News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

André MBA OBAME (AMO), est l'invité de France 24 ce Mardi 28 Décembre 2010 à 18H30.

Le site de la Liberté - LVDPG - Média Libre pour tous le Mardi 28 Décembre 2010 à 15:28 | Lu 4544 fois

Thème:
La jurisprudence Ouattara « au GABON »




Mardi 28 Décembre 2010
LVDPG - Média Libre pour tous
Vu (s) 4544 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par nadia Mabamba le 27/01/2011 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait ,faut pas qu'on pense à la France .les Français ont leurs problèmes...je veux dire c'est au peuple Gabonais d'agir ,car c'est lui qui souffre ,la réalité du pays est que on a des gens à la tête de notre pays qui ne pensent qu'à leur tête...la prenve en est que la santé ne marche pas au Gabon ces ministres et autres quand ils sont malades ils viennent en France. Mes frères c'est un problème complexe et je dirais même qu'il s'agit là d'un challenge lancé contre nous mêmes.Nous qui sommes à l'Etranger n'oublions pas nos frères qui sommes au pays car on connaît les réalités de kingston ,Tsimi Tchos,gare routière,plein ciel,feu rouge Nzeng,Kembo,petit paris,louis côté mapane,pensant à nos frères.Je le dis parce que je sais que la diaspora ne sent pas souvent concerner ,ça pense aux petits avantages de l'occident internet petits boulots à la con comme faire des vendanges ,vous penser que si un français ou un canadien ou je ne sais pas qui va au Gabon il pourra aller travailler en brousse chez moi à tchibanga,à oyem ou à franceville? Je ne pense pas!!!! et je m'adresse aussi à mes frères qui sont au bled ne pensez pas que nous sommes à l'etranger la vie est rose pas du tout ça n'a rien à voir!!!On souffre ,on est victime de beaucoup de choses que je ne peux même pas citer ici sinon ça finirait la page!!!Bon entendeur Salut

35.Posté par Gabonais le 30/12/2010 03:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On attend de voir comment la lutte va s'opérer sur le terrain! Peut-être que Ali est allé s'enquérir auprès de Sarkozy (avec leur rencontre informelle au Maroc) comment la France va réagir si Mba Obame se met à s'interposer au Gabon dans les prochains jours...


---
Gabon, bientôt deux présidents et deux gouvernements
Source: koaci.com


Pour la deuxième fois depuis le retour au pluralisme politique dans les années 1990, le Gabon fera incessamment face à deux gouvernements et deux présidents, à l’instar du cas que partage la Côte d’Ivoire. Après donc Omar Bongo au sortir de la présidentielle controversée de 1991, voici que son fils, Ali Bongo Ondimba sera confronté au même dilemme, issu de la présidentielle également controversée du 30 août 2009.

Le retour de France d’André Mba Obame, initialement programmé pour mardi dernier et désormais prévu pour ce jeudi, en dira long sur la suite des évènements politiques dans le pays. De sources autorisées, le noyau dur de l’opposant a entamé depuis plusieurs mois de consultations sécrètes en vue de la composition d’un gouvernement avec à sa tête, cette ancienne éminence crise du régime Bongo-père, pour ne pas le citer, André Mba Obame. Il s’agit pour l’homme et pour son état major, de revendiquer politique sa victoire volée au sortir de la dernière présidentielle anticipée organisée à la suite du décès en fonction du président Omar Bongo Ondimba. Scrutin officiellement remporté par Ali Bongo Ondimba.
Une tournure des évènements qui est renforcée par la récente diffusion sur la chaîne publique française, France 2, d’un documentaire sur la mafia orchestrée par ‘’La françafrique’’, et dans lequel des autorités françaises au fait du dossier ‘’Africain’’, s’émeuvent d’avoir été impliquées dans ‘’la magie’’ ayant permis de faire basculer les suffrages entre Ali Bongo Ondimba et André Mba Obame, au point d’avoir attribué à l’un, le score réalisé par l’autre, avec à l’arrivée, la proclamation officielle des résultats que nous connaissons.

‘’Ce film est pain béni pour nous, et nous espérons que la communauté internationale sera également à notre chevet, particulièrement la France qui fait feu de tout bois en Côte d’Ivoire. Notre seule ambition est que la justice soit rétablie ’’, se confiait à notre rédaction de Libreville, un membre influent du clan Mba Obame, impliqué au cœur des tractations en cours visant à la composition du prochain gouvernement parallèle au Gabon.

De sources proches du dossier, la copie du cabinet attendu, devrait être rendue publique avant la fin de la semaine prochaine.

34.Posté par Wonga Wongue le 30/12/2010 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Larevolte,

désolé de m'incruster dans votre débat, mais j'aimerais savoir pourquoi vous dites :mais ce documentaire est fiable.
Pensez-vous que les preuves apportées par Collin Powel contre l'Irak a l'éppoques étaient fiables?`Et les documentaires qui avaient suivi l'exposée de Powel étaient-ils tous fiables?
Ou vous dites que ce docu est fiable parce qu'il confirme ce que tous soupconnaient ou pensaient tout bas?

33.Posté par Le guide le 29/12/2010 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reste convaincu qu'il n'y a pas d'opposition au gabon et que les gabonais ne sont pas capables de prendre leur destin en main.AMO = PDG.je ne donne pas plus de 5 ans à leur faux parti politique qui s'est autoproclamé union nationale, de qui é pr qui?c'est un parti de dissident du PDG, ils sont pommés et saturé politiquement et à tous les niveaux, qu'ils attendent simplement la fin de leurs jours car ils n'ont plus rien à donner à ce gabon.de vrais vaut rien qui n'ont rien foutu pour leur pays pourtant ils ont occupé de grde fonction, de vrais nuls tous les ministre de ce pays.Et même la jeunesse elle est inexistante pr de vrai chose, il faut toujours que se soit ces vieux pommés politiquement qui viennent pour vouloir nous raconter n'importe quoi comme si la politique a commencé par eux, avec eux et va se terminer avec eux.Qu'ils aillent au diable.

32.Posté par SANITY le 29/12/2010 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Larevolte, merci pour ces explications pertinentes sur le documentaire françafrique et surtout ton analyse sur l'attitude De Bonnecorse, de Pierre Pean et de l'Homme français en général. Je suis sincère en te disant que tu as su dissiper mes inquiétudes sur cette question.

31.Posté par Larévolte le 29/12/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sanity,

J'ai lu avec intérêt votre débat avec Odjuan'a Mbédé.
J'ai apprécié la qualité de vos échanges et le ton que vous utilisez tous les deux , bravo.
Je me permets tout de même de donner mon petit avis avis concernant les propos et l'attitude De Bonnecorse pour tenter de répondre à un passage de votre commentaire.

C'est le passage suivant:
" c'est vrai qu'en sa qualité d'ex ''AS'', il doit se protéger mais lorsque l'on doit évoquer une question cruciale pour une nation, il faut beaucoup de minutie pour ne pas sérieux car je ne veux pas me montrer irrévérencieuse. Il dit '' nous avons les vrais résultats'', Où sont-ils?, quand il parle il dit '' nous avons des vrais résultats comme quoi Mba Obame aurait été eu 42% et Ali Bongo 37''
Pourquoi l'emploi de ce temps? "

A cette interrogation, je vous conseillerais de lire si vous ne l'avez pas fait ou de relire un article paru sur ce site LVDPG intitulé: "Le couple Ouattara proche de la CIA?? Les revelations explosives de Jean-françois Probst- Kernews du 26/12/2010.
C'est un article qui traite certes de la crise de Côte-d'Ivoire, mais il résume l'attitude que les hommes politiques français affichent quand ils traitent des affaires du Gabon.
Dans cet article, le passage suivant:
"Aujourd’hui, ce qu’il reste à faire à Monsieur Alain Juppé et à Madame Alliot-Marie, c’est conseiller au président Sarkozy de tenir son engagement : retirer les troupes françaises et pas à cause des élections cafouilleuses de Côte d’Ivoire, mais parce que nous allons vers un monde nouveau, vers la communauté de destin de 53 pays d’Afrique : 1 milliard d’habitants et pas seulement le petit Gabon, dont ne s’occupent que les Balkany, les Bourgi ou les Guéant… " a attiré particulièrement mon attention. Et l'analyse que j'en ai faite est que: inconsciemment, M. Jean-François Probst traite le Gabon de petit pays, moins peuplé bien sûr, parce que c'est une réalité mais ça signifie aussi que la cause de la Côte d'Ivoire est plus importante que celle du Gabon. Et pourtant c'est le sous-sol gabonais qui est plus exploité depuis la fin de la colonisation.

Comme le Gabon est un "petit pays", "dont ne s'occupent que les Balkany, les Bourgi ou les Guéant.."
il n'est donc pas étonnant que M. Debonnecorse parle de l'avenir du Gabon avec une certaine désinvolture. Le Gabon est et restera juste un petit pays où on va extraire la matière première jusqu'à épuisement. Vous-même, vous n'observez pas toute la préoccupation que les puissances occidentales accordent à la crise ivoirienne?
Le documentaire sur la françafrique nous a raconté certes des choses déjà connues ou soupçonnées, mais ce documentaire est fiable. Cependant, nous devons avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il y a de l'exagération quand Debonnecorse dit qu'après les scores d'Ali et AMO, il ne reste que près de 20% aux autres candidats. La conclusion que je peux tirer de la manière désinvolte, légère et méprisante que les français traitent les affaires du Gabon est qu'ils savent que leurs propos, leurs révélations et leurs actes n'auront aucune incidence. Le peuple gabonais est passif et insignifiant aux yeux du monde . Mais tout compte fait, nous le méritons bien.

30.Posté par SANITY le 29/12/2010 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Odjuan'a Mbédé

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce débat qui est loin de se limiter entre PAMBA et moi. Bien au contraire je le souhaite ouvert car c'est de la discussion que jaillit la lumière. Loin de moi toute position partisane mais plutôt enrichissante car pour moi, il est temps que l'on libère le Gabon avec des Hommes valides et surtout vaillants.

Tu veux savoir si j'aurais été capable de m'aligner aux côtés des marcheurs pour revendiquer la victoire de ceux qui se sont proclamés élus donc AMO et PMM, mon frère, je te répondrai par l'affirmative. Car nous peuple gabonais partisans du changement avons manifesté notre détermination à renverser ce pouvoir familial à la tête du Gabon depuis 42 ans à travers la grande veillée au rond point de la cité de la démocratie, suivie des grandes manifestations du 4 septembre à Port-Gentil sans compter le plus important qui est le vote en dehors de POG, je pu t'affirmer que j'ai participé au reste des évènements. En faisant cela, je restait persuadée que le peuple avait fait sa part mais qu'il restait aux leaders de la faire la sienne en se battant aux niveaux des institutions, utiliser tous les moyens possible pour éviter aux biafrais de perpétuer leur hégémonie à la magistrature suprême gabonaise. Ce qui n'a pas le cas pour eux.
A ce jour, l'on ne sait pas toujours qui de AMO et PMM a été élu à la présidence de la République gabonaise par le peuple les deux se discutant la première place.
Revenant sur la question du réalisateur Benquet, comme toi, j'ai compris que le cas de l'élection présidentielle au Gabon n'était pas au cœur de ce documentaire. Mais en abordant ce pan de son film, il aurait été mieux qu'il associât, certains acteurs politiques de cet évènement comme ce vice président de la CENAP qui a refusé de signer les procès étant donné que leur examination n'était pas allée à son terme. Vous savez comme moi, que lorsque se lance dans ce débat comme celui-là l'on s'entoure de toutes les garanties pour maintenir haut sa t^te. Cela dit que monsieur Benquet pouvait se rapprocher de certains membres de la Cour C. gabonaise et ceux qui ont participé au recomptage des voix pour crédibiliser son enquête.
Concernant De Bonnecorse, c'est vrai qu'en sa qualité d'ex ''AS'', il doit se protéger mais lorsque l'on doit évoquer une question cruciale pour une nation, il faut beaucoup de minutie pour ne pas sérieux car je ne veux pas me montrer irrévérencieuse. Il dit '' nous avons les vrais résultats'', Où sont-ils?, quand il parle il dit '' nous avons des vrais résultats comme quoi Mba Obame aurait été eu 42% et Ali Bongo 37''
Pourquoi l'emploi de ce temps?

Pour revenir sur ta première préoccupation que je reprends ici '' D’autre part, je ne saisi pas bien le sans de la question que vous lui posez quand vous dites : « Par votre déclaration devrai-je comprendre que la communauté internationale et la françafrique sont du côté de la raison cette fois-ci, pour soutenir en vue d'occuper la place qui est la sienne? » Vous parlez du cas Gabon ou de celui de la Cote d’Ivoire ?

Sur ce point, je pense au cas du Gabon et non celui de notre pays. parce que PAMBA, s'appuie sur une communauté internationale qui a été sourde selon lui. C'est pourquoi je me demande si cette appareil politique international est déjà à soutenir AMO ou le vrai président élu du peuple gabonais à occuper la place qui la sienne. Pour la superficie du Gabon, je dirai que ce cas peut réel étant donné qu'à ce jour, ce chiffre n'a souffert d'aucune contestation avec des arguments scientifiques venant démontré le contraire de ce qui a été dit autrefois.

29.Posté par NeSaitPas le 28/12/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Difficile pour ceux qui n'ont pas vu l'entrevue de réagir. Si quelqu'un a un extrait, qu'il le publie ici...

Le guérier Bédé pose de bonnes questions concernant le vidéo sur la Françafrique que certains interprètent très très mal! À force d'être contre la France, plusieurs finissent par ne plus avoir du discernement dans les idées et leur questionnement de la démocratie en Afrique. On n'est tous contre les politiques horribles de la Françafrique, mais il faut faire gaffe de critiquer n'importe comment un film comme celui de Benquet, sans avoir une logique dans les idées. Car on finit par critiquer une chose et son contraire en même temps!

Si certains qui apparaissent dans le film de Benquet pensent que la réalisateur a truqué leurs paroles dans le montage, eh bien qu'ils portent plainte en France! On pense vraiment que France 2 a laissé passé ce film sans s'assurer que légalement, le truc est blindé et qu'on ne diffuse pas des diffamations? Soyons sérieux!



28.Posté par Odjuan'a Mbédé (Le guerrier Mbédé) le 28/12/2010 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@SANITY,

Excusez-moi d’intervenir dans votre débat avec PAMBA, c’est simplement parce que je me rends compte que vous n’avez pas répondu aux questions de PAMBA à savoir :
1 Auriez-vous été dans les rangs pour marcher comme ces ivoiriens partisans d’ADO qui ont tenté sans succès, de prendre possession de la RTI et du siège du gouvernement si AMO ou PMM avaient tenu dur comme fer?
2 Quelle preuve matérielle avez-vous pour prouver que le Gabon a une superficie de 267 667 km² ?

D’autre part, je ne saisi pas bien le sans de la question que vous lui posez quand vous dites : « Par votre déclaration devrai-je comprendre que la communauté internationale et la françafrique sont du côté de la raison cette fois-ci, pour soutenir en vue d'occuper la place qui est la sienne? » Vous parlez du cas Gabon ou de celui de la Cote d’Ivoire ?
Je constate avec bonheur que vous avez mis un peu d’eau dans votre vin en disant : « Je dis que le documentaire sur les résultats de la dernière élection présidentielle reste incomplet, pour plus de précisions, ils auraient mieux fait de fournir des procès verbaux, des témoignages des membres de la CENAP, de la Cour Constitutionnelle, différents de ceux que l'on a fourni officiellement pour nous (me) convaincre de son objectivité. » car cela me paraissait un peu prétentieux de qualifier ce document de saugrenu c'est-à-dire, bizarre, absurde, ridicule !

Cependant, si je comprends bien, vous êtes au Gabon. Ce qui peut supposer que vous pu suivre les évènements postélectoraux. De ce fait, vous savez très bien que le vice président de la CENAP a refuser de signer le PV des travaux de la commission parce que ces travaux n’avaient pas été mener à terme du fait que le président de la cenap avait refusé la confrontation des PV qui aurait permis une transparence dans la centralisation des résultats. Avions-nous besoin que ce soit Mr Benquet qui nous le dise ?

Mais mon cher frère, Pensez-vous que si Mr Benquet s’était rapproché des membres de la Cour constitutionnelle, Marie Mado ou les autres lui auraient dit que c’est pour sécuriser leurs fonctions et éviter de faire perdre leur candidat et beau fils qu’ils avaient refuser à leur tour, la confrontation des PV par voie d’huissiers et le recomptage des voix comme proposée par l’opposition en ce temps là ?

A propos de De Bonnecorse, ignorez- vous que ce fut le responsable des services secrets français au Gabon et qu’un agent secret sait se protéger ? il commence pourtant son propos en disant : « Nous avons les vrais résultats, même l’AFP locale les a » l’a-t-il dit au conditionnel ? Puisque ces propos lui ont été prêtés, pourquoi ne porte t-il pas plainte à Mr Benquet mais préfère après semble t-il qu’on lui ait remonté les bretelles et filé quelques euros, se défiler sans se convaincre même lui-même.

En suivant ce documentaire, je n’ai pas eu l’impression que le sujet central soit Ali et les élections présidentielles au Gabon !

27.Posté par vane MOUSSAVOU le 28/12/2010 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hooo la dzebi kesk té idiote et tres mal poli! kel education tu fait honte aux nzebi. et aux gabonais dit? esk té mm gabonaise? et sache k té plus lache k lui! et pour les autres on n'a rien a foutre de vos opinions négatives. et a celui ki dit AMO= mba abessolo tu pt tjr réver.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...