News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
News 7J/7&Infos Utiles...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

A Paris, M. Ping affirme sa détermination au sein du Front uni de l'opposition!

Le site de la Liberté - Mengue M'Eyaà le Dimanche 22 Février 2015 à 23:07 | Lu 2657 fois



Mengue M'Eyaà et Jean Ping à Paris
Mengue M'Eyaà et Jean Ping à Paris
C'est dans une salle de réception de hôtel que se tenait l'intervention de M. Ping face à la communauté gabonaise et européenne. Il faut bien dire que la notoriété internationale de M. Ping déplace les Gabonais comme les non Gabonais affiliés ou pas à un groupe politique ou pas.
En tout cas, quelles que soient les réunions tenues, le régime envoie souvent quelques-uns de ses sbires que j'ai reconnus. Ils n'ont néanmoins pas eu l'occasion de perturber la réunion comme ce fut le cas en Belgique récemment.

De vrais démocrates travaillant à l'alternance démocratique au Gabon étaient présents: Gloria Mika, avec laquelle nous avons commencé ce combat de résistance en 2009 pendant la campagne présidentielle et après, a su mettre sa notoriété, en tant que mannequin binational, au service de la cause démocratique.
Mike Joktane, proche collaborateur d'André Mba Obame, Marc Ona Essangui, président de Brainforest et militant de la démocratie étaient présents.

Marc Ona a été reçu au cours de la semaine par la conseillère Afrique du Président de la République, François Hollande, Mme Le Gall. Il a remis à cette occasion un mémorandum de la société civile gabonaise. J'ignore si la remise de ce mémorandum suffira à la convaincre du rejet total de M. Bongo par les Gabonais et de son système cheville ouvrière de la Françafrique, peu soucieux des droits fondamentaux et des institutions.

Bien évidemment, notre ami, Jean-Pierre Essono-Ménié, président de la coordination des associations et groupements politiques gabonais en Europe, était présent.

Les deux journalistes persécutés au Gabon et réfugiés en France, Désiré Emane, et Jonas Moulenda, assistaient à la réunion. Jean Ping leur a d'ailleurs rendu hommage pour leur courage. Il a lancé un appel pour qu'un soutien leur soit apporté en France, par les Gabonais et les Gabonaises qui le peuvent. Ils se consacrent actuellement à la rédaction d'un livre sur les rapports du pouvoir gabonais avec la presse, mais aussi sur le sujet sensible impliquant le régime des "crimes rituels".

M. Ping a aussi remercié l'ensemble des associations et mouvements présents, ainsi que les représentants de la société civile.
Etait présente une forte délégation de femmes gabonaises venues de Belgique, ce qui fait plaisir dans cet univers essentiellement masculin. J'avais également convié Marie-Laurence Fresnel, amie de Grégory, et mère de deux enfants de Francis Edou, à assister à cette réunion. Etant donné que le passeport de Francis Edou a été arraché, il reste prisonnier à l'intérieur du pays.

De nombreux Gabonais sont installés à l'extérieur du Gabon tant il est difficile de vivre au Gabon. Ceux qui sont à la tête de ce pays bénéficient de fortes complaisances qu'on ne voit pas ailleurs.
Qu'on vive au Gabon ou qu'on vive à l'extérieur, il est légitime de s'intéresser à son pays pour s'engager en faveur d'un mieux être. L'essentiel est que toutes les actions concourent aux mêmes objectifs: tourner la page sinistre et mortifère des régimes Bongo I et II. Il ne saurait être question d'accepter une République héréditaire en plein XXI ème siècle, comme il ne saurait être question d'accepter la candidature d'un faussaire qui provoque des scandales un peu partout dans le monde, aux Etats-Unis, récemment.

M. Ping a exposé avec clarté et détermination sa volonté de mettre fin au régime actuel et de proposer avec tous les partisans au sein du Front uni de l'opposition, et au delà, une alternative crédible.
J'ai été surprise de l'introduction à cette réunion par une "prière". Sommes-nous dans une République laïque ou non? Le Gabon que nous voulons doit être laïque et républicain. Certes la société gabonaise est traversée par une crise morale et beaucoup de personnes se réfugient dans les cultes au Gabon face aux pratiques du régime, mais ces pratiques religieuses ne doivent pas servir d'opium et détourner les populations de leurs vrais problèmes.

La particularité de M. Ping est qu'il est né dans une famille politique d'envergure internationale: Joseph Rendjambé, assassiné sur ordre pendant la conférence nationale, et Pierre Louis Agondjo Okawé, avec qui j'ai eu l'honneur de travailler à la mairie de Port Gentil et au PGP dans son cabinet. Ce dernier a été plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle.

M. Ping estime que M. Bongo n'est pas à la hauteur, que le Gabon ressemble au Titanic avant de couler. C'est pourquoi les Gabonais doivent se fédérer pour un seul objectif: un nouveau Gabon.
De ce point de vue, la démarche de Jean Ping est volontariste et elle adaptée à la démarche de changement que nous souhaitons tous et toutes.

Mengue M'Eyaà

Présidente du conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon
http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr/

A Paris, M. Ping affirme sa détermination au sein du Front uni de l'opposition!

Dimanche 22 Février 2015
Mengue M'Eyaà
Vu (s) 2657 fois




1.Posté par Mwane Dimbu le 23/02/2015 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Mengué M'Eya, en quoi la prière est elle un problème ou pose t-elle le problème de Laïcité? Si vous pensez reconstruire le Gabon sans Dieu, pensez vous pouvoir réussir? La laïcité a amené suffisamment de problème dans notre pays. Encore que laïcité ne veuille pas dire absence de Dieu mais acceptation d'un Dieu pluriel, c'est à dire liberté de tous les cultes quels qu'ils soient.
Les américains qui jurent sur la Bible et donc sur "Dieu" sont ils moins développés? L'occultisme a montré ses limites. Même s'il vous faut vous reconnaitre une certaine vérité dans les dérives (justement entretenus) par certains tenants du pouvoir (et malheureusement à l'époque les MBA OBAME et consorts), qui pour discréditer l'église ont introduits des faux pasteurs et ou donnés des habilitations à exercer à ces faux pasteurs alors que les vrais étaient rejetés, je reste convaincu que la déchéance morale et républicaine et je dirai même démocratique vient de l'absence de Dieu au plus haut somment de l'Etat et de toutes les couches du pays.
Quelqu'un disait, ne prenez pas trop les politiques au sérieux, parce que eux mêmes ne se prennent pas au sérieux. Chacun vient pour son intérêt en prétendant parler au nom du peuple. Le cœur de l'homme est mauvais, qu'il soit Pédégiste ou de l'opposition; qu'il soit celui d'Ali ou de Ping qui a été aussi aux affaires, qui a soutenu Ali et qui aujourd'hui se fait opposant irréductible. Je n'ai rien contre lui, mais je ne désire que la justice. Je ne crois en aucun d'eux vu que en tant que peuple nous avons été trahis plusieurs fois. Nous attendons que tous ceux qui ont participé à la destruction du pays se repentent - et cela veut dire publier ce qu'ils ont volé et confesser leurs crimes et nous croirons en eux. As it is said, let's wait and see. De grâce, je ne suis ni émergent, ni opposant, mais je suis pour la justice. Je veux que ceux qui ont pillé pendant près de ou plus de 50 ans soient valsés et rendent des comptes, et je vous l'assure, tant que Dieu est Dieu cela arrivera. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever

2.Posté par Ndeko le 23/02/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Post1, donc on attend que Dieu décide et nous envoi quelqu'un qui sortira de la cuisse de Jupiter pour sauvé le Gabon ?

3.Posté par OEIL le 23/02/2015 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NDEKO OUVRE BIEN TES OREILLES LA BIBLE DIT CECI SI L ETERNEL DIEU NE BATI CUEX QUI BATISSENT TRAVAILLENT EN VAIN ET QUE L OR ET L ARGENT SONT A LUI

4.Posté par MENGUE M''''EYAA le 23/02/2015 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Gabon doit être une République laïque, c'est à dire un Etat qui respecte toutes les confessions des uns et des autres. Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut dès lors que cette croyance appartient à son univers privé. Par conséquent, il n'y avait pas lieu à ce qu'il y ait de prière chrétienne, ou toute autre d'ailleurs, au cours de cette réunion. Elle n'avait pas été d'ailleurs demandée par M. Ping. Il y a aussi trop d'usurpateurs, d'individus qui s'auto promeuvent pasteurs et cette confusion nuit à la clarté des religions qui ont leur place dans la société dès lors qu"elles n'interviennent pas dans la construction démocratique.
C'est aussi une question de fond car le régime tente d'instrumentaliser les responsables de cultes. Il faut donc une République exemplaire, et le Gabon nouveau ne doit plus tenter d'utiliser les croyances des personnes à des fins électoralistes et de corruption.

Mengue M'Eyaà
Présidente du conseil exécutif
Mouvement Civique du Gabon

Http://mouvementciviquedugabon2009.unblog.fr

5.Posté par Maria le 23/02/2015 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
losqu'on sait que nos dirigenats font tous partir d'une secte appelé Franc-Maçon , alors nous , nous devons avoir foi en Dieu , Une prière ne dérange pas les enfants de Dieu seulement les autres .

Nous prierons toujours et encore pour la liberation du Gabon car mon DIEU à moi est au dessus de tout , sans lui rien n'est possible .

6.Posté par MENGUE M''''''''''''''''EYAA le 24/02/2015 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gardez vos débats au sein de vos "églises" et évitez d'envahir les enjeux importants qui sont les nôtres avec des problématiques qui n'intéressent que vous. A force de vous lire, on finirait par oublier l'analyse de M. Ping.

7.Posté par nkinda le 24/02/2015 15:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Mme Mengue , pour le recadrage , ceux qui viennent nous distraires avec des préoccupations futiles . Moi je dis , respect MADAME .

8.Posté par NEM le 25/02/2015 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que ceux qui sont ni émergents, ni opposants ne parlent point de politique. Si pour eux la délivrance du Gabon passera par la prière, alors qu'ils multiplient leurs prières dans leurs églises respectives. Il y a déjà 45 ans que les prières se font pour délivrer le Gabon, la délivrance du peuple n'apparait toujours pas. Nous pensons que ceux qui font les véritables prières sont souvent dans la rue pour manifester. Le défunt Mboulou Beka était un fervent chrétien pratiquant; il a été au front selon la volonté de Dieu qui se manifestait en lui. Paix à son âme. Alors, les ni opposants, ni émergents, vous priez pour qui et pourquoi? "Dieu est conscience; si la conscience est inerte, elle ne représente rien car elle ne se soumet à aucune volonté du Tout Puissant". @Post6 Mengue M'Eyaa vous a bien dit "d'éviter d'envahir les enjeux importants et de garder vos débats au sein de vos églises" sans réelles convictions de délivrance.

9.Posté par Norbert Pierre mousavou ngnama le 25/02/2015 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Capitaine Omer Elingui , du B2 Gabon avec sa grosse tete Balafrée a l' arriere de sa tete , region Occipitale qui merite une explosion Totale , donné l'ordre à ses soldats du B2 pour violer et de sodomiser les etudiants Gabonais Mr , tu rendras compte un jour aux gabonais que je suis .



http://koaci.com/gabon-etudiant-sodomise-policiers-pendant-detention--98381.html

http://www.africahotnews.com/articles/?viewarticle=yes&idnews=794522

http://echosdunord.com/viol-dun-etudiant-dans-une-cellule-du-b2/



Je ne connais pas chez lui à LBv moi etant aux Usa un Mr. Gueulard impoli qui ne craint pas Dieu , mais je sais qu ' il est du Haut Ogouer d' une tete Balafrée .
je vous demande de se referer aux liens ci-joint dessus qui parlent de cette affaire .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Jean Ping Président élu | La Résistance Gabonaise | Histoire du Gabon | MCG | Revue Politique | Revue Economie | Revue Société | Annonces Classées | Société Civile | MDFC | CAPPO | Gabon Occupé par l'imposteur | Les Collabos | Communiqué | Les Réactions | Les syndicats / Grève | Faits Divers | Interpellation | Revue Infos Plus | Education Nationale | Gabon - Diplomatie | Culture / Evènement | Vie Etudiante | Journaux | Interview | Justice ! Affaire à Suivre | Gabon Débat | Sport | Actu Estuaire | Actu Woleu Ntem | Actu Ogooué Maritime | Actu Haut Ogooué | Actu Ngounié | Actu Moyen Ogooué | Actu Ogooué Lolo | Actu Ogooué Ivindo | Actu Nyanga | GabonlibreTV | Présidentielle 2009 | Gabonlibre.com | H. André Mba Obame

Les Articles les plus lus

Gabon : communiqué de presse de la CONASYSED

0 Commentaire - 23/09/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7

Pourquoi les noirs ne s'embrassent pas en public ?

14 Commentaires - 26/06/2016 - Gabonlibre.com : News 7J/7
Incroyable !
Savoir Bien Vivre...