient de la sagesse et l’humilité. Seuls les êtres intelligents sont inspirés pour demander le pardon. Il ne nous est pas donné le pouvoir de donner l’intelligence à un individu, c’est la prérogative de Dieu le Créateur.
En ce qui concerne nos leaders. Permettez moi de faire une nuance ici : Nos leaders n’ont pas l’étiquettes d’opposants dans la mesure où le candidat autoproclamé n’est pas l’élu du peuple. Quand Barak Obama a gagné dans la transparence, John Mccain a concédé et il est devenu légitiment et légalement opposant. Même chose pour Ségolène Royal (juste un peu de rattrapage pour vous).
Pour finir, je dirai qu’une partie infiniment minoritaire des personnes vivant au Gabon chantent, dansent aujourd’hui alors que les 90 % du peuple Gabonais est dans l’amertume. ATYPE et Gabon ma Patrie vous avez certainement vos trois plats quotidiens et nous on a juste un seul bout de pain quotidien. Est ce que vous méritez mieux que nous (étant donné qu’on se connait tous depuis les écoles buissonnières)?
Chacun a fait son choix. Je ne sais pas le votre, mais notre choix est celui-ci : Nous préférons gagner notre bout de pain dans la crainte de Dieu que vos trois plats copieux après le sacrifice des paisibles citoyens inoffensifs.
Heureux sont ceux qui auront résisté aux tentations du diable et malheur à ceux qui auront succombé aux vanités du Satan Bongo/pdg-francafrique.

9.Posté par A TYPE le 17/10/2009 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mes freres et soeurs,expliquez moi un truc svp.vous avez accorder votre pardon a vos nouveaux opposants(mba obame,eyegue dong,oye mba,mba abessole etc)pourquoi,vous ne l'accoder pas aussi a ali ben???vu que tout le monde,donc eux ont droit à une seconde chance dans la vie.en tout cas moi,je me rejouis d'une chose;c'est qu'ils(anciens pdgistes)subissent ce qu'il ont fait endurer aux vrais opposants du GABON.

1 2

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...