Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Afrique du sud - Procès : le procureur juge mensongère la version de Pistorius

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Samedi 12 Avril 2014 à 07:42 | Lu 414 fois

Le procureur a poursuivi, ce vendredi, son démontage en règle des propos d’Oscar Pistorius sur sa version accidentelle du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. « Vous mentez ! », tonne l’accusation.



Nouvelle journée d’interrogatoire, ce vendredi, à la Haute cour de justice de Pretoria, dans le procès d’Oscar Pistorius. Le procureur Gerrie Nel, qui mène l’accusation, attaque point par point la version de l’athlète paralympique de 27 ans qui décrit l’homicide de sa compagne, de sa main, comme un « accident ».

Ce jeune homme de 27 ans se présente comme traumatisé par la criminalité, après avoir été, lui et ses proches, agressés plusieurs fois. Il portait en permanence une arme sur lui. Le procureur l’a accusé de surjoué et il est entrée dans les détails de sa version des faits.

« Je crois que vous essayez de maquiller des mensonges »

Gerrie Nel pense qu’Oscar Pistorius savait qu’aucun voleur ne pouvait entrer dans sa maison, étant donné son niveau de sécurité. « Si l’alarme était enclenchée, aucun intrus n’aurait pu entrer dans la maison », a indiqué le procureur, rapporte l’AFP. L’accusé a alors acquiescé : « sur le moment, je n’y ai pas réfléchi... ». La version de Pistorius consiste à expliquer qu’il pensait qu’un voleur s’était introduit chez lui par la fenêtre de ses toilettes. Il a tiré quatre balles de pistolet à travers la porte, alors que c’est sa campagne, Reeva Steenkamp, qui s’y trouvait.

« Je crois que vous essayez de maquiller des mensonges », a renchéri celui qui mène l’accusation, « je ne suis pas convaincu », « vous vous couvrez », « vous arrangez votre témoignage parce qu’on vous contredit » a martelé Gerrie Nel. Le procureur a encore monté d’un cran la force de ses accusations : « vous ne pouvez pas dire à la cour (...) que vous ne vous souvenez pas ».

Quand Oscar Pistorius a pointé du doigt les erreurs commises par les premiers policiers arrivés sur le lieu du crime qui aurait déplacé des objets, il a lancé : « pourquoi la police aurait-elle fait ça ? Vous mentez », avant de se faire rappeler à l’ordre par par la juge Thokozile Masipa : « monsieur Nel, surveillez votre langage. Ne dites pas qu’un témoin est un menteur quand il est à la barre ».

« Votre version est un mensonge ! »

M. Nel avait jugé jeudi « impossible » la version des faits de l’athlète. « Votre version est tellement improbable que personne ne va jamais croire qu’elle est raisonnablement vraie. C’est vraiment impossible ! (...) Votre version est un mensonge », avait-il lancé

Le procureur pense que le couple s’est disputé très violemment. L’ex-athlète a alors volontairement tué Reeva Steenkamp. « Vous ne pouvez pas être vulnérable et aller au danger », a poursuivi le procureur quand il évoque le fait que l’accusé, amputé des deux jambes en dessous des genoux depuis l’âge de 11 mois, est allé à la rencontre du supposé voleur.

Oscar Pistorius est l’un des seuls athlètes a avoir été qualifié à la fois pour les jeux paralympiques et pour les jeux olympiques en 2012. La même année, le Times magazine le considère comme une des 100 personnes les plus influentes au monde et le décrit comme « la définition même de l’inspiration au niveau mondial ». Il est accusé du meurtre de son ex-compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février 2013.

Samedi 12 Avril 2014
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 414 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Août 2017 - 07:11 Zuma échappe à la démission forcée

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport


Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...



Incroyable !