Connectez-vous S'inscrire
News & Infos Utiles...
Gabonlibre.com
Gabonlibre.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

20eme anniversaire. Le bilan inquiétant de la Cemac

l'info réelle 7J/7 - Info juste & Utile : News 7J/7 le Mardi 18 Mars 2014 à 08:15 | Lu 744 fois

La Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) a fêté dimanche son vingtième anniversaire. L’évènement a permis de dresser un bilan inquiétant de cette organisation qui semble aller vers la faillite.



Ebranlée entre autres par la guerre civile à Brazzaville, la xénophobie à Malabo et à Libreville, le scandale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, une extrême inégalité dans la répartition des richesses ou encore la gabegie à la présidence de la commission, la Cemac pourrait bien ne pas survivre à la crise centrafricaine. C’est en substance la principale inquiétude tirée lors de la célébration de son vingtième anniversaire.

La crise centrafricaine a mis en évidence plusieurs échecs de l’organisation. Au niveau de l’entraide, la Cemac n’est pas parvenue à défendre l’un de ses membres, François Bozizé, avec l’attitude passive des contingents de Fomac (Force multinationale de l’Afrique centrale) présents en Centrafrique au début de l’année 2013 face à l’entrée des rebelles de la Séléka à Bangui. La gestion de la crise par l’organisation a également été un échec. Le représentant des rebelles Séléka Michel Djotodia a pu prendre le pouvoir et plonger le pays dans l’anarchie pendant plus de neuf mois avec une certaine reconnaissance de ses pairs, alors que la responsabilité des rebelles Séléka dans plusieurs exactions dans le sillage de leur avancée ne faisait aucun doute.

Le 10 janvier dernier, le siège de la Cemac a été transféré de Bangui à Brazzaville. Depuis, la Communauté vit dans une sorte de coma. Eparpillés entre Libreville, Douala et Bangui, les cadres de l’organisation sont désormais plus préoccupés par des soucis domestiques. Les déboires de la Cemac soulignent le retard de l’Afrique centrale par rapport aux autres régions du continent dans le domaine de l’intégration régionale.

Frédéric Powelton

Mardi 18 Mars 2014
Info juste & Utile : News 7J/7
Vu (s) 744 fois




1.Posté par afrikara le 18/03/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réunion de plusieurs ne fait pas un grand riche mais plutot un terrifiant pauvre;
la misère de la CEMAC ne finira pas en faisant de LBV et de Malabo les déversoirs de la misère centrale africaine; y voir de la zénohobie est purement et simplement con!

Avant d'accueillir les enfants de son frère très pauvre,quu'on se rassure que les notres mangent déjà à satiété et que on n'a suffisamment de lits et de la nourriture.

Cemacistes pleurnichards, ne demandez pas aux autres ce que vous ne leur donneriez jamais dans le cas inverse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Gabonlibre.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre...Signalez nous des commentaires hors sujet en cliquant "Alerte"

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Gabonlibre.com . Si votrese veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | RDC | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Guinée Equatoriale | Tchad | CEMAC | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Eco Afrique | Nouvelle Afrique


Flash Info
20/11/2017 07:51

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info juste & Utile : News 7J/7








Sport... !

Les Articles les plus lus

Démangeaisons : qu'est-ce que ça cache ?

0 Commentaire - 13/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Pourquoi la bière fait - il tant uriner ?

0 Commentaire - 24/08/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Cet accessoire qui peut vous aider à dormir plus vite

0 Commentaire - 10/07/2017 - Info juste & Utile : News 7J/7

Savoir Bien Vivre...

La Femme Emancipée

Incroyable !