Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Afrique du Sud : Le président soudanais retenu sur le territoire

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Lundi 15 Juin 2015 à 06:42 | Lu 1131 fois

Un tribunal sud-africain a enjoint dimanche les autorités de ne pas laisser le président soudanais Omar el-Béchir quitter le pays tant que la justice n’aura pas statué sur la demande d’arrestation adressée à Pretoria par la Cour pénale internationale (CPI).



«Le président soudanais Omar el-Béchir ne pourra pas quitter la République d’Afrique du Sud jusqu’à ce que le jugement définitif soit rendu dans cette affaire, et les autorités sont priées de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’en empêcher», a déclaré le juge de Pretoria.

C’est la première fois que la justice d’un pays africain tente d’empêcher un chef d’État en exercice de quitter son territoire en réponse à une demande de la CPI.

Pas vraiment inquiet de la mesure

Comme si de rien n’était cependant, M. el-Béchir, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, a pris place en début d’après-midi au premier rang des chefs d’États pour la photo de groupe, non loin du président sud-africain Jacob Zuma, hôte du 25e sommet de l’Union africaine.

Sachant que l’organisation continentale n’a jamais soutenu les poursuites contre le président el-Béchir, le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour a commenté l’incident avec calme: «Ça fait vingt ans qu’ils disent ça, la CPI est un tribunal qui cible les dirigeants africains. C’est pourquoi nous n’obéirons qu’à des décisions venant de l’Union africaine».

Son homologue zimbabwéen Simbarashe Mumbengegwi, dont le pays exerce la présidence tournante de l’UA, a affirmé: «Dans le monde entier, les chefs d’État en exercice jouissent de l’immunité. L’Union africaine a donc dit qu’aucun tribunal du monde ne peut retirer cette immunité à un chef d’État en fonction».

Il est de fait très improbable que le pouvoir sud-africain fasse quoi que ce soit pour retenir M. el-Béchir contre son gré.

Deux mandats ont été lancés par la CPI contre ce dernier, en 2009 et 2010, en relation avec le Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie aux violences depuis 2003. Plus de 300 000 personnes sont mortes dans ce conflit selon l’ONU.

Lundi 15 Juin 2015
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 1131 fois




1.Posté par Le pauvre su gabon le 15/06/2015 07:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouais!!! C'est comme ça qu'on doit maintenant fonctionner pour la restation de ces prsqidents africain sans meme attendre la fin de son mandat. Pour eux, il se se disent ue une fois au poyvoir il est intouchable. Brravo!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Août 2017 - 07:11 Zuma échappe à la démission forcée

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique








Sport


Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...



Incroyable !