Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Affaire DSK: «Les gestes de Nafissatou Diallo sont cohérents avec ses propos»

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 26 Juillet 2011 à 19:14 | Lu 821 fois



Affaire DSK: «Les gestes de Nafissatou Diallo sont cohérents avec ses propos»
DÉCRYPTAGE - C'est l'avis d'Olga Ciesco, spécialiste en langage non verbal...

Avec l’interview exclusive accordée à ABC News, Nafissatou Diallo a désormais un visage et une voix. Dans les quelques extraits mis en ligne par la chaîne de télévision, on peut voir une femme prolixe, qui détaille son agression présumée avec beaucoup de gestes, allant parfois jusqu’à mimer des scènes. Pour 20Minutes, la synergologue (spécialiste du langage corporel) Olga Ciesco a analysé les vidéos disponibles sur la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de viol.

Il est difficile de juger et de déterminer si la femme de chambre ment ou pas, avec le peu d’images disponibles, d’autant qu’elles sont montées par ABC News, prévient-elle. De plus, on «manque de repères sur Nafissatou Diallo, notamment sur la manière dont elle réagit dans des situations quotidiennes», ajoute cette spécialiste de la communication non verbale. Mais plusieurs éléments sont plutôt favorables à la femme de chambre, explique Olga Ciesco.

«Très peu de signes contrôle»

«Le langage corporel de Nafissatou Diallo apparaît fluide, avec beaucoup de gestes amples, qui sont toujours très cohérents avec ses propos, ce qui n’est pas toujours le cas quand on ment», analyse la spécialiste, précisant que traditionnellement «les personnes de culture africaine font des gestes amples». «Le haut de son corps est également assez mobile, ce qui n’est pas non plus le cas quand on ment et qu’on doit être en contrôle», ajoute-t-elle. «Elle fait des gestes ouverts, ses mains sont visibles et bougent beaucoup», insiste Olga Ciesco, qui précise que lorsqu’on veut contrôler son discours ou soi-même, on les garde souvent jointes.

De plus, note-t-elle, «elle a la tête haute», ce qui montre qu’«elle semble vouloir communiquer et ne pas vouloir se cacher». De plus, «on sait, statistiquement, que les menteurs ont tendance à baisser la tête», ajoute la synergologue. «Les seules fois où elle baisse la tête, c’est lorsqu’elle parle de DSK, ce qui est cohérent» avec sa version. De manière générale, il y a donc «très peu de signes contrôle».

«La marque d’une personne qui a peur».

Enfin, elle note que lorsqu’elle dit «Dieu est témoin, je dis la vérité» (1,31 sur la vidéo), elle relève «le sourcil intérieur», ce qui est «la marque d’une personne qui a peur». C’est un signe que seuls 10% des gens réussissent à faire volontairement, précise Olga Ciesco. «A-t-elle peur parce qu’elle dit la vérité et qu’elle a peur ne pas être crue, ou parce qu’elle ment et qu’elle a peur d’être découverte?», interroge la spécialiste sans pouvoir donner de réponse.

Devant la caméra, Nafissatou Diallo semble à l’aise. Trop, diront certains sceptiques. Mais on ne peut pas en tirer de conclusion, estime Olga Ciesco. «Il n’y a pas de public, elle est juste avec une journaliste avec qui elle a peut-être beaucoup discuté hors caméra et qui l’a mise à l’aise», avance-t-elle. Reste qu’un élément «trouble» la spécialiste de la communication non-verbale: «la quasi absence d’émotion négative sur son visage». Mais, tempère Olga Ciesco, «tout dépend de la manière dont elle vit l’agression présumée, qui est arrivée il y a deux mois et demi».

Et ces fois où Nafissatou Diallo mime les scènes de la présumée agression? «C’est plutôt bon signe», assure encore Olga Ciesco. Son expérience auprès de témoins ou de victimes d’incendie montre que «lorsqu’ils racontent la scène et qu’ils disent la vérité, ils revivent la scène par des gestes». Autant d’élément qui plaident en faveur de Nafissatou Diallo mais, rappelle Olga Ciesco, «les meilleurs menteurs sont ceux qui croient à leurs mensonges».

Maud Pierron

Mardi 26 Juillet 2011
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 821 fois




1.Posté par MOUANDA KASSA le 27/07/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de nous épargner une perte de temps avec les boniments de Nafissatou Diallo.
Les spécialistes orientent leurs recherches non scientifiques vers là où ils veulent. Mais ils ne peuvent pas apporter du crédit aux multiples versions données à ce jour par votre "protégée". Il faut éviter de verser dans le racisme gratuit. Pourquoi n'attend-t-elle pas le jugement pour "livrer" la fameuse version des faits ? Déjà physiquement, il est impossible de croire qu'elle se soit laisser "tripoter" sans se défendre; au vu de ses déclarations, pourquoi avoir attendu plusieures heures avant de se confier à sa hiérarchie?
Pour ma part, je pense que, la peur des poursuites judiciaires pour avoir menti sur ses conditions d'entrée aux USA, l'incite à dire tout et n'importe quoi.
Soyons solidaires dans la justice et la vérité.
Si le mensonge emprunte l'ascenseur, la vérité tout en empruntant l'escalier, finit par arriver...

MOUANDA KASSA

2.Posté par ams le 27/07/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une menteuse tres credible

3.Posté par TINTIN le 27/07/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle garce!

4.Posté par ams le 27/07/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle se présente avec une tenue pour montrer son physique alors qu'on dit qu'elle est une fille musulmane très correcte sur les valeurs morales. Elle ignore pourquoi son amant est en prison mais elle accepte l'argent qui est versé par son amant dans son compte bancaire. Elle dit qu'elle ignorait que DSK était Directeur du FMI, Elle dit à son amant qu'elle sait se qu'elle fait, pourquoi aujourd’hui est-elle autorisée à parler aux medias ?
C’est une menteuse crédible qui a réussi à rouler le FISC américain, elle a mentie qu’elle avait été violée, au tant de mensonges qui seront contre elle face au jury.

5.Posté par Karim Chaib le 27/07/2011 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas si les magistrats américains sont intelligents ou ils font semblant d'être naifs. Vous ne voyez pas que cette femme de chambre ment énormément. Comment, elle qui se dit une femme sérieuse, fréquente les dealers et comment une telle somme dans son compte ne sait pas d'où est ce qu'elle lui provient. Je voudrais seulement savoir comment qu'elle perçoit sa paie mensuelle? Est ce que c'est dans le même compte qu'elle a reçu la somme 100.000 dollars de son ami le dealer en prison. Alors messieurs, un peu de respect pour ce Monsieur DSK qui est quand même un gentlemen respectable. A mon avis cette femme de chambre joue l'air d'une sainte nitouche. Rien qu'à la voir en photo, vous pouvez devinez ce qu'elle a derrière la tête.
Autre chose, même si Monsieur DSK a bien tenté d'en abuser d'elle, c'est elle qui l'a provoqué. Elle n'aurait pas dû rentrer dans sa suite d'une part, et d'autre part, elle aurait dû rebrousser chemin en constatant que cette suite n'était pas libre . Peu être que c'était bien elle qui en le voyant à moitié nu, elle s'est excitée en restant là, en le contemplant. Et, là, Monsieur DSK a compris qu'elle était consentante.



6.Posté par Sans gène le 27/07/2011 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si j'ai bien compris, Tristane Banon, épaisse comme un haricot vert, a réussi à échapper aux ardeurs de DSK, alors de Nafissatou Diallo, taillée comme un déménageur, n'a pas réussi à résister à cet homme qui malgré tout a 8 ans de plus - ça compte à 63 ans ????????



7.Posté par OLAME NDONG le 28/07/2011 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nafissatou, c'est l'image d'une femme honnête qui tient un bordel!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

News en Afrique | Pays Africains | News International | Europe | C.P.I | Etats Unis | Eco Internationale


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !