News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

ALERTE - Gabon: élections législatives le 17 décembre

Le site de la Liberté - Gabonlibre.com : News 7J/7 le Jeudi 6 Octobre 2011 à 22:26 | Lu 1959 fois



ALERTE - Gabon: élections législatives le 17 décembre
Libreville - Les élections législatives gabonaises, dont l'opposition réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre, a annoncé jeudi le rapporteur de la Commission électorale sur la chaîne publique RTG1.

Date limite de dépôt des candidatures auprès des commissions électorales locales lundi 31 octobre à 18h00, ouverture de la campagne le mercredi 7 décembre à 00h. Scrutin le samedi 17 décembre, a annoncé Benjamin Nzigou, rapporteur de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), en lisant un communiqué, sans autre précision.


(©AFP / 06 octobre 2011 22h08)



Jeudi 6 Octobre 2011
Gabonlibre.com : News 7J/7
Vu (s) 1959 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par Le libre penseur sur le NWO le 07/10/2011 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste une petite précision sur la démocratie. Sachez qu'aucun pays au monde n'est véritablement démocratique. Ce qui se fait de mieux dans le monde et se rapproche le plus de la véritable démocratie est le système suisse et même là, il y a des carences, mais c'est déjà pas mal. La démocratie dite représentative n'est pas la démocratie réelle par le simple fait que le choix des élus est restreint à une élite. N'importe quel citoyen ne peut pas être élu député par exemple.
Comme vous le savez certainement, la démocratie nous vient des grecs. Et à l'époque, les grecs avait compris que seul le tirage au sort pouvait permettre d'éviter la corruption et la formation d'une oligarchie. Toutefois, il y avait des représentants, mais tirés au sort et avec un nombre de mandat limité. Leur rôle était de gérer la cité, mais le contrôle était fait par le peuple. Il est vrai que les cités grecs était petite et le système du tirage au sort y était adapté. Aujourd'hui, dans l'ensemble des pays dits démocratique, une oligarchie s'en accaparer le pouvoir au détriment du peuple. Il n'existe aucun véritable contre pouvoir du peuple. Le référendum qui est un contre pouvoir du peuple, est utilisé dans ces démocratie à compte goutte. Une véritable démocratie est effectivement le pouvoir du peuple par le peuple et aujourd'hui, un tel système n'existe pas à l'exception de la Suisse qui sollicite le plus son peuple. Alors messieurs inutile de s'emballer. L'idéal démocratique qui est le pouvoir du peuple par le peuple est loin d'être atteint même dans les grandes démocraties occidentales, qui sont d'ailleurs en crise à cause justement des élites oligarques qui se sont réellement emparer du pouvoir pour leur propre compte. Nous arrivons à des aberration dans ces démocraties ou une constitution est écrite par ceux là même dont elle est sensée limiter le pouvoir. Je parle bien évidemment de la constitution européenne qui été rédigé par des politiques.
En espérant avoir éclairci le débat.

Bien à vous,
Le libre penseur sur le NWO
UPGRADE YOUR MIND

12.Posté par MaPensee le 07/10/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reponse aux posters N0 8: Medzo et, 11: Menelick III
Je vous renvoie a relire mon texte. Et apprenez a analyser les expressions. Je sais bien et depuis mon enfance le sens general et figure, l'etymologie et la definition du mot democratie. .. Je n'ai pas dit que la democratie est uniquement basee ( ou se resume ) sur le respecte des institutions comme vous defigurez mes mots. Non! Mais j'ai dit que La democratie consiste en outre a respecter la loi, et la loi... institutions. ...

Comprenez bien le en outre. employe figuratif ici, et non pas une definition generale. Bref. .. En tout cas merci d'avoir arrete votre attention sur mon poste.

Frere Medzo, c'est vrai que l'opposition est sensee representer le peuple. Tout de meme la majorite est sensee representee le peuple. Seul celui qui a le plus de voix gagne. Dont tous les deux (majorite-oppostion) font le jeu democratique. La difference est que la majorite detient tres souvent les institutions. L'oppostion quand alle croupi dans le nean ou attend son tour de detenir les instituions. Le jeu democratique peut etre comparable a un match sportif ou le vainquer malgre la combine qu'on lui a a fait n'a rien a dire car il savour sa victoire tranquillement. Tandis que le perdant malgre tout ou malgre les bonnes faveurs qu'on l'accorde, cri a la combine, a la tricherie tout le temps. C'est domage!

Toi, mon frere Ménélick III, tu es peut-etre ne dans la honte et l'injure. Ma philosophie m'interdi de repondre aux injures. Sinon, qui est celui qu tu traite de sot ici? Toi-meme oubien qui? Si tu qualifies ABO de Biafrai, Ok. Quel est alors ton probleme? Sinon toi tu es qui? Tes parents et grands parents sont d'ou? Tu ne sais meme pas qui je suis, ni comment je vis. En verite ce que tu as eu a vociferer sur ma personne ne me concerne pas et jamais. Je te renvoie alors digerer tes mots.

Apprends a ne pas dire des choses que tu ne connais pas sur les gens que tu ne connais pas bien.

Que Dieu te pardonne tes erreurs mon frere!

CIA!

11.Posté par Ménélick III le 07/10/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@3.Posté par MaPensee le 07/10/2011 04:36,

Tout porte à croire que vous avez une définition personnelle de la démocratie jamais rencontrée dans les livres d’ histoire et de droit. Si vous êtes dyslexique au point de venir pondre les sottises du PDG sur ce forum, pour votre gouverne, retenez que la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, comme le disait Abraham LINCOLN. Elle ne se résume pas au respect des institutions comme vous le disiez. A titre de rappel, l’ apartheid en Afrique du Sud était légale. Mais pour autant , à cette époque, l’ Afrique du Sud n’ était pas une démocratie. Concernant le respect de la loi dont vous faites état , je vous pose la question de savoir si mbourantsou qui viole délibérément la loi a toujours le droit d’ exercer les fonctions de conseiller quand on sait que l’ article 89 al2 de la constitution gabonaise dispose que « La durée du mandat des Conseillers est de sept (7) ans renouvelable une fois ». Je vous rappelle que cette constitution existe depuis le 26 mars 1991, date à laquelle cette incompétente a été nommée. En conséquence, elle aurait du partir depuis 2005, c’ est à dire après avoir exercé ces 2 mandats. Abo est biafrais, personne ne l’ ignore, mais s’ est présenté à une élection dont il n’ avait pas droit au point de s’ installer à la présidence par effraction. Bref cher frère, allez raconter vos idioties ailleurs.
@millang missi ,
Vous êtes aussi vulnérable et misérable qu’ une gamine qui vient de subir un viol. A la seule différence que vous acceptez d’ être dans cet état tant que l’ on vous donnera 20.000 cfa et 1/2kg de déchets de viande. Mais sachez que vous protégiez votre demi pain hier. Aujourd’hui, il ne vous reste qu’ un bout de pain. Demain vous mangerez des miettes de pain. Quel misérable !!!

10.Posté par Sankara le 07/10/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que chacun se prépare pour son pdgiste agrémenté d'un français!

9.Posté par Sankara le 07/10/2011 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps d'avoir au moins ses machettes à la maison. terminer les idioties préparons nous dès à présent car le tour du gabon est arrivé. ce que vous avez vu à la télé est maintenant devant vos portes!

8.Posté par Medzo le 07/10/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A "Ma pensée",

J'ignore si vous êtes de sexe masculin ou féminin ce qui m'a empêché d'ajouter un qualificatif d'affection relatif,dans l'introduction de mon propos.

Qu'à cela ne tienne,J'aimerais rappeler à certaines personnes dont vous faites le parfait chantre et qui prétendent que la démocratie est uniquement basée sur le respect des les lois et par voix de conséquences des institutions qui les créent qu'il faut partir du fait que la "démocratie" telle que conçue dans son essence est le pouvoir du peuple! Il serait donc absurde de venir nous tenir un discours selon lequel le peuple est anti-démocraitique!

Tout d'abord parce que le peuple est souverain et que c'est sa volonté qui compte mais surtout parce qu'en l'espèce ce sont ces institutions qui sont manifestement anti-démocratiques! et c'est dommage pour le Gabon!

Le seul problème qui se pose c'est que cette opposition qui est "sensée" représenter la volonté populaire dans le but de faire évoluer le débat politique n'aime pas assez le peuple pour ne pas participer à des élections législatives ce qui entraînerait la perte de leurs sièges respectifs.

Donc ils iront aux élections,ils feront du bruit mais préserverons leurs siège pour les plus battants! Cessons de nous leurrer chers amis!

Nous sommes tous partisans du changement,mais on ne fait pas du nouveaux avec du vieux...

A méditer!!

7.Posté par le fils du planteur le 07/10/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pouvoir PDG devrait faire sienne cette maxime chinoise "entre deux extrêmes, la vérité se trouve au milieu.
Pourquoi cet entêtement à vouloir coute que coute organiser les élections moins d'un mois avant la CAN, sachant qu 'après (en janvier) il y aura inévitablement le contentieux post électoral avec son cortège de recours en annulation. C'est la piteuse image d'un pays divisé que vous voulez montrer à nos invités ?
Le PDG à beau vouloir jouer les inflexibles fonce droit vers le piège tendu par l'opposition et voire la société civile ; à savoir une instabilité politique et sociale.
Le plus sage aurait été de repousser les élections après la CAN, prendre le temps de revoir le fichier même sans introduire la biométrie. Car loin d'être la panacée, la biométrie est un instrument comme tout autre, si l'homme chargé de l'utiliser est mal intentionné.
Ce pays est le notre, Messieurs les émergents (sic) , votre suffisance actuelle est déplacée pour ne pas dire tout simplement ridicule et de nature à cristalliser les rancœurs.
Le PDG est entrain de fouler du pieds les valeurs qui lui permirent naguère de diriger le Gabon :
Dialogue : En refusant de dialoguer, vous ne donnez à vos adversaire le choix entre la résignation ou la violence.
Tolérance : Dissoudre des partis politiques n'est pas un signe de tolérance, bien au contraire. Tous ceux qui se sont amusés à le faire ont fini dans les poubelles de l'histoire.
Paix : La paix n'est pas seulement une absence de conflit....Parcourez les rues de Lbv, vous aurez la réponse à cette question.

Sachez une bonne fois pour toute que tendre la main à son adversaire n'a jamais été un signe de faiblesse, bien au contraire. Le gabon a vécu en paix ces 42 dernières années grace à ces quelques vertus élémentaires.

Messieurs les émergeurs, Si vous aimez vraiment le Gabon, vous savez ce que vous avez à faire

6.Posté par l"inconnu le 07/10/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on va reconnaitre le macon au pied du mur comme tous disent....

5.Posté par Kyavatta le 07/10/2011 10:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est maintenant qu'on va juger toute l'opposition gabonaise

4.Posté par Millang Missi le 07/10/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MES respects Mr Ndoungou, nous on veut deja aller aux election la. Ceux qui ne veulent pas restent chez-eux. Le vote n'est pas force, celui qui ne veut pas reste chez lui c'est tous et c'est simple.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...